➙ anormal, bizarre, dérangé, détraqué, malade ; familier cinglé, dingue, maboul, marteau, perché, sonné, toqué.
fou, folle
Personne atteinte de folie, de troubles mentaux. (Ce terme est vieux en médecine.) 2. Personne dont le comportement ou le langage est extravagant, déraisonnable, insensé : Fou du volant.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Dans le langage courant, un fou est une personne idiote, stupide ou imbécile. C'est néanmoins généralement un terme utilisé comme une insulte gentillette pour parler de quelqu'un qui a des projets originaux.
Irrégulier, imprévisible et violent (mouvement de qqch).
Qui est excité et nerveux jusqu'à l'irresponsabilité : Une foule hystérique. 3. Qui dénote une excitation extrême : Rire hystérique.
1. Culotte, pantalon, dans les costumes traditionnels de la Gaule et pendant le haut Moyen Âge. (Surtout pluriel.)
“Je m'en bats”, ça veut dire “je m'en moque, je m'en fous, ça m'est égal, je m'en fiche”, mais c'est grossier.
Trouble du comportement et/ou de l'esprit, considéré comme l'effet d'une maladie altérant les facultés mentales du sujet.
Définition de je-m'en-foutiste | adjectif et nom. familier Qui fait preuve de je-m'en-foutisme, de laxisme, d'indifférence.
Mépriser, braver, témoigner son dédain. C'est un homme qui se moque de l'opinion publique, qui se moque de tout. Il s'est moqué des remontrances qu'on lui a faites, de tous les avis qu'on lui a donnés. C'est se moquer du monde, c'est se moquer des gens que d'agir ainsi, de parler de la sorte.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament.
Héréditaires ou provoqués par un sentiment d'abandon (ressenti ou réel) vécu dans l'enfance, les troubles bipolaires peuvent naître très jeune, mais sont le plus souvent décélés à l'âge adulte. Le quotidien du malade oscille entre phases maniaques et phases de dépression.
Bizarre, étrange, fou. dingue adj.
Anonyme : Définition simple et facile du dictionnaire.
Locution verbale
(Familier) Se faire congédier vertement (souvent utilisé à l'impératif).
Pour parler un langage plus soutenu, la syntaxe est aussi très importante. Voici quelques astuces pour s'améliorer sur ce point. – Inverser le sujet et le verbe. Dans un langage soutenu, on inverse le sujet et le verbe pour poser des questions.
Cordage ou sangle dont se servent les maçons pour monter les pierres, le mortier, etc.
Les Gaulois : tenue vestimentaire et artisanat - Les Gaulois
Les Gaulois portaient des braies, sorte de pantalon, avec une tunique, et ils mettaient par dessus un saillon, long manteau de laine que l'on accroche avec une fibule. Au pied, ils se chaussaient de brogues, des chaussures en cuir souple.