Le salaire du thanatopracteur dépend du statut et de l'expérience. En effet, un thanatopracteur junior en pompes funèbres peut prétendre à 1500€ environ tandis qu'un libéral confirmé pourra gagner jusqu'à 4000€.
Ce métier étant reconnu par le ministère de la Santé, il implique de suivre un diplôme technique universitaire (DUT) de thanatopraxie. La formation est dispensée par les universités de Lyon et d'Angers.
Ils peuvent également être indépendants, comme Manon. Lorsqu'il est salarié d'une petite structure, le thanatopracteur gagne entre 2 000 et 2 500 euros net mensuels en moyenne. Dans les plus grandes sociétés, au salaire de base s'ajoutent de nombreuses primes selon le nombre de soins effectués.
Études / Formation pour devenir Thanatopracteur / Thanatopractrice. Le diplôme national de thanatopracteur, reconnu par le ministère de la Santé, est obligatoire pour exercer (bac demandé). Il est ouvert aux candidats âgés au minimum de 18 ans et titulaires du diplôme du baccalauréat ou d'un niveau équivalent.
Pour pouvoir passer le diplôme national de thanatopracteur, il suffira de disposer d'un niveau bac. Une formation permettra ensuite de pouvoir prétendre à ce diplôme. Elle sera l'occasion d'apprendre plusieurs dizaines d'opérations de soins et de méthodes de conservation du corps.
Le guichetier (gardien) qui tient le guichet de la morgue porte le nom de « morgueur ». Enfin, il existe un troisième sens découlant du précédent : « On appelle aussi morgue un endroit au Châtelet, où les corps qu'on trouve morts [ou dont se saisit la justice] sont exposés au public afin qu'on puisse les reconnaître. »
Le métier. Du grec "thanatos", la mort, et "praxein", traiter, la thanatopractrice ou le thanatopracteur s'occupe de la conservation et de la présentation des défunts, au sein des funérariums, des hôpitaux, des écoles de médecine ou des morgues.
La durée moyenne d' intervention est de 1h30, durée pouvant aller jusqu'à 5 heures. Le thanatopracteur peut effectuer de 3 à 8 soins par jour.
Elle peut être réalisée par la famille, si elle en fait la demande, ou par des employés de chambre mortuaire, si le corps y est transféré.
Quelle est la différence entre un thanatopracteur et un embaumeur ? L'embaumeur est un professionnel qui pratique l'embaumement, une technique de conservation du corps plus ancienne et moins courante en France. Le thanatopracteur, lui, réalise des soins de conservation et de présentation plus modernes.
Le souhait de devenir thanatopracteur est pour certains candidats un projet de longue date, refoulé jusqu'alors pour des raisons familiales (enfants en bas âges, environnement familial opposé et hostile aux métiers du funéraires), sociales (préjugés), ou économiques (financement de la formation).
L'accès au métier de thanatopracteur ne connaît qu'une seule voie possible. Il s'agit du diplôme national de thanatopracteur, reconnu par le ministère de la Santé.
DEVENIR EMBAUMEUR : MISSIONS, AVANTAGES, DIFFICULTÉS, FORMATION, PERSPECTIVES. Le travail de l'embaumeur, ou thanatopracteur, se révèle indispensable pour retarder la dégradation du corps d'un défunt et gommer les stigmates de la mort.
La thanatopraxie préserve l'intégrité du corps humain (hors fluides), alors que la taxidermie recrée la forme d'un animal en utilisant uniquement la peau et certains éléments de son corps. Les personnes qui la pratiquent sont appelés thanatopracteurs.
Pour devenir thanatologue, il faut obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en thanatologie. Par la suite, il faut effectuer un stage supervisé en milieu de travail.
Ces étapes à respecter peuvent donc être pratiquées au domicile, par des officiers religieux ou en chambre mortuaire par un thanatopracteur dont le métier est notamment de limiter les effets de la thanatomorphose.
Une fois le corps débarrassé de tout élément externe, la toilette peut commercer. Réalisée de haut en bas, elle se fait à l'aide d'eau et de savon. Les yeux sont ensuite fermés, les pansements refaits (en cas d'éventuels plais et les orifices naturels sont bouchés à l'aide de coton.
Conditions d'admission
Il faut avoir déjà assisté à des soins de conservation auprès d'un thanatopracteur agréé et fournir les attestations correspondantes. Le baccalauréat ou diplôme de niveau équivalent est obligatoire pour candidater.
L'évolution de la langue aurait fait passer croche en croque, ce qui aurait donné le terme de croque-mort. Selon d'autres sources, moins fiables, le mot viendrait du fait que la personne chargée de s'occuper de la dépouille mortelle des gens auparavant croquait ou tordait le gros orteil du défunt pour vérifier sa mort.
Jacques Marette, 71 ans, a introduit en France la thanatopraxie. Ses «Mémoires d'un embaumeur» racontent une vie dédiée à la mort.
Pour préparer le corps, on choisira une toilette simple, superficielle ou des soins de présentation et de conservation, la thanatopraxie. Dans les deux cas, vous pouvez confier une photo de la personne défunte, et les cosmétiques utilisés par cette personne de son vivant : maquillage, parfum...
La veillée du corps à domicile et son organisation
Jusqu'à la fermeture du cercueil, l'exposition du corps reste possible. Le corps repose alors sur un lit réfrigérant ou il est maintenu grâce à l'apport de neige carbonique ou de glace. Il peut également être placé dans le cercueil, maintenu ouvert ou fermé.
Ces méthodes sont plus connues sous le nom de « thanatopraxie » ou « formolisation ». La thanatopraxie est un procédé invasif ayant pour but de substituer le sang ainsi que les fluides corporels du défunt par une injection de produit antiseptique tel que le formol (entre 6 et 7 litres de produits).