Si votre matelas est encore en bon état, vous pouvez tout à fait en faire don à certaines associations caritatives, comme Emmaüs ou la Croix Rouge, par exemple. Les matelas déposés dans ces points de collecte sont ensuite réutilisés par les plus nécessiteux.
Pour trouver un point de collecte à proximité de chez vous et les jours et heures de dépôts, rapprochez-vous de la mairie de votre ville. Une fois votre ancien matelas déposé, il sera récupéré, puis emmener pour être recyclé.
La plupart des villes disposent d'un service des encombrants. Ainsi, vous pouvez programmer l'enlèvement de votre ancien matelas en prenant rendez-vous et en le déposant simplement en bas de chez vous la veille.
Nous fournissons à nos prestataires l'équipement nécessaire pour le transport de votre ou vos articles lors de la reprise (film plastique ou housse de transport). Une équipe de ramassage de deux personnes sera envoyée pour récupérer le matelas pour le retour.
Vous pouvez effectivement jeter votre matelas dans la déchetterie la plus proche de chez vous où il sera détruit par des professionnels ou transféré vers un centre de recyclage disposant d'une unité spécialisée dans le désassemblage de la literie.
La loi n'établit pas de liste des encombrants, mais en pratique il peut notamment s'agir des choses suivantes : Meubles (table, chaises, armoire...) Matelas et sommiers. Appareils de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière...), si la mairie les accepte en tant qu'encombrants.
La durée de vie moyenne d'un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l'idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, tout dépend de ses conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage quand il n'est pas utilisé.
Solution 2 : les déchetteries ou encombrants
Si vous habitez loin de nos dépôts, et trop loin d'une déchetterie équipée avec une benne EcoMobilier, il faudra amener votre ancien matelas ou sommier dans la déchetterie classique la plus proche.
1-800-GOT-JUNK? s'occupe du recyclage de votre matelas et vous aide à lui trouver une nouvelle vie. On s'assure de le donner à une œuvre de charité lorsque c'est possible, ou d'en disposer de façon responsable.
La loi n'établit pas de liste des encombrants, mais en pratique il peut notamment s'agir des choses suivantes : Meubles (table, chaises, armoire...) Matelas et sommiers. Appareils de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière...), si la mairie les accepte en tant qu'encombrants.
Vous pouvez contacter le service dédié sur votre commune pour faire une demande d'enlèvement. Les villes ont généralement mis en place un système de ramassage des encombrants qui vous évite de vous déplacer et de devoir transporter des objets lourds et volumineux.
Conforama reprend gratuitement votre meuble ou votre appareil le jour même de la livraison de votre nouveau produit. Votre équipement sera confié à nos partenaires de recyclage. Cochez une case, et c'est réglé ! Il suffit de cocher la case "Reprise de l'ancien matériel" dans l'étape de livraison.
L'enlèvement des encombrants est gratuit
Profitez-en, d'autant que si vous disposez de meubles en mauvais état ou qui ne vous plaisent plus, il est interdit de les abandonner sur la voie publique sous peine d'une amende de 135 à 750 €. Il s'agit alors d'un dépôt sauvage.
ENLÈVEMENT ENCOMBRANTS EN FRANCE
Ces objets en fin de vie sont ramassés par les services publics de votre ville ou de votre collectivité locale auquel dépend votre adresse. Les conditions, lieux et horaires de ramassage sont indiqués par la mairie et les services compétents.
Si vous vous séparez d'un matelas de qualité, utilisez les plateformes de petites annonces gratuites comme Leboncoin ou ParuVendu. Mettez votre article en vente en quelques minutes. Fournissez une description précise dans l'annonce et veillez à la qualité des photos.
Un matelas de qualité et en bon état absorbe les bruits. Si vous avez l'impression de ressentir votre sommier au travers de votre matelas, et que des grincements se manifestent à chaque mouvement, l'âme de votre matelas a clairement perdue de sa performance. Il est temps d'en changer.
Des douleurs dorsales et des courbatures
Au réveil, vous ressentez des courbatures, des maux de dos ou des gênes au niveau des épaules, des hanches ou même de la nuque. Il s'agit de signes caractéristiques d'un manque de soutien, de fermeté du matelas. Cela s'explique par son usure ou par un mauvais choix de couchage.
Notez à ce propos que les matelas en ressort ou en latex résistent particulièrement bien aux creux qui viennent diminuer votre confort. Ainsi, ils sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant de problèmes de dos.
Certains déchets ne sont pas acceptés en déchetterie : déchets amiantés, les pneus, extincteurs, bouteilles de gaz, médicaments, souches d'arbre, ... Les déchets suivants ne sont pas acceptés en déchetterie : Les déchets amiantés (amiante-ciment)
Conforama vous propose un service de reprise pour vos sièges et canapés ou encore votre literie. Ceux-ci seront directement dirigés en filière de recyclage.
Ils récupèrent les meubles gratuitement, et les chargent. Sachez qu'ensuite, ces meubles seront redistribués à des familles modestes pour meubler leurs intérieurs.
Le matelas doit maintenir la courbure naturelle du dos et éviter que le bassin ne s'enfonce trop. Le matelas idéal pour les douleurs lombaires est un matelas en latex ou à ressorts ensachés, avec une densité comprise entre 35 kg/m3 et 50 kg/m3 et une épaisseur comprise entre 15 cm et 20 cm.
Aller à la déchetterie : le meilleur endroit pour jeter son vieux canapé si vous avez une remorque ou une solution de transport. Appeler le service des encombrants : contactez votre mairie pour savoir si un service des encombrants dessert votre commune.
Il existe différentes possibilités pour se débarrasser d'un vieux canapé de manière appropriée. Dans de nombreuses villes et communes, il existe des centres de recyclage ou des collectes de déchets encombrants où les vieux meubles peuvent être déposés gratuitement.