Un garant isolé et sans charge de famille doit donc avoir au moins 950 euro net/mois.
Le plus souvent, le propriétaire demande à ce que la caution gagne entre trois et quatre fois le montant du loyer. Combien doit gagner un garant pour être caution d'une location ? Si le loyer est de 600 € par mois, le garant devra donc avoir un revenu mensuel net minimum de 1 800 € (3 x 600).
les salariés entrant dans un emploi, en mobilité professionnelle ou ayant un revenu jusqu'à 1 500 euros nets par mois.
Même si beaucoup de propriétaires demandent que les ressources du garant soient trois fois supérieures au montant du loyer, vous n'êtes pas obligé(e) de respecter cette règle. Vous avez, en effet, la possibilité de choisir une personne dont les revenus sont moins élevés.
Le bailleur peut aussi vérifier la solvabilité locataire en vérifiant l'avis d'imposition de celui-ci. Grâce au numéro de référence fiscal du locataire, le bailleur peut vérifier en ligne si le montant total de ses revenus annuels correspond à celui qu'il a communiqué sur son avis d'imposition.
Le RIB fait partie des pièces constitutives du dossier par les organismes bailleurs, qui procèdent aux paiements via autorisations de prélèvement. Ce moyen de paiement du loyer nécessite d'avoir le RIB du locataire ou du garant. Ainsi, même si cette pièce n'est pas obligatoire, elle vous sera très souvent demandée.
Pour pouvoir se porter garant, la personne doit pouvoir justifier de revenus suffisants afin de prendre en charge les loyers et charges en cas d'impayés de la part du locataire. Si aucun montant n'est prédéfini par la loi, les propriétaires demandent en général des revenus équivalent à 3 ou 4 mois de loyer.
La durée du cautionnement
Habituellement, la caution s'engage, lors de l'acte de cautionnement, pour toute la durée du bail initial (1 an en location meublée et 3 ans en location vide) et pour deux renouvellements. Dans le cadre d'un contrat nu, le garant peut alors être engagé pour 9 ans.
Propriétaires et agences immobilières estiment généralement qu'un loyer ne doit pas dépasser 33 % ou 35 % des revenus du locataire au maximum, soit environ un tiers de ses ressources.
D'après la loi, le garant qui se porte caution est obligé de rembourser les dettes du locataire. Cela peut inclure : les impayés de loyers et des charges, les pénalités pour retard de paiement, les frais de remise en état en cas de dégradation du logement.
Qui peut se porter garant pour un locataire ? Les personnes physiques : membres de la famille, amis, tiers, Les personnes morales : entreprises, banques ou encore associations.
Le FSL en plus des aides financières et de payer le dépôt de garantie, peut se porter garant pour vous en la qualité de personne morale.
Un garant, qui souhaite se désengager de ses obligations pendant la durée du bail, ne peut le faire qu'avec un accord exprès du propriétaire et du locataire. Ces derniers doivent donner leur accord par écrit et procéder à la rédaction d'un avenant au bail.
Une personne se porte caution d'un locataire, c'est à dire qu'elle s'engage à payer le loyer et les charges si celui-ci est dans l'incapacité de le faire. Cette personne devient le « garant ».
À la lecture du tableau ci-dessus, le seuil de revenus R0 (niveau de ressources en dessous duquel l'aide est maximale) est fixé en 2023 à 4.949 euros pour une personne seule sans personne à charge.
À partir de 1.234 euros de loyer, vous ne pouvez plus toucher les APL.
Règle des 30% (ou 35%)
Dans l'idéal, les dépenses locatives ne devraient pas dépasser 30 % de notre revenu mensuel (en tenant compte de toutes les autres dépenses). Concrètement, cela se traduit comme suit : pour un salaire de 1 500 euros par mois, le prix de la location d'un appartement ne doit pas dépasser 450 euros.
Quels sont les risques lorsqu'on se porte garant ? Lorsqu'une personne se porte garante d'un locataire, les risques encourus sont essentiellement financiers. Il s'agit donc d'un engagement qui implique de lourdes responsabilités, le garant devant le cas échéant payer les dettes locatives non soldées du locataire.
Le garant, également appelé "caution" (personne physique ou personne morale - entreprise, banque, organisme type Action Logement) s'engage à payer le loyer et les charges locatives (ainsi que les éventuels intérêts en cas de retard) au cas où le locataire ne peut faire face à ses obligations.
Louer en étant au chômage : les garants
Le candidat locataire au chômage peut tout à fait cumuler plusieurs garants et tous les présenter au propriétaire.
Un garant physique doit être en CDI confirmé et gagner trois fois plus que le montant du loyer. Sa résidence fiscale doit également être en France. Le dossier garant est à constituer et à présenter ensuite aux bailleurs afin de que le garant soit pris en compte.
Le propriétaire peut demander un certain nombre de documents, mais il ne peut pas exiger n'importe lesquels, certains étant même interdits. Ainsi, le candidat à la location n'est pas tenu de fournir les pièces suivantes : Sa carte vitale. La copie de ses relevés de compte.