La complexité de la machine Enigma provient de l'utilisation de plusieurs rotors en série, généralement trois ou quatre, ainsi que le mouvement régulier de ces rotors (à chaque frappe de touche pour le premier). Lorsque 26 lettres ont été pressées, une came entraîne le rotor de la fente suivante et le fait tourner.
L'une des failles de la machine Enigma est que jamais la lettre A ne sera codée par un A. Cela élimine un certain nombre de cas à inspecter.
Pour décrypter le message, le destinataire devait posséder une machine Enigma identique et complémentaire, afin de connaître la configuration de départ des rotors. Il lui suffisait alors de taper le message crypté pour voir s'allumer les lettres du message en clair sur un tableau lumineux.
Comme expliqué dans un article d'Images des maths , à l'époque où Enigma a été conçue la méthode de chiffrement la plus connue été celle de la substitution. Cette méthode de chiffrement consiste à appliquer une permutation ρ aux lettres de l'alphabet. Ainsi le texte ALICE est chiffré par ρ(A) ρ(L) ρ(I) ρ(C) ρ(E).
Enigma est une machine de chiffrement inventée initialement en 1918 par les ingénieurs en électricité allemands passionnés de cryptographie : Arthur Scherbius et Richard Ritter.
Après avoir chiffré la première lettre, l'alphabet de substitution est modifié en faisant tourner le rotor d'une position. Dans le nouvel alphabet, « b » est maintenant transformé en « e ». En faisant tourner le rotor après le chiffrement de chaque lettre, Enigma ne revient au premier alphabet qu'après 26 lettres.
Automne 1931. Un employé du chiffre allemand vend à des agents du contre-espionnage français un étonnant secret. C'est le début d'un combat de dix ans pour casser la plus abstraite et complexe des machines de codage jamais inventées.
Aujourd'hui, Bletchley Park a été complètement rénové à l'identique. En rentrant dans le domaine, c'est comme si on embarquait dans une machine à remonter le temps. Le manoir et les huttes des mathématiciens ont été minutieusement reconstitués tels qu'ils étaient pendant la seconde guerre mondiale.
A chaque lettre tapée, une lettre s'allume sur l'écran au-dessus du clavier et indique le résultat du codage. Le second opérateur note cette lettre. Le codage d'une lettre prend environ une ou deux secondes, selon l'habileté des opérateurs. Le texte chiffré est ensuite transmis par radio, en Morse.
Elles sont capables de simuler des ordinateurs classiques, et donc de résoudre n'importe quel problème qu'un ordinateur classique peut résoudre. En utilisant ce simple système, Alan Turing a prouvé que n'importe quel problème mathématique calculable peut être calculé par une machine de Turing.
Décision funeste, car la police va rapidement établir que l'effraction est liée à la relation que Turing entretient avec un certain Arnold Murray, garçon de café de son état. En 1952, l'homosexualité est un délit au Royaume-Uni ; elle est punie, selon les cas, d'emprisonnement ou de castration chimique.
Qu'est-ce qui rendait la machine Enigma presque inviolable ? À chaque appui sur une touche, le rotor de droite, appelé « rotor rapide », tourne d'un cran. Ainsi, si la deuxième lettre tapée est la même que la première, elle ne sera pourtant pas codée par la même lettre que la première fois.
1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
Dès la fin de la guerre, Alan Turing, qui avait été engagé au National Physical Laboratory (NPL), voulut construire un calculateur électronique universel à programme enregistré. Il produisit un document de spécification fin 1945, et le projet, nommé Automatic Computing Engine (Ace), démarra en 1946.
Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands utilisèrent, pour crypter leurs messages, une machine qui fit longtemps enrager les alliés : Enigma. Enigma se présentait sous la forme d'une machine à écrire d'un poids de 27 kg et de dimensions 27.5 * 33.5 * 15 cm.
La cryptanalyse d'Enigma est devenue une affaire britannique. Les méthodes polonaises ne lisent plus les trafics Enigma de la Heer et de la Luftwaffe. La capture des différents modèles ENIGMA (Wehrmacht et navale) dès 1940 permit de mettre au point la machine utilisée pour son déchiffrement.
Imitation Game : l'histoire vraie d'Alan Turing, joué par Benedict Cumberbatch. IMITATION GAME. Le film Imitation Game est l'adaptation de la biographie du mathématicien Alan Turing, chargé de décrypter les codes d'Enigma, une machine utilisée par les nazis durant la Seconde guerre mondiale.
Logo du film. Imitation Game ou Le Jeu de l'Imitation au Québec (The Imitation Game) est un film biographique américain réalisé par Morten Tyldum, sorti en 2014. Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la biographie Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence (Alan Turing: The Enigma) d'Andrew Hodges.
Génial pionnier de l'informatique, héros de la Seconde Guerre, Alan Turing avait été condamné à la castration chimique en 1952. Brisé, il s'était suicidé en avalant une pomme empoisonnée.
L'acteur britannique incarne Alan Turing et réalise une de ses plus brillantes performances dans un drame historique, Imitation game, nominé huit fois aux Oscars. On ne parle que de lui. Benedict Cumberbatch.
Dans la mesure où l'on n'est pas capable de comprendre ce qui se passait dans la tête d'Alan Turing, le mieux est encore de le ridiculiser, afin certainement d'avoir l'air moins stupide lorsqu'on parle de lui. Dans la réalité, Alan Turing n'était pas autiste et il s'entendait bien avec ses collègues.
Grâce à sa célèbre machine, on estime que le mathématicien britannique Alan Turing a écourté la Seconde Guerre mondiale de deux ans et permis d'épargner des dizaines de milliers de vies humaines en décryptant les messages secrets allemands.
Mais en 1918, l'inventeur allemand Arthur Scherbius, convaincu du rôle déterminant qu'avaient à jouer les technologies du XXe siècle en matière de cryptographie, mit ses idées en application et présenta la machine de chiffrement Enigma, notamment utilisée par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.