Le site officiel de l'Onisep, les Centres d'information et d'orientation (CIO) et les Centres d'information et de documentation de la jeunesse (CIDJ) ainsi que les ateliers de l'emploi sont des plateformes que vous devrez fréquenter avec votre progéniture afin de mieux les aider à faire des choix.
Toute personne active (salarié, demandeur d'emploi…) peut bénéficier gratuitement de l'appui d'un CEP pour s'orienter, construire un projet professionnel et accéder à la formation. Le conseiller en évolution professionnelle peut être la même personne ou le même organisme que votre conseiller à l'emploi référent.
S'orienter, c'est avant tout se connaître
Il est important d'aider votre enfant à se rappeler qui il est et ce qu'il aime. Vous êtes l'une des personnes qui le connaît le mieux, n'hésitez pas à faire le tour avec lui de ses qualités, de ses défauts, cela lui permettra de faciliter ses choix d'orientation.
En résumé Trouver sa voie est possible à partir du moment où on le décide pour s'épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle. Pour cela, il faut d'abord se connecter à soi-même (sans se préoccuper du regard des autres) pour y puiser les ressources nécessaires à ce changement de vie.
Se projeter sur plusieurs années
Si vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire, vous pouvez baser votre réflexion sur les tendances du marché de l'emploi. L'objectif est d'identifier les secteurs qui recrutent le plus et également les métiers d'avenir.
Formations à distance (virtual CFA)
Dès l'âge de 14 ans, les jeunes en difficulté scolaire peuvent intégrer une CLIPA. Pendant 1 an, ils découvrent une large palette de métiers et élaborent un projet personnel et professionnel dans les entreprises et les Centres de Formation d'Apprentis (CFA).
Parlez de votre parcours et de vos propres expériences
Pour pouvoir faire des choix, encore faut-il avoir connaissance de ce qui existe donc de la réalité des choses. Ainsi, parler de votre propre parcours scolaire et professionnel à votre enfant est un bon début.
Cette inquiétude peut devenir paralysante quand l'estime de soi du jeune est trop basse, et provoquer des comportements d'évitement. L'adolescent se met lui-même en échec en ne travaillant pas. Ainsi, il pourra dire que son échec est la faute de son manque de travail, pas de son manque de talent.
Faire des tests d'orientation
Les tests de la rubrique “Métiers” du site Phosphore.com, premier site d'orientation personnalisée, ont été conçus pour permettre à votre enfant de réfléchir objectivement au métier, ou au domaine professionnel, qui pourrait le mieux lui convenir.
Avec 48 millions de visites sur onisep.fr en 2017, l'ONISEP est le site internet dédié à l'orientation scolaire le plus connu et le plus consulté.
- Communiquer ! N'hésitez pas à communiquer avec votre enfant pour qu'il comprenne ce que vous dites, parce que votre inquiétude pour son avenir est souvent secondaire pour lui ! Il faut essayer de lui donner envie de travailler, car il saura que ça lui apporte quelque chose.
Conseils aux élèves
Travailler suffisamment, relire son cours et s'assurer de son acquisition avant chaque séquence ( apprendre, comprendre, appliquer) pour s'assurer d'avoir les résultats attendus pour d'obtenir l'orientation de son choix en fin d'année.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Un métier sans contact avec les gens
Être rédacteur web freelance, c'est travailler de chez soi, dans son cocon, à l'abri du regard des autres et de toutes les situations angoissantes qui pourrissent la vie des personnes réservées.
Psychiatre
Il s'occupe de tous les types de troubles psychiques, comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, l'anorexie, ou encore l'anxiété. Le psychiatre peut travailler dans son propre cabinet, en libéral, ou bien à l'hôpital, voire dans des structures spécialisées.
Pour avoir une idée de ce que vous voulez faire, vous devez d'abord avoir un point de référence, quelque part où commencer. Ce point de référence est basé sur vos expériences passées. Donc si vous n'avez pas accumulé assez d'expériences, alors vous n'obtiendrez pas le résultat que vous escomptiez.