Quel est le secret des personnes minces ? Selon une étude, la réponse est plutôt simple : elles mangent moins. En effet, des chercheurs chinois se sont intéressés aux personnes avec un indice de masse corporelle (IMC) plus bas.
Être mince permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. C'est un chiffre validé par la communauté scientifique : être mince ou perdre entre 10 et 15% de son poids peut réduire le risque d'apparition de maladies de 25 à 50%, dont celles liées au cœur.
Pour rester mince et pleine de vitalité, il faut manger de tout... en petites quantités. De la viande, du poisson, des œufs, des fruits et des légumes (à tous les repas), des céréales (complètes, tant qu'à faire), des légumineuses et même… du fromage et du chocolat !
Les gènes, responsables de l'inégalité face à la prise de poids. Comme souvent, la cause principale est liée à la génétique. De nombreuses études se sont penchées sur la question et le résultat est sans appel. Certains d'entre nous ne possèdent pas le gène associé à l'obésité.
Les femmes minces ont souvent une petite poitrine, une taille peu marquée, peu de hanches et de fesses. Elles ont une allure plutôt femme-enfant. Alors trouver des vêtements de bonne taille et bien coupés pour habiller, étoffer et féminiser sa silhouette menue relève parfois de l'exploit !
Les hommes aiment les filles petites car elles stimulent leur instinct protecteur. Même si cet attrait ne concerne pas tous les hommes, ces derniers sont souvent conditionnés à croire qu'ils protègent les femmes physiquement et cela s'applique particulièrement aux femmes petites.
On parle alors de maigreur constitutionnelle, et les personnes qui en sont atteintes ne peuvent pas grossir même si elles mangent des quantités normales de nourriture. Ils ou elles agacent et sont souvent soupçonnés d'anorexie.
Une mutation génétique serait responsable de la capacité de l'organisme à ne pas prendre de poids. Au total, plus de quinze gènes sont associés à la masse corporelle. La mutation du gène GPR75 a l'influence la plus grande sur l'indice de masse corporelle.
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
« On considère qu'une personne est maigre si son IMC est inférieur à 18, indique Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste à l'Institut Pasteur de Lille. Lorsqu'il est en dessous de 16, il y a là un vrai risque de santé. » On estime à 4 % la proportion de personnes maigres dans la population générale.
Il serait donc faux de dire aujourd'hui que tout le monde peut maigrir, même avec les meilleurs procédés connus à ce jour. Peut-être que, dans l'avenir, découvrirons-nous des régimes adaptés pour chaque type morphologique, mais pour le moment, rien n'est cliniquement prouvé de ce côté-là.
Elle lutte contre les microbes, mais elle ne mange plus. Elle « tape » dans ses réserves. C'est pour ça qu'on maigrit quand on est malade. Les personnes qui ont des réserves luttent mieux et soutiennent le combat plus longtemps.
Le konjac
Depuis des siècles, les japonaises utilisent le konjac dans leurs préparations culinaires. Très riche en eau et en fibres, cette racine présente un faible apport calorique et provoque rapidement la sensation de satiété. Les japonaises consomment le konjac comme nous, françaises, avalons des pâtes ou du riz.
Grossir, mode d'emploi - Cas n°2 : je mange normalement mais ne grossis pas. C'est certainement parce que votre corps brûle autant de calories en dépense énergétique qu'il en consomme : pour cela, il vous faut consommer plus de calories… mais pas n'importe lesquelles et de n'importe quelle manière !
Les causes d'un poids trop faible peuvent être physiques ou mentales : certaines maladies ou leurs traitements comme les cancers et la chimiothérapie, les maladies de l'intestin ou du foie, mais aussi un métabolisme trop rapide qui ne permet pas d'assimiler les aliments ingérés.
La seule façon de savoir si on est trop maigre ou pas est de calculer son indice de masse corporelle. Elle est déterminée par le poids (en kilogrammes) / Taille (en m) au carré. La corpulence normale est définie par un indice compris entre 25 et 18,5. On parle de maigreur lorsque cet indice est inférieur à 18.
La minceur, une question d'équilibre yin/yang.
Traditionnellement en Asie, le morphotype des femmes est plutôt mince grâce à une diétothérapie réglée comme du papier à musique tout au long de la vie.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Si vous faites moins d'1m66 pour un homme ou d'1m55 pour une femme, vous êtes considéré(e) comme anormalement petit(e) par le corps médical. Bien sûr, le vécu de petite taille peut être présent alors que vous êtes médicalement "dans la norme"!