Horus fut donc élevé par sa mère Isis dans les roseaux et les papyrus des marais de Chemmis dans le secret afin de le protéger de la cruauté de son oncle
Furieux, Seth se transforma en hippopotame et attaqua Horus sur son bateau qui vola en éclat, révélant la supercherie. Horus prit alors rapidement l'avantage mais les autres dieux l'arrêtèrent avant qu'il ne puisse tuer Seth.
D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l'assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil.
Selon les Égyptiens, l'Œil d'Horus permet de protéger la santé de la personne. L'espace présent entre l'intérieur de l'œil et la pupille du symbole désigne le sens de l'ouïe. L'espace situé entre le coin externe de l'œil et la pupille est la représentation de l'odorat.
Portez-le en bijou pour profiter de sa protection sur la santé. Affiché dans une maison, il protègera son intégrité. N'oubliez pas que l'œil d'Horus est symbolisé par un œil gauche, l'œil droit étant l'œil de Râ. C'est un symbole de protection puissant, qui agrémentera facilement bijoux et décorations !
Originaire de la Grèce antique, l'œil porte-bonheur est une protection qui vise à nous protéger contre les énergies négatives apportées par le mauvais œil. D'après la croyance, le mauvais œil est souvent porté par des proches qui nous jalousent inconsciemment !
L'Oeil de Râ est souvent confondu avec l'Oeil d'Horus (l'Oeil Egyptien) car les deux symboles se ressemblent beaucoup. La différence est que le symbole de l'Oeil de Râ est dessiné comme un oeil droit tandis que l'Oeil d'Horus est dessiné comme l'oeil gauche d'Horus.
Parce qu'un tatouage entre les sourcils est difficile à porter, le troisième œil est souvent tatoué sur les autres parties du corps, comme le bras, le poignet ou le dos.
Au cours du combat, Seth arrache et découpe l'œil gauche d'Horus puis jette les morceaux dans le Nil. À l'aide d'un filet, le Dieu Thôt récupère alors ces morceaux et reconstitue l'œil d'Horus. Cet oeil constitue un symbole pour les égyptiens.
Amon (Amon-Rê) - Dieu du soleil et de l'air. L'un des dieux les plus puissants et les plus populaires de l'Égypte ancienne, patron de la ville de Thèbes, où il était vénéré au sein de la triade thébaine composée d'Amon, de Mout et de Khonsou.
Horus est représenté comme un faucon portant une couronne avec un cobra ou la double couronne d'Égypte.
Hathor est la fille de Rê et l'épouse d'Horus, le dieu-faucon céleste. Elle est également considérée comme la mère de chaque roi régnant (tout comme la déesse Isis).
Depuis le début de la période dynastique (vers 3150-c. 2613 avant J. -C.), Horus était lié au roi d'Égypte (bien que les souverains ultérieurs se soient associés à Horus le Jeune).
Ce dieu est représenté sous la forme de d'un chien ou chacal noirs, ou d'un homme à tête de chien. Anubis est une divinité capitale dans le processus de la momification, car on lui attribue l'invention de la momification, qu'il la pratique pour la première fois sur Osiris ; à ce titre, il est le patron des embaumeurs.
Dans le même ordre d'idées, l'œil de Horus est un autre symbole populaire dans le contexte du tatouage protection. Le dieu-faucon égyptien était le protecteur des personnes en danger d'où l'on croit que se faire tatouer un faucon ou un œil oudjat aura la même fonction protectrice magique.
L'image de l'œil est sans cesse reprise, ses significations sont multiples et évoquent l'âme, l'observation, le jugement, la condamnation, le pouvoir…Autant dire que dans les croyances populaires, on lui a conféré une symbolique toute particulière.
Généralement, un prisonnier se fait tatouer la toile sur le coude, pour faire passer l'image que le détenu a passé beaucoup de temps les coudes sur la table, désœuvré et incarcéré, il purge une longue peine de prison aussi longue que la toile tissée par l'araignée, mais on peut aussi retrouver ce tatouage sur le cou.
L'œil comprend deux parties : le bulbe de l'œil (ou globe oculaire) et le nerf optique qui relie la partie postérieure du globe oculaire au cerveau. L'œil est divisé en deux parties : La chambre antérieure est située entre la face postérieure de la cornée et la face antérieure du cristallin.
L' œil grec aujourd'hui
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil.
D'abord nom servant à désigner le Soleil en égyptien, puis nom le plus usuel du dieu solaire, premier dieu du panthéon égyptien. Représenté sous forme d'un homme à tête de faucon, il porte sur la tête le disque solaire.
Des représentations d'un œil omniscient se trouvent dans la mythologie égyptienne, avec l'œil Oudjat qui est aussi un symbole de protection. Comme dans l'antiquité, l'œil du Dieu des monothéismes juif, chrétien ou musulman voit et entend tout.
La Hamsa, connue également comme la Khamsa ou la main de Fatma est une main qui représente les 5 doigts, avec un œil au centre de la paume. Le nombre 5 est très puissant et symbolise la bonne fortune et la protection.
Élevé au rang de talisman au XVIIIème siècle, l'œil bleu sert de leurre et doit attirer le regard de la personne jalouse ou envieuse pour conjurer ses effets néfastes. Il est fabriqué par les verriers arabes de la ville d'Izmir, dans l'actuelle Turquie.