Le taux d'humidité doit être équivalent à 30% en hiver et ne pas excéder 55% en été. Vous devez également vérifier la température de votre sous-sol. En effet, c'est autour de 25°C que se forme les moisissures dues à l'humidité et particulièrement dans un sous-sol.
La pose d'une membrane étanche : à installer sur vos murs extérieurs enterrés et vos fondations, quand l'injection de résine est impossible. La membrane étanche empêche alors les infiltrations et remontées d'eau . Une technique performante mais délicate car il ne faut pas abîmer la membrane pendant la pose.
Pour mesurer l'humidité de votre cave à vin, vous pouvez utiliser un hygromètre. Dans certaines caves à vin, celui-ci est intégré. Dans d'autres, vous pouvez simplement apposer le votre. Si vous cherchez un hygromètre, vous pouvez acheter celui-ci qui vous permettra de mesurer l'humidité de votre cave à vin.
Quel est le taux d'humidité idéal dans les caves ? Alors que dans la zone de vie, le taux d'humidité relative optimale est de 45% – 55%, dans les caves l'humidité peut également arriver à un taux de 60%.
Afin d'éviter que les moisissures et autres champignons ne se développent dans votre cave humide, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC). Enduisez également les parois avec un enduit hydrofuge. Ce dernier bouchera les pores et empêchera l'eau de s'évacuer.
Ventilation de la cave par aération naturelle
C'est sans doute la solution la plus simple pour ventiler une cave. La technique consiste à créer une ou des ouvertures donnant sur l'extérieur à travers une ou plusieurs grilles d'aération. L'objectif est de renouveler régulièrement l'air dans la pièce.
La création d'un sol en graviers demande l'étalement d'une couche de graviers ou de sable. Pour contrer les remontées humides, il est possible de poser cette couche sur un film géotextile qui empêchera l'humidité de remonter par le sol. Il est également possible de la recouvrir d'un revêtement pour sol mou.
Le traitement des murs enterrés se fait principalement par l'application d'un enduit d'étanchéité. Ce traitement pourra être complété par l'application d'un mortier ou par de l'injection de produit dans le mur de la cave humide. L'objectif est de rendre le mur étanche.
L'article L1331-22 du Code de la santé interdit purement et simplement de vivre dans "les caves, sous-sols, combles, pièces dépourvues d'ouverture sur l'extérieur et autres locaux par nature impropres à l'habitation".
Plus grave encore, si l'humidité se développe au point de laisser apparaître des moisissures, vous risquez également des problèmes de santé. Essoufflement, insomnie, rhinites,... Les conséquences des moisissures sur la santé sont nombreuses et à ne pas prendre à la légère.
Brosser le sol avec de l'eau de javel diluée dans l'eau ; Laisser le sol sécher et recommencer le processus ; Verser du détergent dans un seau contenant de l'eau chaude ; Passer la serpillère en faisant des mouvements circulaires.
L'établissement d'un diagnostic humidité doit être effectué par un professionnel. Ce dernier doit avoir des connaissances techniques relatives à ce phénomène apporté par l'eau.
Infiltration d'eau, manque d'isolation, défaut de ventilation ou refoulement de canalisation, il est toujours préférable de traiter en profondeur, plutôt que de simplement agir en surface !
Connaissez-vous le taux d'humidité de votre maison? Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver.
Outre le fait que la présence de salpêtre induit un problème d'humidité des murs (souvent des remontées capillaires), ce sel est nocif pour votre maison et pour votre santé. Les enfants ainsi que les adultes peuvent être affectés. Le salpêtre engendre des maladies respiratoires, de l'urticaire, des boutons, ….
L'inondation peut être due à une résurgence au sol d'une nappe phréatique. Elle peut être due à une infiltration d'humidité continue. La cause peut être une tuyauterie défectueuse et percée. Il peut s'agir du résultat d'un épisode météorologique exceptionnel.
L'isolation des murs de la cave humide est utile lorsque les caves (souvent enterrées ou semi-enterrées) sont sujettes à des remontées capillaires par les murs. On peut alors isoler ces derniers avec des panneaux de polystyrène qui résistent parfaitement à l'humidité, ou isoler à l'aide de laine de verre et de placo.
Les vieilles caves ont la plupart du temps un sol en terre battue. Pour rénover sa cave au mieux, il faut donc aplatir et niveler le sol. Pour cela, vous pouvez recouvrir le sol de votre cave d'une chape de béton.
Il est préférable de connaître les avantages de l'isolation du sol avant de le faire. Vous devrez poser un lit de gravier (concassé, roulé) de 5/6 cm d'épaisseur sur la terre battue. Ceci afin que la terre colle à vos semelles et que la saleté se retrouve partout lorsque vous revenez de la cave.
Dans tous les cas de figure, il faudra installer une ventilation dans votre sous-sol. Une VMC sera indispensable pour extirper l'humidité de l'air vers l'extérieur. Elle pourra être intégrée à un système plus complexe ou pourra tout simplement déboucher directement à l'extérieur.
CONSEIL. Une ventilation mécanique nécessite toujours une entrée d'air. Dans la cave, cela peut être le deuxième conduit d'un tirage naturel. Une autre solution simple consiste à détalonner la porte de communication avec le reste de la maison, afin de laisser un espace de 3 cm en-dessous.
Avec un sous-sol enterré, il n'est pas possible de faire un simple trou. L'air extérieur doit être redescendu au niveau de l'aéropac. 2 solutions sont possibles : un tube rectangulaire ou une gaine de ventilation à l'intérieur du sous-sol ou par l'extérieur après avoir creusé un passage.
La VMC double flux hydrogérable est la meilleure solution si votre cave est particulièrement humide et si vous voulez qu'elle soit aérée de manière otpimale.