Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Le sel rose de l'Himalaya :
C'est l'un des sels naturels les plus riches en minéraux et le seul qui ne provient pas de la mer, mais des pays qui bordent le massif de l'Himalaya. Sa couleur rosée est due à sa forte teneur en fer.
Le sel de Guérande
Sa légende de "meilleur sel du monde" réside dans ce savoir-faire authentique, dans le faible taux de salinité de l'océan Atlantique et dans la qualité des marais d'argile dans lesquels le sel se cristallise. "En bouche, la fleur de sel de Guérande croque sous la dent et fond sous la langue.
Le sel de Guérande est considéré comme un sel de haute qualité en raison de sa teneur en minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium. Les avantages potentiels comprennent : Soutien de la santé cardiaque en maintenant un équilibre hydrique et en régulant la pression artérielle.
En effet une consommation excessive de chlorure de sodium (sel de table) a un effet acidifiant. L'excès de sel constitue un facteur de risques cardio-vasculaires et favorise l'hypertension artérielle.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
Enrichi en iode et magnésium, ce sel de Guérande aux algues marines donnera une touche iodée à vos assiettes ! Les algues ont des vertus tonifiantes et stimulantes. Peu caloriques, elles sont aussi recommandées dans les régimes et facilitent la digestion.
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
Goût fin et délicat, apprécié par les plus grands chefs. Non raffiné, le sel rose de l'Himalaya est particulièrement riche en sels minéraux et oligo-éléments dont fer, potassium, magnésium, calcium, cuivre, manganèse, phosphore et zinc. Contrairement au sel de mer, ce sel de roche est non iodé.
Le gros sel marin de Guérande, récolté depuis toujours selon une méthode manuelle artisanale, est un sel réputé pour ses vertus culinaires. Il est naturellement gris car il cristallise au contact de l'argile.
Faire cuire des spaghettis ou des macaronis dans de l'eau contenant du sel iodé peut libérer des substances potentiellement dangereuses. L'iode est indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes.
Riche en fer, il permet une bonne régénération du sang et améliore la circulation. Il aide à avoir des poumons sains et à améliorer les fonctions respiratoires. Il permet de rétablir le pH sanguin (l'équilibre acido-basique). Il agit de manière impressionnante sur les problèmes de reflux gastriques.
Par un procédé d'ingénierie assez complexe, l'hydrolyse, il est parvenu à assembler le chlorure de sodium (du sel) et le chitosan, dans un rapport de 97% de chlorure de sodium et 3% de chitosan. Ce mélange stable de produits naturels a donné naissance au Symbiosal, le premier vrai faux sel.
Le gomasio
Or, même s'il contient lui-même du sel (moins de 10 %), le gomasio est plus efficace que le sel pur pour donner de la vigueur aux saveurs composant un plat. Ainsi, il permet d'utiliser bien moins de sel dans nos plats, sans sacrifice sur le goût.
Le sel iodé et le sel non iodé ont tous deux le même aspect et le même goût. Cependant, le sel iodé contient des additifs que l'autre sel ne contient pas car, sinon, l'iodure de potassium pourrait s'évaporer ou s'agglutiner.
Le sel marin ne contient presque pas d'iode, contrairement à l'eau de mer dont il est tiré. La raison en est simple: l'iode s'évapore à la fabrication.
Le sel iodé
Le sel iodé est l'aliment connu pour être le plus riche en iode avec une teneur moyenne de 1860 µg par 100 grammes de sel. Et pour cause, il est enrichi en iode en guise de stratégie pour garantir la couverture optimale de nos apports en ce précieux nutriment.
Le fait de remplacer le sel de table par un « substitut de sel », où une partie du chlorure de sodium est remplacée par du chlorure de potassium, réduirait le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque donc de décès.
L'avocat. Source d'acide linoléique, un acide gras insaturé favorable au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, l'avocat est également source de potassium et vient ainsi réguler la tension artérielle.
Vous pouvez aussi remplacer le sel par du bicarbonate de sodium, du vinaigre de cidre, ou ne pas hésiter à aromatiser votre eau de cuisson avec du laurier, du thym, du romarin…
Le « sel rose de l'Himalaya » ne contient pas d'iode mais de nombreux résidus de minéraux, qui lui donnent notamment cette couleur rosée plus ou moins soutenue. Ce colorant naturel n'est autre que du fer. On retrouve d'autres traces de minéraux, tels que le zinc, le cuivre et bien d'autres.
L'excès de sel rigidifie les artères et favorise l'hypertension artérielle, l'un des principaux facteurs de risque d'infarctus du myocarde et d'Accident Vasculaire Cérébral (AVC).
La consommation de sel et d'aliments salés augmente probablement le risque de cancer de l'estomac. Une forte concentration en sel agit comme une substance mordante et attaque la muqueuse stomacale. Ajoutons que les aliments très salés restent plus longtemps dans l'estomac, ce qui en prolonge l'exposition.