Tout d'abord, un peu de vocabulaire Le filetage peut être a droite, le sens de serrage est de la gauche vers la droite. Le filetage peut être a gauche, le sens de serrage est de la droite vers la gauche. Lorsque le filetage est a gauche en général une petite saignée est effectuée sur la tête de la vis ou sur l'écrou.
La distinction réside essentiellement dans le sens de l'hélice ou de la « torsion » des fils. N'oubliez pas : Les fils à droite se tordent vers la droite, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les fils à gauche se tordent vers la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
En effet, avec un axe tournant dans le sens anti-horaire, il est indispensable d'utiliser un écrou à filetage inversé (à gauche), afin d'éviter le desserrement inopiné. C'est pourquoi on trouve souvent des écrous à gauche dans le secteur de l'automobile, sur les pédaliers de vélo, pour les outils électroportatifs, etc.
On le reconnaît aussi au fait que les filets remontent vers le haut à droite. Si l'on veut visser un filetage à droite, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire à gauche.
Sans indication contraire, un écrou hexagonal classique dispose d'un pas à droite : il doit être vissé dans le sens des aiguilles d'une montre. Avec un écrou à filetage inversé (pas à gauche), le vissage s'effectue dans le sens anti-horaire.
Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.
Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.
Comprendre ce qu'est une vis
On reconnaît assez facilement une vis car elles sont toutes composées de plusieurs éléments distinctifs : La tête de vis : plusieurs formes sont possibles (têtes rondes, têtes hexagonales…); L'empreinte : il s'agit de la forme creusée au niveau de la tête.
Sélectionnez la fonction « dévissage » sur le tournevis à frapper. Placez l'embout adapté dans la tête de vis, puis positionnez le manche du tournevis sur ce dernier. Avec un marteau, frappez plusieurs fois sur l'arrière du tournevis jusqu'à ce que la vis se débloque.
Simplement pour des raisons de sécurité. Les tuyaux ou canalisations de gaz doivent répondre à des normes se ères et strictes… le pas de vis inversée empêche d'avoir du gaz en ouvrant le robinet de l'évier !
Visserie US. Cette visserie se différencie de notre boulonnerie classique dans la mesure où les dimensions sont exprimées en unité anglo-saxonne. Ici, plus de millimètre mais des pouces (inch), et souvent des fractions de pouce. Alors, pour info 1 pouce = 25,4 mm.
Le filetage unifié (UTS en Anglais pour Unified Thread Standard) est un filet ayant un pas défini dans le système impérial, usuellement en pouces, contrairement au filet ISO dont le pas est défini dans le système métrique, usuellement en millimètres. Il est défini par une norme ANSI.
L'élastique fonctionne comme un moule et simplifie le dévissage. Découpez la vis abîmée avec une scie à métaux : réalisez des rainures sur la tête de vis avec la scie jusqu'à l'aplatir complètement. Dévissez-la ensuite avec un tournevis plat.
La chaleur
Pour retirer une vis qui tourne dans le vide sans stress, vous pouvez utiliser la flamme d'un chalumeau, voire un décapeur thermique. De cette façon, vous créez un effet thermique qui favorise la dilatation de la vis. Celle-ci touche alors le support spiralé : elle tourne à nouveau.
RONDELLES ELASTIQUES CANNELEES : Les rondelles élastiques cannelées ont une arête sur au moins un côté Avec la friction dans le filetage, la friction dans la zone portante empêche le dévissage spontané de rotation des vis et/ou écrous en augmentant considérablement la friction entre les zones portantes.
Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.
Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (R) du matériau en N/mm² (Newton). Le second chiffre (Y) représente le rapport entre la limite élastique (Re) minimale et la résistance à la rupture (Rr), multiplié par 10. Exemple pour une vis de classe 8.8 : Rr (mini) = 100 x 8 = 800 N/mm²
Pour les endroits exposés aux intempéries, le mieux est d'opter pour des vis en acier inoxydable. On distingue l'inox A2 et A4. Les vis A2 ne craignent pas l'humidité et supporteront les averses occasionnelles sans rouiller.
Le pas à gauche se vise dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers la gauche.
Une jauge de pas de vis est utilisée pour mesurer le pas ou le pas de la tête d'une vis.
Le filetage.
Tout d'abord, utilisez un outil d'ébauche. Celui-ci est vissé dans le trou à l'aide d'une clé à taraud (un levier qui est inséré dans l'outil). Les deux autres tarauds sont ensuite insérés et tournés pour saisir progressivement le métal et créer le filetage final.