Vous pouvez miser sur une coiffure lisse ou ondulée avec ou sans frange, ou bien avec une frange latérale qui va vous faire paraître plus jeune. Ce qui plus est, les franges sont le moyen idéal pour donner de la dimension à une coupe carré, surtout si vous misez sur une coiffure plus courte.
Parmi les looks les plus tendance en ce moment sont les bobs longs, les têtes hirsutes, les cheveux ondulés et les coupes droites. Les franges peuvent faire perdre des années et les coiffures dégradées peuvent à la fois alléger les mèches épaisses et donner beaucoup de texture à la chevelure fine.
Après 50 ans, évitez les coupes structurées
Leur côté graphique aura tendance à durcir les traits. Pour apporter de la douceur au visage, privilégiez des coupes aux lignes douces et épurées, comme un carré long, un carré wavy, ou un mi-long aérien.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.
Les coiffeurs conseillent souvent une coupe longue mais si on craque pour une coupe mi-longue, on se tourne alors vers le carré plongeant. L'important est d'éviter les cheveux trop lisses, la frange ou le carré court. Dans le cas d'un visage triangulaire, tout dépendra de la forme de ce triangle.
La frange est un vrai plus pour paraître quelques années de moins. Elle a l'avantage de camoufler les rides (rides du lion, front plissé, rides d'expressions, etc.) tout en faisant ressortir votre regard. Elle permet aussi de vous donner un petit air espiègle qui participera à rajeunir votre visage.
« Le carré est l'une de ces coiffures qui peut vous rajeunir s'il est bien fait ou, au contraire, vous vieillir s'il n'est pas adapté au visage. » Alors pour éviter de prendre quelques années en un coup de ciseau, on choisit le carré qui correspond à notre morphologie.
Le secret d'une coupe qui rajeunit lorsqu'on a des cheveux longs réside donc dans la structure ! Les cheveux longs se portent mieux quand ils sont dégradés ou ondulés. Il faut tout simplement éviter le côté raplapla et choisir un effet ombré qui garantit l'aspect rajeunissant de l'ensemble.
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat. Cette coloration permet également d'adoucir les rides. La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant.
À l'instar de Sophie Davant ou Patricia Kaas, n'hésitez pas à adopter le carré court si vous souhaitez redynamiser votre look une fois passés 50 ans. Le carré court au-dessus des épaules est une coupe de cheveux très élégante, parfaite pour redonner du volume au visage.
La frange peut encore se porter après 50 ans. Elle peut se faire asymétrique et se caler sur le côté du visage, à l'image de Nathalie Baye. Mais elle peut tout aussi bien être un peu courte et effilée, pour éviter une frange trop raide et droite. Cela dépend aussi de la forme de votre visage.
Evitez les colorations foncées
Passé 50 ans, les couleurs sombres accentuent et durcissent les traits du visage. Elles peuvent même vous donner un air triste et maladif. Alors tournez-vous plutôt vers des teintes claires, qui adoucissent et apportent de la lumière.
Le carré wavy se distingue, tout d'abord, par une coupe de cheveux, soit courte (un carré court), soit mi-longue (un carré long). Le wavy, quant à lui, fait référence à de légères ondulations réalisées sur les longueurs des cheveux. La coiffure wavy est idéale pour sublimer les coupes au carré classiques.
Quelle coupe de cheveux rajeunit ? Oubliez les cheveux longs (en dessous des épaules), car ils peuvent tasser la silhouette. Préférez-les mi-longs, c'est-à-dire au niveau du menton, une coupe idéale afin d'alléger le visage. N'oubliez pas de choisir un modèle de coupe de cheveux adapté à votre forme de visage.
La frange peut modifier la perception des volumes du visage. Une frange longue et droite permet par exemple de rééquilibrer un visage trop long. C'est aussi un bon moyen de souligner le regard ou de mettre en valeur des lunettes.
Les carrés boule ultra volumineux adoucissent les traits du visage et offrent un rendu très dynamique. À l'inverse, évitez les carrés longs et droits qui ont tendance à durcir les traits.
Pour rajeunir la peau du visage, adoptez une routine de soins anti-âge, ainsi qu'un plan de traitements de médecine esthétique adapté. Il est également possible de recourir à des méthodes. Il est également recommandé de pratiquer quotidiennement la gymnastique faciale pour tonifier les muscles et la peau.
Pour se faire, sachez qu'à 50 ans, il est plus adéquat d'appliquer un trait de crayon khôl au ras des cils que sur la muqueuse. Cette technique évite de fermer le regard. Et ne dessinez pas un trait trop marqué, au contraire, estompez-le ! Il faut que celui-ci soit léger pour souligner le regard sans l'alourdir.
Dégradé mi-long : un simple brushing
Un brushing classique suffit à donner du volume à la coiffure et à amplifier la brillance de la matière. Dans le même temps, l'allure lisse et douce des cheveux est conservée ou intensifiée. Concernant les pointes, tirez-les vers l'extérieur pour un joli effet de style.
Pour faire un dégradé seule, séparer vos cheveux horizontalement en deux parties. Attacher la partie arrière de vos cheveux, et amener la partie avant sur l'avant de votre visage. Selon l'intensité du dégradé que vous désirez, vous allez couper plus ou moins de cheveux. Pour ne pas faire de dégâts, allez-y doucement.