Taille S : de 40 à 50 cm ; Taille M : de 50 à 70 cm ; Taille L : de 70 à 90 cm ; Taille XL : au-delà de 90 cm.
Le harnais XXS et XS de Ruffwear présente une large bande au niveau du ventre ce qui assure un bon équilibre du chiot, même lorsque vous tirez doucement sur la laisse. Assez léger, il ne perturbe pas les mouvements de votre chiot.
Pour les chiots et très petits chiens (4 à 5 kg max), prenez la taille Mini Mini. Pour ceux allant jusqu'à 8 à 9 kg, choisissez un harnais Julius Mini.
Commencer les sports canins avec un équipement adapté
C'est donc vers les 7 mois, 8 mois, 9 mois que l'on cherche à acquérir son premier harnais pour chien.
S / Taille 1 : tour thoracique de 50 à 62 centimètres. M / Taille 2 : tour thoracique de 57 à 76 centimètres. L / Taille 3 : tour thoracique de 66 à 86 centimètres. XL / Taille 4 : tour thoracique de 76 à 96 centimètres.
Le harnais n'est pas un équipement qui convient à un chiot car il peut être dangereux pour lui. Le chiot est en pleine croissance et le harnais est un équipement qui appuie beaucoup sur le corps de l'animal. La pression sur la poitrine, les épaules ou le cou peut être dangereuse notamment si le chiot tire en laisse.
Contrôle du col du chien
Le col d'un harnais trop grand flotte autour du cou du chien. En bougeant un tout petit peu le chien ou le harnais, on peut voir que le col bouge et tombe sur l'épaule du chien. Ce qui va le gêner dans sa course et créer un frottement qui peut le blesser avec le temps.
La taille Baby 1 convient pour les très petits chiens dont les mesures sont comprises entre 29 et 36 cm et le poids entre 1 et 3kg. Également, le harnais Baby 2 possède des dimensions légèrement supérieures comprises entre 33 et 45 cm pour un poids indicatif de 2 à 5kg.
Tout d'abord, vous allez passer un petit moment avec votre compagnon, afin qu'il soit détendu et ai entièrement confiance en vous. Puis ensuite, vous lui présenterez le harnais sans lui mettre. Posez quelques friandises sur le harnais, puis sous le harnais. Observez son comportement.
La longueur de 1 mètre est recommandée pour apprendre à son chien à marcher en laisse mais aussi pour pouvoir le promener en ville en toute sécurité. Il faut que la laisse constitue un élément facile à tenir en main. Elle doit toujours être relâchée et jamais tendue.
Julius-K9, 16IDC-R-M, Harnais IDC Power
Pour la sécurité et le bien être de votre chien pendant la promenade, optez pour ce harnais pour chien de petite en nylon de bonne qualité. Il convient aux chiens de petite taille avec un tour de poitrail compris entre 49 et 67 cm.
Critère n°1 : l'utilisation du harnais
Pour la traction d'un humain dans le cadre de la pratique d'un sport canin ou pour le chien de traineau, le harnais de traction est recommandé. Pour l'éducation du chien et l'apprentissage de la marche en laisse, vous favoriserez le harnais anti-traction.
Demandez à votre chien de s'asseoir à côté de vous, puis avancez à nouveau. Pratiquez cet exercice en laisse plusieurs fois, par séances courtes, et quand votre chien marche à côté de vous sans mettre aucune pression sur la laisse (sans tirer devant ou traîner derrière), dites ""au pied"".
Harnais en Y
Ils forment un Y sur le poitrail du chien. Totalement différents des modèles norvégiens (en T), ils permettent un dégagement au niveau des épaules, et offrent un meilleur confort pour le chien qu'un harnais en H, en particulier si ce dernier à tendance à tirer.
La largeur du collier sera idéalement de 1 cm (pas plus !) et la longueur, réglable au minimum à 20 cm (tour de cou d'un chiot de 2 mois). Au fur et à mesure de la croissance du chiot, vous augmenterez la longueur du collier, avant d'en acheter un autre (vers 4 mois), plus large et plus long selon sa morphologie.
Les laisses existent en différentes matières, dont le nylon, le cuir et le métal. Ce dernier peut s'avérer adapté pour les chiens qui aiment mordiller leur laisse. Toutefois, pour les chiots, il est conseillé d'opter pour des laisses en cuir ou en nylon.
Pour éviter de dire « mon chiot ne veut pas se promener », habituez-le à porter son collier et à utiliser la laisse avant de commencer à sortir. Montrez-les lui, pour qu'il les sente et les découvre. De plus, vous pouvez lui mettre son collier quelques heures à la maison pour qu'il s'y habitue progressivement.
Le chien ne supporte pas qu'un objet passe sur sa tête
Cette sensation d'oppression peut leur être particulièrement désagréable. Il faut reconnaitre qu'un harnais n'est pas un accessoire naturel pour le toutou qui se sent bien plus libre sans équipement.
Mon chien est trop excité : Si votre chien tourne en rond, agite la queue, aboie et vous empêche d'approcher, votre chien est certainement trop enjoué pour vous laisser lui enfi-ler correctement son harnais.
La largeur du harnais doit donc encadrer la cage thoracique en permettant l'inspiration / expiration. Trop serré, il gène les mouvements respiratoires et du grand dorsal. Trop serré, vous avez aussi une augmentation des risques de blessure par frottement. Trop lâche, il tourne, frotte, et répartit mal la charge.
Le harnais de travail à l'eau confort pour chien est un harnais de sauvetage adapté au Terre Neuve pour sauver un nageur de la noyade par exemple. Il est issu d'une gamme de harnais de travail nylon confort. Harnais Terre Neuve pour travail du chien à l'eau et sauvetage en mer.
Le harnais en T
Il relie de manière perpendiculaire une sangle qui passe devant le poitrail et une autre qui fait le tour de la poitrine. Plus pratique que le harnais en H car plus facile à enfiler au chien, il est également plus confortable car il n'entrave pas les mouvements.
Comment régler un harnais à enfiler par la tête (Une fois).
Passez la tête de votre chien dans le harnais en le faisant glisser. Ne serrez pas encore le harnais. Basculez l'empiècement du poitrail vers le haut afin qu'il touche le poitrail et le ventre de votre chien. L'empiècement du poitrail comporte deux boucles.
L'achat d'un harnais anti-traction peut être une alternative utile au collier pour chien si votre animal à l'habitude de tirer en laisse. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un harnais conçu pour empêcher le chien de tirer lorsqu'il est attaché.
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).