Grande abondance, grande quantité de quelque chose : Un déluge de paroles.
(Par extension) (Figuré) Grande profusion de quelque chose que ce soit. Un déluge de maux, de paroles, d'injures, de plaisanteries.
La cause du déluge est générique : la terre est corrompue et la violence règne partout. Elohîm demande alors à Noé de construire une arche et d'y faire entrer un couple de chaque espèce animale vivant sur la terre.
Adaptation du lat. class. diluvium « inondation, débordement » désignant notamment en lat. chrét.
DILUVIEN, adjectif
Relatif au déluge. Très abondante, pour une pluie.
( XVIII e siècle) L'expression après nous, le déluge est attribuée par le peintre Quentin de La Tour à Madame de Pompadour à l'adresse de son amant Louis XV lors de la défaite, le 5 novembre 1757 à Rossbach, des troupes franco-autrichiennes face à l'armée prussienne du Roi Frédéric II.
Pluie diluvienne,
très abondante, torrentielle.
Une lecture littéraliste de la Genèse (7-6) date le Déluge de l'an 600 de la vie de Noé, soit, toujours selon la Bible, 1 656 ans après la création d'Adam et 2 348 ans avant la naissance du Christ (chronologie de James Ussher).
Athée, incroyant, qui méprise la religion.
Contraction de "que" et "est-ce" visant à introduire une question posée directement. La phrase se terminera systématiquement par un point d'interrogation. Exemple : Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
Il y a environ 7 500 ans, la formation, en quelques semaines, de la mer Noire aurait englouti de vastes plaines. Une hypothèse séduisante mais simpliste. L'Histoire : En 1998, deux géologues, William Ryan et Walter Pitman, ont montré qu'il y a 7 500 ans la région de la mer Noire avait été brutalement inondée.
Le récit du déluge peut être une description d'un événement qui s'est réellement passé dans la région de la Mer Noire.
Le monastère de Khor Virap, devant le mont Ararat symbole de l'Arménie, relief où se serait échoué l'Arche de Noé. Il se trouve aujourd'hui en Turquie.
Définition de sacrifié
Qui est voué au sacrifice. Tué pour sauver d'autres vies. Qui se sacrifie.
dominicale. dominicaux. Du dimanche. Exemple : Repos dominical.
dorsal adj. Se dit de ce qui est relatif au dos de... dorsal n.m.
Définition de biblique adjectif
Relatif à la Bible.
Vertu qui dispose à rendre à Dieu l'honneur qui lui est dû par les actes extérieurs de la religion.
coranique adj. Relatif au Coran, qui est conforme à l'esprit du Coran.
Gilgamesh, un héros mésopotamien. Les tablettes remontent aux environs du XIIIe siècle avant J. -C. Elles racontent en trois mille vers l'épopée d'un roi en quête d'immortalité, Gilgamesh.
Noé fit ensuite de nombreux sacrifices à Dieu sur un autel qu'il édifia pour l'occasion. Satisfait de ce comportement, Dieu se résolut pour sa part à ne plus jamais maudire la terre à cause de l'homme, et à ne plus jamais détruire toute vie de cette manière.
On dit ainsi "tomber des cordes" ou "tomber des hallebardes". Mais aussi "tomber comme à Gravelotte".
qui fait preuve de beaucoup d'enthousiasme et d'ardeu ...
Abondant, qui s'écoule avec violence.