« Un travail d'Hercule » Poursuivi par la haine de
Homme d'une très grande force physique.
Les douze travaux d'Hercule sont une série de défis légendaires que le héros grec Hercule a dû accomplir comme punition pour avoir tué sa femme et ses enfants sous l'influence d'une malédiction.
BRUXELLES Être fort comme Hercule, ce demi-dieu, c'est-à-dire qu'il était à moitié dieu et à moitié humain, se dit d'une personne qui est très puissante, qui possède une extraordinaire force physique. Fils de Zeus et d'Alcimène, dès le berceau, Hercule (Héraclès) aurait eu une force considérable.
Le mariage d'Eurysthée et Athéna
Mais Eurysthée ne l'entend pas de cette oreille et lui propose une treizième et dernière épreuve … Eurysthée annonce à Hercule qu'il veut se marier avec Athéna. « - D'accord mais tu m'indiques où je dois aller, répond Hercule - La grotte comme celle de Thétis », répond son cousin.
Le cinquième travail d'Hercule consiste à nettoyer les écuries d'Augias en un jour. La raison d'être principale de cette tâche est avant tout de dégrader l'image d'Hercule auprès du peuple qui l'admire car il a réussi les quatre travaux précédents.
La lutte d'Héraclès pour s'emparer des bœufs de Géryon est le dixième travail imposé à Héraclès par son demi-frère Eurysthée. Géryon petit-fils de Poséidon et de Méduse, mais aussi du Titan Océan, régnait sur une mystérieuse contrée de l'Espagne occidentale que les Grecs appelaient Érythie.
Elle cherche à savoir si Hercule a des faiblesses (à sa cheville, son genou, référence au talon d'Achille). On note une référence à la Vénus de Milo, Hercule cassant les bras de la statue par inadvertance.
L'ultime épreuve des 12 travaux d'Hercule ordonnés par Eurysthée fut de dompter et de ramener le chien Cerbère, gardien des Enfers. Le terrible chien à 3 têtes et à la queue de dragon, garde la porte du monde des morts et obéit à Hadès, dieu des Enfers. Hercule descendit au Tartare, conduit par Athéna et Hermès.
Hercule était le fils de Zeus, roi des dieux, et de la mortelle Alcmène. Zeus, qui était un séducteur impénitent, prit un soir l'apparence d'Amphitryon, époux d'Alcmène, et rendit visite à cette dernière dans son lit. C'est ainsi que naquit Hercule, un demi-dieu doué d'une force et d'une endurance prodigieuses.
Héraclès trempa ses flèches dans le sang de la bête afin de rendre mortelle leur blessure. Ce sang entrera dans la composition du philtre empoisonné que le centaure Nessos, en mourant, offrit à Déjanire. Ce poison provoquera la mort d'Héraclès.
Héraclès avait épousé Déjanire, fille du roi d'Étolie, Œnée, après avoir disputé sa main au dieu-fleuve Achéloüs. Un peu plus tard, il tua le centaure Nessos qui tentait de violer sa jeune épouse ; en mourant, le centaure donna à Déjanire une potion censée lui attacher son mari pour toujours.
Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présenta devant Cerbère. Il le saisit par le cou, juste à l'endroit où se réunissaient les trois têtes et, quoique mordu, le serra si fort que le chien, sentant la mort venir, se décida à suivre le héros.
Le « nœud d'Héraklès » était considéré comme protecteur. Il symbolisait la force, la puissance et l'amour. Ces significations ont plusieurs origines. Le nœud d'Heraklès semble faire allusion à celui que le héros utilisait pour attacher les pattes de la peau de lion qu'il portait sur lui.
Selon certains récits, Héraclès porte d'abord le nom d'Alcide (en grec Ἀλκείδης / Alkeídēs, dérivé d'ἀλκή / alkḗ, « force, vigueur ») ; Héra le rebaptise Héraclès, c'est-à-dire « gloire d'Héra », car c'est à ses ordres que le héros a acquis sa renommée et surtout Héra va lui soumettre les épreuves qu'Héraclès qui vont ...
Comme tous les dieux de l'Olympe, Hercule est immortel, insensible au vieillissement, à la fatigue et à la maladie. Il est doté d'une force surhumaine lui permettant de soulever (ou d'exercer une pression équivalente à) 100 tonnes, sans effort.
Sans s'estimer parjure [sic], Zeus demande à Héraclès d'accomplir les douze travaux qui lui ont été prophétisés par l'oracle de Delphes, et lui promet en échange l'immortalité.
Le chien Cerbère
C'est l'histoire d'Hercule qui doit rapporter Cerbère le gardien des Enfers à Eurysthée. Ce travail est le dernier des travaux d'Hercule. Cerbère est une créature effrayante à trois têtes et une queue de dragon.
La neuvième tâche d'Hercule est d'obtenir à la demande d'Admète, fille d'Eurysthée, la ceinture d'Hippolyte. Hippolyte est la fille d'Arès, le dieu de la guerre.
La naissance d'Hercule est particulière puisqu'il s'agit d'un demi-dieu. "Il est le fils de Zeus, roi des Olympiens, et d'une mortelle, Alcmène", raconte Barbara Cassin. Il est le fruit de la terrible métamorphose de Zeus qui, pour séduire Alcmène, prend l'apparence de son mari, Amphitryon.
Un parcours à travers tout le Péloponnèse
Tout commence dans le nord du Péloponnèse, où la moitié des 12 travaux d'Hercule ont été accomplis. Le premier se déroule non loin de Nauplie. C'est ici qu'Eurysthée ordonne au héros de lui apporter la peau du lion de Némée, un monstre réputé invincible.
Rappelons brièvement la tradition mythologique concernant ses exploits : la déesse Héra (Junon) déteste Hercule parce qu'il est né de l'union de son mari Zeus (Jupiter) avec une mortelle, Alcmène.
La destruction de l'Hydre fut l'un des douze travaux d'Héraclès ; il y parvint avec l'aide de son neveu Iolaos. Lorsqu'on coupait une tête, il en repoussait deux ; alors ils brûlèrent chaque blessure du monstre avec des brandons ardents et coupèrent en dernier lieu la tête du milieu, que l'on disait parfois immortelle.
grotte. - Lorsque le lion est de nouveau apparu, Hercule l'a frappé plusieurs fois avec une massue puis l'a étranglé. - Il a ainsi vaincu le Lion de Némée. - Il a dû ramener la peau de l'animal à Eurysthée pour prouver son succès, qui le chassa de la ville.
Onzième des douze travaux, l'épreuve du jardin des Hespérides se situe sur les marges du monde connu, au niveau du Mont Atlas.