Ca s'appelle la religieuse car quand on arrive à la décoller, sa forme ressemble (un peu) à la coiffe des religieuses d'antant (ceci en est mon interprétation, les avis divergent sur ce sujet). Beaucoup de gens, et j'en fait partie, se régalent de cette dernière partie de la fondue. Voilà !
Lorsque l'on partage une raclette, les convives posent bien souvent la question : d'où vient l'expression "les religieuses" pour nommer la croûte fondue du fromage que l'on sert ou ne sert pas, selon les goûts de chacun, avec la raclette.
« Cette expression viendrait du fait que les moines, quand ils s'étaient régalés de fromage, ne laissaient que la croûte aux croyants. Lesquels se délectaient pourtant de ce morceau qui est encore aujourd'hui pour les gourmets un vrai délice. » tte-186.
La croûte nettoyée, plus ou moins croustillante à souhait, qui se forme sur les bords du fromage après quelques raclettes, est un délice. On l'appelle "religieuse" car elle a un goût divinement bon. Pour les amateurs de saveurs fortes, cette croûte sera servie avec une raclette.
Quand le fromage passe à 30°C ou plus, les molécules grasses se liquéfient et le fromage commence à fondre. Puis sous l'action de la chaleur, les liens qui permettaient aux protéines de former leur réseau s'affaiblissent puis se rompent.
On frotte aussi le caquelon avec une gousse d'ail pour parfumer le tout davantage. Règle générale, on y plonge des morceaux de pain, tout simplement. Et si quelqu'un a le malheur (ou le bonheur) d'en laisser tomber dans le caquelon, il doit embrasser la ou les personnes assises à côté de lui.
Ca s'appelle la religieuse car quand on arrive à la décoller, sa forme ressemble (un peu) à la coiffe des religieuses d'antant (ceci en est mon interprétation, les avis divergent sur ce sujet). Beaucoup de gens, et j'en fait partie, se régalent de cette dernière partie de la fondue. Voilà !
Croûte pressée et croûtes dures
Il s'agit de la croûte qui recouvre les fromages à pâte ferme. Plutôt lisse, elle présente l'aspect de la pâte du fromage et se mange sans problème. Certains fromages comme le parmesan ont une croûte très dure que l'on mange rarement.
Si il reste doré, il est traditionnel de le partager entre les convives en cassant au besoin 1 œuf dans le "croûton". Interrompre la dégustation de la fondue par un verre d'eau-de-vie : un bon kirsch savoyard aidera à une meilleure digestion, en principe...
L'avantage principal d'ajouter un peu de kirsch à la fondue, nonobstant le fait de rehausser le goût d'une fondue au fromage, est le fait que cet alcool a la propriété de rendre la fondue plus digeste.
Le terme apparaît pour la première fois dans le dictionnaire Larousse en 1904. Selon la légende, elle a été nommée ainsi car la couleur de son glaçage rappelait celle de la robe des religieuses.
Traditionnellement, on ajoute un (ou deux) jaune(s) d'œuf dans le fond du récipient en toute fin de cuisson pour amalgamer les restes de fromage et éviter qu'ils durcissent.
Les caquelons pour la fondue au fromage sont normalement faits de fonte ou de céramique. Ces caquelons utilisent normalement un réchaud nécessitant du combustible liquide ou gel.
Laissez tremper le caquelon
L'idéal est de le remplir d'eau, d'ajouter une cuillère à café de sel et de le faire tremper toute la nuit (ou quelques heures si vous avez fait la fondue le midi). Le lendemain, vous pourrez nettoyer le caquelon avec du liquide vaisselle comme n'importe quel autre appareil.
Les origines de la religieuse remontent au XIXe siècle. C'est en 1855 que le gâteau a été créé par Frascati, pâtissier-glacier, dans sa célèbre pâtisserie parisienne chez Frascati située sur le boulevard Montmartre.
La technique du micro-ondes pour faire filer le gruyère
C'est l'astuce la plus simple et la plus rapide. Faites cuire vos pâtes en suivant les instructions du paquet, et égouttez-les lorsqu'elles sont bien al dente. Placez-les immédiatement dans un récipient ou bol compatible avec le four à micro-ondes.
Le jaune d'oeuf est à mettre dans le caquelon lorsqu'il ne reste plus de liquide, afin d erécupérer le reste du fromage au fond.
à la Suisse : « La fondue est originaire de la Suisse (…) C'est un mets sain, savoureux, appétissant, de prompte confection, et partant toujours prêt à faire face à l'arrivée de quelques convives inattendus ». La recette contemporaine apparaît en 1885, dans le livre de cuisine de l'École ménagère de Zurich, en Suisse.
Il faut remuer la fondue en faisant des 8.
Et de fait, d'après la mécanique des fluides, remuer en faisant des 8 favorise le mélange des ingrédients. Il faut toutefois veiller à ce que le fromage n'accroche pas trop sur les bords du caquelon.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
“Lorsque l'on consomme du fromage, il existe des phénomène de régulation qui ralentissent le transit”, explique-t-il au HuffPost. Les nutriments présents dans le fromage déclenchent ce ralentissement pour empêcher que les aliments ne passent l'intestin grêle sans être digérés.”
La fondue au fromage est un plat d'hiver très apprécié. Elle réchauffe agréablement, et le repas partagé autour du caquelon, où chacun plonge son morceau de pain et l'enrobe de fromage, est des plus conviviaux.
La feta, par exemple, ne file absolument pas. La raison ? Tous les fromages n'ont pas la même composition et donc pas la même richesse en protéines à longues chaînes. Les fromages assez secs sont, en toute logique, moins riches en eau, - comme le parmesan par exemple -, et fondent un peu moins bien.