Quel est le sens du mot bagne ?

Interrogée par: Jacques-Franck Fournier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

1. Bâtiment pénitentiaire, lieu où s'exécutait la peine des travaux forcés ; lieu de détention ou de déportation. 2. La peine de travaux forcés : Vingt ans de bagne.

Quelle est l'origine du mot bagne ?

Étymologie. ( XVII e siècle) De l'italien bagno (« bain ») qui désignait à l'origine le bagne de Livourne, toponyme transformé par antonomase (→ voir grève) ; le bagne de Livourne était construit sur d'anciens bains romains.

Quel est l'autre nom du bagne ?

Bagne de Mana (ou bagne des femmes) Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni (Saint-Laurent-du-Maroni et Saint-Jean-du-Maroni) Camp Charvein (dit « Camp de la Mort ») Camp Crique Anguille (Montsinéry-Tonnegrande) ou Bagne des annamites, s'y trouvaient aussi des opposants indochinois à la colonisation française.

Quel bagne expression ?

C'est une situation très pénible.

Quel est le principe du bagne ?

Le bagne est une sorte de prison où les prisonniers, nommés les bagnards, sont obligés de travailler. Il est réservé, en principe, à des condamnés punis des plus graves crimes et délits.

Le contexte et le sens d'un mot فهم الكلمة من السياق

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi le bagne n'existe plus ?

Son propos était simple : au moment où la France sombrait dans un marasme économique, l'abrogation du bagne allégerait les dépenses de l'Etat. L'argument porta : le 17 juin 1938, dans le cadre de la loi sur le redressement financier, la transportation outre-mer fut enfin abolie.

Où se trouvait le bagne ?

Le bagne de Toulon fut un établissement pénitentiaire, aujourd'hui disparu, situé à Toulon (Var). Pouvant loger plus de 4 000 forçats, il fut le bagne le plus grand, et aussi le plus longtemps ouvert, de 1748 à 1873, cessant d'exister avec la création des bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie.

C'est quoi le mot Baladin ?

baladin n.m. Autrefois, bouffon de comédie, farceur de place publique ; comédien ambulant.

Quel est le sens du mot airain ?

D'airain, dur, résistant ; implacable, impitoyable.

C'est quoi un lupanar ?

Lupanar, mot lat. signifiant «maison de prostitution, lieu de débauche» (de lupa «louve» et au fig. «courtisane, prostituée»). Fréq.

Pourquoi le bagne en Guyane ?

Cette loi organise la peine des Travaux forcés à accomplir hors du territoire métropolitain pour les prisonniers de droit commun. La Guyane est choisie tant pour extraire du corps social sa frange « contaminée et contaminante » que pour offrir une voie de réhabilitation par le travail au grand air.

Où se trouvait le bagne en Guyane ?

Fondé en 1852 sous Louis-Napoléon Bonaparte, ce bagne était situé sur l'anse du Chaton, non loin de la pointe de Buzaré, à Cayenne en Guyane française. Les installations du pénitencier étaient constituées de trois baraquements désignés sous le nom de « Europe », « Afrique » et « Asie ».

C'est quoi un forçat ?

− Criminel condamné aux travaux forcés dans un bagne (ou, autrefois, aux galères).

Qui va au bagne ?

Lieu où étaient détenus les condamnés aux travaux forcés.

Comment retrouver un bagnard ?

Le site des Archives National d'Outre Mer (ANOM) est un site très riche et donc une sources à connaître pour tous les généalogistes. Une des collections proposées en ligne est constituée, pour les bagnes coloniaux, par une base de données des dossiers individuels de condamnés au bagne.

Quels sont les travaux forcés ?

La peine de travaux forcés est une peine de détention assortie de travail obligatoire qui peut être infligée aux individus condamnés à l'emprisonnement pour des crimes ou des délits. La peine de travaux forcés est encore en vigueur dans certains pays.

Comment utiliser le mot opprobre ?

1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.

Quel nom porte un alliage de cuivre et d'étain ?

Le bronze. Le bronze est un alliage non ferreux composé de cuivre et d'étain.

Quelle est la loi d'airain ?

Cette loi, formulée par Ferdinand Lassalle au XIXe siècle, montre que la rémunération réelle d'un salarié tend inexorablement à se rapprocher de son niveau « naturel » qui correspond au coût du minimum des subsistances nécessaires au maintien de sa force de travail et à la survie de sa famille.

C'est quoi le mot narguer ?

1. Regarder quelqu'un avec insolence et supériorité, en se moquant : Narguer les autorités. 2. Braver quelqu'un, quelque chose ; mépriser : Narguer le danger.

Quel est le synonyme de chambouler ?

une pers.] Bouleverser, renverser, mettre sens dessus dessous. Synon. chambarder.

Quel est le synonyme de saltimbanque ?

baladin, banquiste (pop.), bateleur (vx), bouffon (vx), charlatan (vx), forain2, jongleur. Troupe de saltimbanques; baraque, roulotte, voiture de saltimbanques; boniment, parade de saltimbanques. V. acrobate ex.

Pourquoi on ne peut pas visiter l'île du Diable ?

Interdit d'accès, le bagne où fut envoyé Alfred Dreyfus, au large des côtes guyanaises, est aujourd'hui à l'abandon. On ne peut pas aller au Diable. L'île est interdite. D'abord parce qu'y accéder est dangereux, comme autrefois s'en évader.

Qui a fait fermer le bagne de Cayenne ?

Le 17 juin 1938, Gaston Monnerville, petit-fils d'esclave guyanais devenu sous-secrétaire d'État aux Colonies, fait voter une loi prévoyant enfin la suppression du bagne de Cayenne. Celle-ci ne deviendra effective qu'en 1946, quand la colonie sera érigée en département d'outre-mer.

Pourquoi Iles du Salut ?

Les Îles du Salut doivent leur nom à l'expédition de Kourou, entreprise entre 1763 et 1765 pour réaffirmer la puissance coloniale française. Cette opération est un désastre et va voir 60% des colons envoyés décimés par la faim et les fièvres.

Article précédent
Comment adoucir son visage ?