Sentiment d'inimitié à l'égard de quelqu'un ; attitude d'opposition à l'égard de quelque chose : Manifester de l'hostilité à un projet.
Dans de nombreux cas, l'élément qui entretient l'hostilité est un manque de compétences sociales. Il y a de la colère ou du ressentiment, mais la personne hostile n'est pas en mesure d'entamer ou de maintenir un dialogue ouvert et honnête sur ce qui s'est passé.
Opposé, adverse au camp du locuteur. Ennemi; prêt à l'affrontement.
Contraire : ami, amical, bienveillant, cordial, engageant, fraternel, sympathique.
1. Qui manifeste de l'agressivité, qui est sur le point d'engager le combat, la guerre. Foule, pays, population hostile; actes hostiles; être sur un pied hostile.
Être en terrain hostile, c'est se trouver dans un lieu qui est tout acquis à la cause de son ennemi ou de son adversaire, un lieu dans lequel on est soi-même identifié comme ennemi.
L'altruiste est un être dévoué et charitable qui n'attend jamais rien en retour de sa bonté. L'altruisme est le contraire de l'égoïsme.
Bienveillance qui part du cœur ; chaleur, sympathie : Une grande cordialité règne entre eux.
brave, intrépide, persévérant, téméraire, vaillant, valeureux; b) anton. couard, craintif, faible, lâche, peureux, poltron, timide.
Convoité : Définition simple et facile du dictionnaire.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
acerbe, acéré, aigre, batailleur, belliqueux, caustique, coléreux, combatif, hargneux, hostile, menaçant, mordant, offensif, querelleur, violent, virulent.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Lorsque l'hostilité est réactive, la technique privilégiée par le médiateur sera de commenter la manière dont les parties entrent en relation. L'idée est de couper court au cercle vicieux d'action-réaction entre les parties en leur faisant prendre conscience du caractère pernicieux de leurs manières d'interagir.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
1. Capacité d'une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes et des groupes qui la composent. 2. Facilité d'emploi d'un système informatique.
Synonymes : accueillant, chaleureux, festif, hospitalier.
Définitions de « profiteur »
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.
altruistes. altruisme. Qui s'occupe des autres de façon généreuse et désintéressée. Exemple : Un métier altruiste, un amour altruiste...
L'ENFER À NOS PIEDS
La Porte de l'Enfer n'est pas l'unique endroit au monde digne d'une comparaison avec le monde souterrain. Dans le sud de l'Italie, les champs Phlégréens offrent à leurs visiteurs un aperçu des limbes sulfureux à même la surface de notre planète.
animosité
Sentiment d'hostilité à l'égard de quelqu'un, qui pousse à lui vouloir du mal, à lui faire du tort ; antipathie, ressentiment : Être en butte à l'animosité d'un adversaire politique.
1. Action de recevoir et d'héberger chez soi gracieusement quelqu'un, par charité, libéralité, amitié : Offrir l'hospitalité à quelqu'un. 2. Générosité, bienveillance, cordialité dans la manière d'accueillir et de traiter ses hôtes : Un peuple connu pour son hospitalité.