Amour tendre et naïf. Synonyme : amour, amourette, intrigue. – Familier : flirt, tocade, toquade.
IDYLLE, subst. fém. A. − Petit poème du genre bucolique ou pastoral, proche de l'églogue, qui a pour sujet les amours des bergers.
IDYLLIQUE, adj. A. − Relatif à l'idylle, au genre littéraire qu'elle constitue.
paradisiaque
1. Relatif au paradis. 2. Qui procure une impression de bonheur, de bien-être intense : Un climat paradisiaque.
1. Tahiti, Polynésie Française. Véritable joyau de la Polynésie, Tahiti est un île paradisiaque que l'on ne présente plus ! Le bleu de ses lagons et le vert de ses forêts seront votre toile de fond idéale pour plonger ou pratiquer la randonnée.
Paradisiaque qualifie tout ce qui a trait au paradis, cet espace, mentionné dans la théologie ancienne, qui offre un séjour paisible et heureux après la mort. Idyllique, parfait, merveilleux qui offre un plaisir sans fin, une impression de bonheur, un profond bien-être.
− [Corresp. à utopie B] Personne qui conçoit ce qui paraît irréalisable. Synon. rêveur.
admirable, adorable, angélique, divin, excellent, exemplaire, idyllique, impeccable, inattaquable, incomparable, irréprochable, magnifique, merveilleux, réussi, suprême, unique. – Littéraire : nonpareil, souverain.
1. Qui est misérable, sale, repoussant : Les habitations sordides d'un bidonville. 2. Qui manifeste une grande bassesse de caractère : Un égoïsme sordide.
Magistrat municipal d'une grande ville. 2. Dans la Rome antique, magistrat chargé de la police, de l'inspection des édifices, des jeux publics et de l'approvisionnement. (Apparus à Rome en 493 avant J.
1. Œuvre littéraire, musicale ou picturale dont les personnages sont des bergers et des bergères. 2. Partie de la théologie qui concerne le ministère sacerdotal.
Littéraire. Qui est propre aux bergers, qui évoque la vie champêtre ; bucolique. 2.
Le roman d'amour est un type de roman appelé aussi « roman sentimental » ou, de manière péjorative, « roman à l'eau de rose » et « romance » (romance novel) dans le monde anglo-saxon. C'est « le genre le plus populaire et le moins respecté ».
Une passion (avec p minuscule) = un sentiment d'attachement puissant et exclusif. Les dérivés de passion prennent deux n : passionné, passionnel, etc.
Définition de morose adjectif
➙ chagrin, morne, renfrogné.
Synonyme : calme, décontracté, serein. – Familier : pépère, relax, relaxe. – Populaire : peinard, pénard.
Oui, d'accord, c'est entendu.
A. − Qui est de la nature des anges, qui est propre ou relatif aux anges : 1. ... certaines femmes partagent ici-bas les privilèges des esprits angéliques, et répandent comme eux cette lumière que Saint-Martin, le philosophe inconnu, disait être intelligente, mélodieuse et parfumée.
irréalisable adj. Qui ne peut être réalisé.
Certains écrivains, philosophes, ont pris à rebours l'idée de l'utopie en choisissant la dystopie, qui est son total contraire. La dystopie est en effet une contre-utopie en présentant un lieu, un système de vie ou de gouvernement où l'individu est privé de son libre arbitre et de sa liberté, et est donc en souffrance.
rêveur, rêveuse
1. Se dit de quelqu'un qui fait, qui a fait un rêve pendant son sommeil. 2. Qui se laisse aller à la rêverie, qui se complaît dans des pensées vagues ou chimériques : Garçon rêveur.
CANIN, adjectif
(langage soutenu) Relatif aux chiens.
Adjectif. Infernal (d'enfer).
Élément qui décore. Synonyme : accessoire, agrément, colifichet, enjolivement, enjolivure, falbalas, fanfreluche, fantaisie, garniture, ornementation, parement.