De tout temps, les hommes barbus se sont vu attribuer des vertus diverses comme la sagesse, la virilité ou un statut social élevé. Cependant, la barbe peut être aussi perçue comme un manque de propreté et est synonyme de contact piquant lorsqu'elle est taillée, mais peut être appréciée lorsqu'elle est longue et douce.
A la manière d'une crème solaire naturelle, les poils agissent comme un filtre à rayons UV. La seconde raison est que la barbe protégerait son porteur des poussières et du pollen, lui permettant ainsi d'être moins sensibles aux infections pulmonaires, à l'asthme ou encore aux allergies.
"Avant, la barbe était le symbole de la sagesse, du retrait de la vie professionnelle, d'un certain relâchement", reprend Christian Bromberger. "Là au contraire, c'est devenu un symbole de jeunesse. C'est devenu un phénomène d'entrée dans la vie adulte, et plus d'entrée dans la vieillesse.
Les poils de barbe permettent de se protéger des rayons du soleil en filtrant les UVs (responsables, entre autre, du cancer de la peau). Mais ce n'est pas tout. La barbe vous protégera du froid (grâce aux poils au niveau du coup), ainsi que de la poussière et des allergènes. Un filtre naturel sans équivalent.
Elle donnerait du “donne du charme et de l'originalité”, selon 29% d'entre elles et 17% des sondées estiment que la barbe offre un air “protecteur”. Un véritable atout de séduction puisque 53 % d'entre elles “préfèrent un homme à barbe à un homme bien rasé “.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Que vous portiez une longue barbe ou une petite barbe, l'entretien reste la chose la plus importante à faire pour qu'elle vous rajeunisse. Des poils secs et fourchus ne sont pas en bonne santé et c'est ce qui vous donne un air vieilli.
REPLAY - À partir de 1521, le roi François Ier a relancé la mode de la barbe, pourtant bannie par l'Église catholique, en raison d'un accident. Les modes ne tiennent pas à grand-chose. Le port de la barbe ou de la moustache a toujours évolué selon les civilisations, les égyptiens la réservait aux pharaons par exemple.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
Les poils filtrent l'air et ne laissent alors aucune chance aux allergènes d'entrer dans les narines. Face aux rhumes et aux maladies chroniques, la barbe a aussi son petit effet. En réchauffant le cou, la nuque et les bronches, les poils constituent une véritable muraille aux températures hivernales les plus rudes.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
La croissance de la barbe chez les hommes est notamment due au fait que les follicules pileux de leur mâchoire sont stimulés par une hormone androgène appelée dihydrotestostérone ou androstanolone. Il s'agit d'un composé organique secondaire de la testostérone, l'hormone de la sexualité et de la fertilité masculine.
La barbe, les poils du corps sont rares, parce que les Indiens s'épilent. La prunelle de l'œil est noire, le regard triste, les paupières un peu obliques.
Les hormones responsables de la pousse des poils sont la testostérone et la dihydrotestostérone. La première définira l'épaisseur de vos poils, quand la deuxième déterminera la densité de votre barbe.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
Le port de la barbe est donc une prescription islamique, obligatoire pour les uns, recommandé pour les autres. à l'islam. ainsi des membres des communautés considérées comme polythéistes (al-musharikin).
L'importance de la génétique pour une grosse barbe
Vous n'y pouvez rien : votre patrimoine génétique est responsable de tout ce qui caractérise vos poils de barbe homme : leur longueur, couleur, vitesse de pousse, épaisseur, etc.
Avant de faire quoi que soit, votre peau doit être irréprochable ! Elle doit rester propre et hydratée. Si votre peau n'est pas en bonne santé, votre barbe ne pourra pas correctement pousser ou alors elle poussera cassante et/ou clairsemée. En effet, la peau des joues et votre barbe sont intiment liées.
Cela n'est pas donné à tout le monde puisque nous ne sommes pas tous égaux devant ce défi. Pour certains, faire pousser la barbe nécessite beaucoup de patience et de volonté, mais il est possible de réaliser quelques miracles en adoptant certains gestes quotidiens.
Le Look Hipster décrypté. Tout savoir sur le barbu hiptser.
Porter une moustache, c'est excellent pour la santé
La peau cachée sous ses poils préserve son élasticité plus longtemps, parce qu'elle est aussi moins assujettie à la déshydrations, ainsi qu'aux effets néfastes des changements climatiques et de la pollution. C'est une véritable barrière naturelle.
Elle constitue une barrière naturelle contre les allergènes et les agressions naturelles. Elle agit comme un filtre sur les particules de l'air. La peau sous la moustache préserve donc plus longtemps son élasticité.
La barbe de trois jours est très appréciée chez les femmes qu'elle passe à la seconde place dans leur préférence. 12 % des femmes de 17 à 24 ans et 10 % des Françaises sondées affirment que c'est un style sexy. 17 % des jeunes femmes interrogées éprouvent une hésitation entre la barbe médium et de barbe courte.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Avoir l'air viril avec des poils ne doit pas vous empêcher de l'entretenir. Pour être beau, il faut s'assumer, et cela passe par une barbe non colorée. Il est conseillé de garder sa couleur de poils, les barbes poivre et sel sont très tendance, elles donnent un air chic et mâture et sont très séduisantes.