1. Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. 2. Ces œuvres, considérées du point de vue du pays, de l'époque, du milieu où elles s'inscrivent, du genre auquel elles appartiennent : La littérature française du XVIIe s.
Petite histoire du mot « littérature »
Le mot est emprunté au latin litteratura, utilisé tant par Cicéron que par Quintilien pour donner un équivalent au grec grammatikê, qui désigne l'ensemble des caractères de l'alphabet et de la grammaire. Pour Cicéron, la littérature est l'état de l'homme qui « a des lettres ».
La littérature est une réflexion de la vie, des réalités d'un peuple donné exprimées et réalisées par les moyens du langage orale ou écrit. Elle vise souvent à une valeur esthétique et cherche à faire plaisir.
Qu'est que la littérature française ? La littérature française comprend l'ensemble des œuvres écrites par des auteurs de nationalité française ou de langue française. Son histoire commence en ancien français au Moyen Âge et se perpétue aujourd'hui.
Parmi les auteurs d'histoires de la littérature française, on peut citer : Au XIX e siècle, outre Lanson, Désiré Nisard (1844-1861, scolaire), Nicolas Eugène Géruzez (1860), Charles Gidel (1874-1883), Ferdinand Brunetière (1880-1907), Jean-Jacques Weiss (1891).
La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire. La littérature constitue un héritage patrimonial et peut concourir à la préservation du patrimoine d'un pays, lorsqu'elle en souligne les valeurs, la culture et la civilisation.
France. Grande Bretagne. Allemagne. Sondage européen: la litterature en Europe.
Les ouvrages de la littérature sont porteurs de leçons de vie et permettent à un homme de pouvoir se remettre chaque jour en question. D'un autre côté, une personne qui est fidèle à la lecture des œuvres littéraires a plus de facilité à comprendre la vie.
À travers la littérature s'ouvre les portes d'un niveau plus profond de pensée et de compréhension de toutes les choses vues, entendues et ressenties dans nos expériences quotidiennes de la vie. Cela vous donne l'avantage de communiquer et de participer facilement et artistiquement à la société.
Le premier texte conservé dans cette langue que l'on considère aujourd'hui comme « littéraire » est le Séquence ou Cantilène de sainte Eulalie, probablement écrite entre 881 et 882 ; c'est une simple adaptation en 29 vers d'un poème latin à vocation religieuse et pédagogique.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
La méthode de la dissertation comporte quatre étapes : - Analyser le sujet ; - Rechercher les idées et les exemples et formuler la problématique ; - Établir le plan détaillé et préparer l'introduction et la conclusion ; - Rédiger.
Père de la littérature africaine moderne
Chinua Achebe, de son vrai nom Albert Chinualumogu Achebe, est né le 16 novembre 1930 dans un village de l'Est du Nigeria.
La plupart des écrivains espèrent corriger la nature humaine en exposant ses vices avec réalisme, exagération ou ironie. Ils créent ainsi un miroir de la société qui permet de mieux la comprendre.
Un catalyseur de la pensée critique
Les études littéraires vous permettent d'accroître et d'affiner vos capacités d'analyse, de compréhension, d'interprétation et d'exploitation des informations qui figurent dans les textes.
La théorie de la littérature est l'étude savante de la littérature en tant que phénomène culturel. Il s'agit d'une discipline qui relève à la fois de la linguistique et de l'esthétique. La théorie du langage littéraire est parfois désignée sous le terme de poétique.
Le roman le plus ancien est le Genji monogatari (Le Dit du Genji), œuvre de la littérature japonaise attribuée à Murasaki Shikibu, écrit au début du onzième siècle.
Elle est un réservoir inépuisable de connaissances en tous genres. Par là même, la littérature devient un danger, un pouvoir, car l'instruction rend libre et permet de faire des choix en toute conscience. Elle est donc un inconvénient majeur pour certains dirigeants politiques et source de censures….
La littérature, c'est ce qui est écrit (aussi appelé littéralité, caractère de ce qui est littéral, conformité au mot à mot d'un texte). C'est un ensemble d'ouvrages écrit sur un sujet, donc, un ensemble de connaissance.
“La vie est la source de la littérature et la littérature doit être fidèle à la vie.” “La littérature n'a rien à voir avec les souffrances des écrivains ou l'idée qu'ils se font de la littérature.” “Le roman policier est-il un genre dans la littérature ou une façon d'écrire hors littérature ?”
Un écrivain, ou une écrivaine, est, à l'origine, une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou qui en fait son métier (les maîtres écrivains). Par la suite, le terme a désigné l'auteur d'ouvrages littéraires, également désigné par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Réponse originale : La littérature, est-elle une science ? En soi, non. Par contre, les objets littéraires et linguistiques peuvent faire aussi l'objet d'études scientifiques (i.e. testables, objectivables, etc).