364 : Le Logos, qui, chez Platon, signifiait la Sagesse, la raison de l'Être suprême, devint chez nous le Verbe). Empr. au gr. λ ο ́ γ ο ς « parole », « raison ».
Du grec ancien λόγος , logos (« parole, discours »).
Le mot « logos » dérive du grec λόγος. Il désigne en première approximation, depuis Platon et Aristote, la « parole », le « discours écrit » (textuel ou parlé) et, par extension, la « rationalité » (l'intelligence) puis la logique.
Le mot « logique » fut inventé plus tard par un autre philosophe, Xénocrate. Il provient de l'adjectif grec logikos, logikê au féminin, dérivé de logos, qui signifie à la fois « raison », « langage » et « raisonnement ». Est donc « logique » ce qui est rationnel, ce qui relève du langage ou ce qui est raisonné.
Johannes Gutenberg inventa l'imprimerie en 1440, démocratisant ainsi les livres et autres supports imprimés, mais préparant également la naissance des logos comme nous les connaissons aujourd'hui, permettant de reconnaître les auteurs et les imprimeurs.
Technologie est formé à partir de technè (« la technique ») et logos (« l'étude »).
Du latin logicus (« raisonnable »), emprunté au grec λογικός , logikos (« raisonnable, rationnel ») dérivé de λόγος , logos (« raison », « discours »).
Pathos (l'émotion que l'orateur parvient à susciter dans l'auditoire) : Moyens visant à persuader un public en faisant appel aux émotions, à sa sympathie et à son imaginaire. Utiliser le Pathos n'engage pas uniquement l'émotionnel de l'auditoire mais permet aussi au public de s'identifier aux arguments de l'orateur.
Désigne le discours, qui se rapporte à l'étude scientifique d'un sujet.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
Votre logo permet la mémorisation et la notoriété de votre entreprise. Quand vos clients ou vos futurs clients voient votre charte graphique, ils savent qu'ils sont en présence d'un de VOS supports de communication ! L'idéal est de créer un logo dont tout le monde se souvient, ou au moins qui permet de vous identifier.
Un logo simple a des chances de représenter votre identité pour des années, même si quelques aspects pourront évoluer ponctuellement. Un logo simple est aussi plus facilement mémorisé, et va s'imprégner dans votre milieu professionnel et chez vos clients.
Mémorisable : le bon logo doit être reconnaissable par son graphisme et instantanément mémorisable pour les valeurs de l'entreprise qu'il porte. On a trop souvent tendance à dire qu'un logo dans la simplicité vaut mieux qu'un logo complexe pour la mémorisation.
Le club marocain du Raja Casablanca possède le plus beau logo du monde. Le Raja Casablanca a terminé premier d'une Coupe du monde des logos lancée par le quotidien espagnol Marca et qui a enregistré plus de 14 millions de votes.
Le premier logo a été développé en 1901 et il s'agissait d'une coquille de moule en noir et blanc. Cependant, en 1904, Marcus Samuel, le fondateur de l'entreprise, aurait changé la forme des moules en une forme de pecten.
Le logo Nike est l'un des logos les plus emblématiques au monde. À l'origine, la société était connue sous le nom de Blue Ribbon Sports, mais elle a changé son nom en Nike, d'après la déesse grecque de la victoire. L'icône "Swoosh" a été conçue par Carolyn Davidson en 1971 pour représenter les ailes de la déesse Nike.
Les logos servent souvent à donner le ton, le style et les valeurs de toute une marque. Définir des lignes directrices permet de garantir que le logo est utilisé correctement et comme vous l'aviez prévu.
Le but d'un logo est de représenter une marque à la perfection, de sorte à toucher l'audience qu'elle cible tout en se démarquant de ses concurrents. En voyant votre logo, le public doit pouvoir déterminer si votre produit lui fait envie et s'il a envie de vous l'acheter à vous.
Qu'entend-on par “logo moderne” ? Un logo moderne a des lignes nettes, un design minimaliste, et des couleurs sobres mais accrocheuses. En d'autres termes, c'est un design simple et efficace.