Quand le coeur se tait, tout parle inutilement. Le langage des enfants ne s'adresse pas aux oreilles, il est destiné aux yeux et au coeur, il parle souvent à l'inquiétude.
Quand l'amour veut parler, la raison doit se taire.
La citation la plus courte sur « le coeur parle » est : « Quand le coeur parle, la raison se tait. » .
Quand le regard ou la voix parle, alors la parole se tait; quand le discours accorde, le chant refuse; quand le sentiment est le plus puissant, le geste est souvent le plus contenu. La timidité a ses oublis et la témérité ses regrets. Cette phrase de Henri-Frédéric Amiel contient 45 mots.
A l'origine un fragment des Pensées de Pascal, elle est aujourd'hui l'une des citations philosophiques les plus reprises par la culture populaire.
Doit-on choisir entre le Cœur et la Raison ? Chacun a bien sûr son opinion qu'il est prêt à défendre avec plus ou moins de virulence et d'objectivité. En effet, le Cœur, à l'opposé de la Raison, est une intuition ou un sentiment qui seul, sans démonstration, permet de croire en la vérité de certaines choses.
C'est la raison qui nous permet de comprendre le monde et d'y agir - elle qui nous promet les clés d'une vie mesurée, équilibrée, d'une connaissance raisonnée et d'une existence raisonnable.
Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot.
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.
Quand une femme se tait, c'est qu'elle va dire quelque chose.
Lorsqu'il existe un conflit entre l'esprit et le cœur, beaucoup de personnes essayent de prendre position. Il y a, d'un côté, celleux qui croient que la raison est supérieure aux sentiments car nous laisser porter par ceux-ci nous rend vulnérables.
#citation : Si ton #coeur dit oui et ta #raison dit non écoute ton coeur. Mais si ton coeur dit oui et ton #intuition dit non écoute ton intuition.
" Quand le coeur ne peut pas tout dire, le regard peut tout réveler. "
« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » est un aphorisme philosophique de Blaise Pascal issu de ses Pensées.
Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
En réalité, le silence peut se révéler très puissant. Il bénéficie d'une force et d'une particularité : c'est dans le silence qu'émerge la véritable réflexion, c'est dans le silence que l'on se ressource, que l'on se recentre sur soi-même. Le silence est aussi une arme redoutable.
La punition par le silence est une méthode de punition psychologique. Elle consiste à ignorer et à exclure quelqu'un pendant un certain temps. C'est une forme de manipulation passive-agressive qui exploite le mépris, toujours dans un but de contrôle.
Or, parfois le silence à un bien plus grand pouvoir que toute parole. Il permet d'avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l'autre de projeter et à vous de l'observer et de comprendre ce qui l'habite. Enfin il permet de ne pas constamment livrer à autrui votre mode d'emploi.
Lorsqu'il n'y a plus de mots, ne cherche ni à parler, ni à penser à autre chose. Le silence a sa propre éloquence parfois plus précieux que les paroles. Le silence est fait de paroles que l'on n'a pas dites.
Le silence d'une femme est le signe qu'elle ne pense plus à vous comme quelqu'un qu'elle peut continuer à aimer. Elle ne voit plus votre relation amoureuse comme un lien émotionnel qui peut durer.
Aujourd'hui, on est un peu revenu sur ce « matérialisme » biologique, et les connaissances les plus récentes montrent que le sentiment amoureux résulte d'une interaction complexe entre les cerveaux (le cerveau des instincts, celui des émotions et le cerveau logique) et le coeur.
Des moments où on se donne, où on se permet des choses que l'on n'aurait jamais faites auparavant. Choisir le coeur, c'est un peu faire le choix de l'enfant qui est en nous. Un choix émotionnel, non calculé. C'est un choix de liberté qui apporte de la fraicheur et parfois, un peu de folie à notre vie.
1) L'amour est spontané et irréfléchi ; c'est un penchant pathologique et non une volonté raisonnable, une inclination que je subis et non une décision fruit de ma délibération réfléchie. 2) L'amour est imprudent parce qu'il manque de lucidité.
L'amour devrait toujours être un merveilleux guide, et ton intuition un bon repère. Mais cette dernière est souvent brouillée par les sentiments illusoires et les peurs qui peuvent nous enfermer dans des relations toxiques ou simplement décevantes. Ta raison est ton meilleur système d'alarme dans ce cas-là.