La production automobile est une industrie importante en Russie, et les marques de voiture russe emploient directement environ 600 000 personnes, soit 1 % de la main-d'œuvre totale du pays.
Aurus Armored
Nommé Komendant, il s'affirmera comme le pendant SUV de la limousine Senat, lancée l'an dernier, et notamment adoptée par Vladimir Poutine pour remplacer sa Mercedes Classe S.
Mais les multinationales françaises ne sont pas en reste : sur les 58 entreprises françaises répertoriées par les chercheurs états-uniens, près de la moitié (27) ont décidé de rester en Russie (Lactalis, Bonduelle, Saint-Gobain, Vinci, Lacoste, Société générale, EDF, Engie, Veolia, Boiron, Jean-Louis David, Jacques ...
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
En effet, Toyota conserve son titre de champion en devançant le groupe allemand Volkswagen. L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi arrive à la troisième place. Elle est suivie du groupe sud-coréen Hyundai-Kia et de l'américain General Motors.
Toyota surpasse encore ses concurrents. Le constructeur japonais a conservé en 2021 sa couronne de numéro un mondial de l'automobile, ayant vendu 10,5 millions de véhicules sur l'ensemble de l'année dernière (+10,1%), selon des données publiées vendredi 28 janvier par le groupe.
En 2021, en partenariat avec le groupe Allur, Renault lance la production de l'Arkana dans l'usine SaryarkaAvtoProm située à Kostanaï, au Kazakhstan, pays voisin de la Russie.
Russie (voiture la plus vendue) : Lada Granta
Malgré la concurrence des marques étrangères, la Lada Granta conserve sa place de véhicule le plus vendu en Russie.
« L'usine moscovite représente environ 100 000 véhicules. Ce sont autant qui ne vont pas être fabriquées, vendues… », indique Bernard Jullien. Ce départ c'est donc « 500 000 véhicules vendus en moins pour le groupe Renault sur les 2,5 millions vendus dans le monde en 2021 », confie l'économiste.
Les prémices de l'invention de la voiture
daterait du XVIIème siècle. Il s'agit d'un véhicule inventé par Ferdinand Verbiest pour l'empereur de Chine. Son invention prenait la forme d'un engin équipé d'une roue principale, de petites roues et d'une bouilloire rattachée à un petit four.
La société Interbrand a publié son classement Best Global Brands 2021, qui détermine les marques les plus puissantes au monde. Dans le secteur automobile, Toyota reste la marque la mieux placée, juste devant Mercedes-Benz. La principale progression est à mettre à l'actif de Tesla.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
Le Lexus GX, qui n'est pas vendu en Europe, est le véhicule neuf le plus fiable en 2021, selon Consumer Reports. Au sein du Top 10, nous retrouvons huit constructeurs asiatiques, dont trois sur le podium, à savoir Lexus qui occupe la première place, suivi de Mazda et de Toyota.
Le classement des voitures les plus vendues au monde en 2021 nous apprend une chose : les marques asiatiques sont les plus puissantes du marché. Et la plus populaire est une Toyota.
« L'image d'une entreprise complice de la guerre »
Depuis la publication initiale de la liste des universitaires, McDonald's, Starbucks et Coca-Cola ont décidé de suspendre temporairement leurs activités en Russie. La chaîne de fast-food y comptait 850 magasins et 62 000 employés.
L'enseigne du groupe Mulliez avait annoncé fin mars suspendre ses activités et fermer ses 60 points de ventes situés en Russie, faute d'approvisionnements pour sa chaîne logistique.
Danone, Decathlon, Leroy Merlin... Pourquoi ces grandes entreprises n'ont pas quitté la Russie - Le Parisien.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.