Le Parnasse. Mouvement littéraire français de la deuxième moitié du xixesiècle qui, en réaction contre le romantisme et influencé par le positivisme, publia une poésie très intellectuelle dans la revue le Parnasse contemporain.
Le nom Parnasse est, à l'origine, celui d'un massif montagneux de Grèce. Dans la mythologie grecque, ce massif était, comme Delphes, consacré à Apollon et il était considéré comme la montagne des Muses, le lieu sacré des poètes.
Le Parnasse est un courant littéraire du XIXe siècle qui s'oppose au romantisme. Les Parnassiens sont à la recherche de la forme parfaite et se considèrent comme des artisans. Les poèmes parnassiens font référence à l'Antiquité, tendent à l'objectivité pour atteindre un art pur.
Les Parnassiens sont d'abord groupés autour de Théophile Gautier, qui est le précurseur du mouvement, à travers notamment sa théorie de l'art pour l'art présentée dans la préface de Mademoiselle de Maupin en 1835. On considère aussi Théodore de Banville comme précurseur.
Le Parnasse est un mouvement poétique qui naît au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le nom de ce mouvement vient du mont Parnasse en Grèce, considéré comme un lieu sacré par les poètes parce qu'il accueillait Apollon et ses neuf Muses.
Cette doctrine littéraire refuse l'engagement social et politique du poète. En effet, « la poésie n'a d'autre but qu'elle-même » (Baudelaire) et se caractérise par le simple culte de la beauté et de la forme. L'esthétique, la perfection formelle et l'impersonnalité sont les buts ultimes des parnassiens.
Se dit du mouvement de poésie française (xixe siècle) caractérisée, en réaction contre les épanchements romantiques, par une poésie savante et impersonnelle.
Le parnasse sera liée à la science et exprimera une philosophie pessimiste. En conclusion le Parnasse se définira par le culte a la forme et le rigueur sur la métrique.
Le Parnasse est donc un mouvement littéraire élitiste : il est éloigné du monde quotidien utilitaire jugé avilissant. D'ailleurs, le nom Parnasse est une référence à une montagne grecque, le Parnasse, habitée par Apollon et les muses.
L'école parnassienne est une réaction contre l'école romantique: l'école romantique est subjective et néglige la forme; l'école parnassienne est impersonnelle et cultive surtout la forme; c'est pour cela qu'on l'appelle aussi l'école impassible, sculpturale ou plastique.
Émile Augier, François Ponsard, Joseph Autra sont les têtes de file de cette école qui garde sa faveur sous le Second Empire.
Surnom de « Parnassiens » donné à ces poètes, dont Banville, Baudelaire, Gautier, Leconte de Lisle, Heredia, Coppée, Sully Prudhomme, Catulle Mendès, Mallarmé, etc. — En 1871 et en 1876, deux autres brochures.
Les caractéristiques du mouvement
Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale.
Le Parnasse et le symbolisme se rejoignent dans la conception d'une poésie non engagée, mais si le poète parnassien ne cherche que le caractère esthétique et parfait du poème, le poète symboliste entend quant à lui déceler grâce au poème les secrets cachés de l'univers.
J. -C. , classe les auteurs didactiques comme Aratus, Hésiode et Nicandre dans la catégorie des poètes épiques en se fiant au fait qu'ils écrivent tous en hexamètre dactylique. De l'autre, Aristote (Poet.
La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur : « Hélas !
On a dit de la poésie parnassienne qu'elle était fondée sur le souci de la forme, guidée par des mots d'ordre (celui, fameux, d'art pour l'art, ou encore celui d'impassibilité), orientée enfin par des figures tutélaires telles que Baudelaire, Gautier, Leconte de Lisle ou encore Théodore de Banville.
Tout ce qui est utile est laid. Cette phrase de Théophile Gautier contient 7 mots.
LE PARNASSE Le Parnasse est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXème siècle, qui avait pour but de valoriser l'art par la retennue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste.
La poésie engagée invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, morale, sociale ou même religieuse.
C'est un échec, le Spleen est le plus fort. Alors Baudelaire, sans se décourager, se tourne vers d'autres moyens d'évasion. D'abord le spectacle de la ville et l'observation de ses contemporains (Tableaux Parisiens). Puis il a recours aux « paradis artificiels » (Le Vin), ou au vice.