La Shoah signifie « la catastrophe » en hébreu. Ce terme désigne spécifiquement la mise à mort de près de 6 millions de Juifs d'Europe par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs pendant la période de la Seconde Guerre mondiale.
destruction, dévastation, ravage[Hyper.]
En 1950, Isaac Schneersohn décide de créer un tombeau-Mémorial destiné aux victimes de la Shoah : Le Mémorial du Martyr Juif Inconnu (MMJI). Cette idée suscite d'abord l'opposition d'une partie de la communauté juive qui ne voulait pas « d'une institution tournée vers le passé ».
HOLOCAUSTE, subst. masc. 1. Sacrifice religieux, pratiqué notamment par les Hébreux aux temps bibliques, et au cours duquel la victime (uniquement animale chez les Hébreux) était entièrement consumée par le feu.
L'histoire est entièrement transposée dans un univers animal, les juifs étant représentés sous la forme de souris, les allemands sous la forme de chats.
L'idée du Mur est de prolonger le lieu de mémoire que le Mémorial représente depuis sa création. Nous avions décidé d'y faire figurer tous les noms des personnes juives déportées depuis la France et de les remettre dans la lumière pour expliquer que, derrière un génocide, il y a des individus.
Contrairement aux sacrifices offerts aux dieux olympiens, les holocaustes sont réalisés de nuit, sans vin avec des bêtes noires, offertes tête en bas sur un autel peu élevé.
Étymologie. « Hébreu », en hébreu עברי (ʽivri) peut venir de la racine du verbe עבר (avar), qui signifie passer. Selon cette étymologie, les Hébreux seraient « ceux qui passent », les errants, ou de « ceux par-delà le fleuve », venant d'un district au-delà du Jourdain ou de l'Euphrate.
Massacre, destruction d'un grand nombre de personnes ou d'animaux : Les hécatombes des deux guerres mondiales. 2. Grand nombre de personnes atteintes ou éliminées par quelque chose : L'hécatombe annuelle des blessés de la route.
Le Mur des Noms a été inauguré le 25 janvier 2005 par le président Jacques Chirac.
La notion de lieu de mémoire signifie, pour la Commission, l'ensemble des repères culturels, lieux, pratiques et expressions issus d'un passé commun. Ces repères peuvent être concrets et tangibles, comme des objets ou monuments, mais ils peuvent aussi être immatériels, comme l'Histoire, la langue, ou les traditions.
un monument commémoratif érigé en souvenir d'un événement, ou / et, en l'honneur d'une ou plusieurs personnes décédées comme le Mémorial de Vimy ou le Mémorial soviétique de Tiergarten. Il s'agit dans ce cas d'un anglicisme.
1. Attaque accompagnée de pillage et de meurtres perpétrée contre une communauté juive (d'abord dans l'Empire russe particulièrement en Pologne, en Ukraine et en Bessarabie entre 1881 et 1921). 2. Émeute sanglante dirigée contre une minorité ethnique ou religieuse.
L'hologramme est la résultante de l'holographie, une technique permettant d'enregistrer le volume d'un objet en 3D et le restituer dans une image. Cette technique a été rendue possible grâce au développement des lasers lors du siècle dernier.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1).
Les premiers Hébreux honoraient vraisemblablement un dieu tutélaire et protecteur comme chaque cité ou tribu du Moyen-Orient, au IIe millénaire av.
Le créateur, le visionnaire de l'hébreu moderne en tant que langue nationale fut, à partir de 1880, Eliézer Ben Yehouda, qui sut tout inventer : un vocabulaire nouveau, l'organisation d'un mouvement suffisamment vaste pour enseigner et répandre la langue et alimenter un courant qui liât les luttes politiques et la ...
Dans la Bible, l'offrande est un acte de reconnaissance à Dieu. À l'époque de Moïse, Dieu a donné certaines prescriptions au peuple d'Israël. Il devait notamment lui apporter une part de sa richesse en guise de reconnaissance pour le pays que Dieu lui a donné pour héritage.
Cette définition du sacrifice comme repas est corroborée par les indications relatives à sa matière, laquelle consiste exclusivement en des produits qui peuvent être consommés. On peut, certes, offrir à Dieu de l'or, de l'argent, des bijoux, des vêtements (voir, par ex., Nb 7, 84-86 ; 31, 50-54 ; Esd 2, 69).
Le sacrifice a pour but de reproduire de quelque façon la manifestation de Dieu au Sinaï, événement unique, fondateur de la relation entre le Seigneur et son peuple.
a) Les noms bibliques et talmudiques, conservés dans leur forme première, hébraïque ou araméenne. Aftalion , Aser, Benjamin, Baruk, Curiel, Hayim, Isaac , Micaël, Meïr, Nathan, Naftali, Nehemia, Obadia, Pinhas, Raphaël, Ruben, Salomon, Saltiel, Simon, Yosef, Yacob, Yuda, etc... (9).
De nombreux acteurs interviennent dans la création des mémoriaux : il peut s'agir d'initiatives privées, associatives ou encore publiques (municipalités, gouvernements). EXEMPLES - Israël créé en 1953 un organisme, le Yad Vashem, chargé de la direction de la mémoire et de la commémoration de la SHOAH.