Percevoir à l'aide de la vue. Assister à quelque chose, visiter.
Le sens propre est le sens le plus courant d'un mot. Il renvoie à la signification concrète d'un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique.
Le sens propre d'un mot est le sens premier d'un mot. C'est le sens concret du mot, la réalité à laquelle il renvoie. Il a mal à la tête. Dans l'exemple précédent, « la tête » signifie « le crâne ».
Les sens figurés d'un mot sont les sens qui en dérivent. En général, le sens propre renvoie au sens concret. Ainsi le mot « cochon » évoque un animal. Les sens figurés sont souvent des sens abstraits ou imagés.
Regarder, considérer avec attention.
Le mot "voir" est un verbe du troisième groupe (comme "apercevoir", "recevoir", "émouvoir", "promouvoir" etc.), signifiant souvent "percevoir par la vue ou par l'esprit". Il est parfois utilisé comme un semi-auxiliaire, exactement comme les verbes "faire" et "laisser". Exemples : Je ne veux plus la voir !
Mot qui exprime une action et qui varie en nombre de personnes, en temps, en mode et en voix.
Traduction littérale, qui se fait, qui est faite mot à mot. Qui s'en tient, est pris strictement à la lettre. Le sens littéral d'un mot (opposé à figuré).
Le jour se lève avec le soleil qui sort de l'horizon, et la nuit tombe avec le soleil qui plonge en-dessous de la ligne d'horizon.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
- Le sens propre et le sens figuré illustrent bien les différents sens d'un mot polysémique. - Le sens propre est le sens premier du mot, son sens le plus courant le plus simple. - Le sens figuré est un deuxième sens imagé du mot. On obtient le sens figuré par comparaison avec le sens propre.
(Familier) (Figuré) Frasque ; comportement aventureux. (Familier) (Figuré) Intrigue amoureuse ; relation sexuelle.
nom masculin En propre : possédé à l'exclusion de tout autre. Avoir un bien en propre, à soi. ➙ propriété. Le propre de : la qualité distinctive qui caractérise, qui appartient à (une chose, une personne).
Le sens d'une phrase écrite se construit progressivement. L'image mentale se forme au fil des mots déchiffrés et des structures syntaxiques utilisées. L'identification du sujet et du verbe (de manière implicite) est la partie essentielle de la compréhension.
On dit qu'un mot est polysémique lorsqu'il peut avoir plusieurs sens différents.
tombée de la nuit (n.f.) 1. tombée du jour, crépuscule du soir.
Le soleil est 10 h 52 min. au-dessus de l'horizon, la lumière du jour. Le crépuscule astronomique du matin commence à 05:58, le crépuscule astronomique du soir se termine à 19:45, le ciel est complètement noir.
Le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest, car la Terre tourne toujours dans le même sens, été comme hiver, depuis des milliards d'années.
Le sens littéral (sens logique) vient strictement de la lettre. Le sens symbolique (soit moral, soit allégorique…) est le sens interprété, il tient le mot ou le texte pour signe d'autre chose. Par exemple, « couper des têtes » peut signifier, non pas littéralement, réellement, décapiter, mais, écarter des responsables.
Qualifie un nez fin et courbé en bec d'aigle. (Par extension) Qualifie les traits du visage, d'un profil ou le visage lui-même.
symbolique. qui a le caractère d'un symbole, qui est l'image d'un concept, qui représente une chose abstraite, ou tout signe abréviatif conventionnel (physique, chimie, mathématique...)
Qualité de quelqu'un qui parle ou écrit avec brio et enthousiasme.
Définition de l'adjectif qualificatif
L'adjectif qualificatif est un mot dont la forme peut varier en genre et en nombre, comme le nom ou le pronom. Cependant, contrairement au nom, le genre n'est pas pour lui intrinsèque, mais dépend du nom auquel il se rapporte.
Les noms simples sont formés d'un seul mot, les noms composés de plusieurs. « Oiseau » est un nom simple. « Porte-fenêtre », « rouge-gorge » ou « pomme de terre » sont des noms composés.