Les pâtisseries à base de levure ont ce goût typique qu'on ne retrouve évidemment pas avec un autre agent levant. Voici toutefois plusieurs possibilités pour remplacer la levure: La poudre à lever: il faut une quantité relativement grande de poudre à lever pour remplacer la levure.
Autre différence importante, la poudre à lever est dépourvue de vitamines et minéraux, contrairement à la levure. Attention à ne pas confondre la levure chimique ou poudre à lever avec la levure de boulanger, vendue sèche ou fraîche, et utilisée en boulangerie.
Le bicarbonate alimentaire est une excellente alternative pour remplacer la levure, puisqu'il s'agit de l'un des ingrédients qui la composent. Ce produit permet en effet d'obtenir une réaction de fermentation similaire à celle provoquée par la levure et permet à vos mets de lever correctement.
Est-ce que la poudre à lever peut remplacer la levure ? La poudre à lever bio permet de remplacer la levure chimique traditionnelle du commerce. Son action acido-basique est la même et son pouvoir gonflant tout aussi efficace.
21 g de levure fraiche (1/2 cube) = 5 g de levure sèche instantanée = 8 g de levure sèche active (1 paquet). Donc en gros : 4 g de levure fraîche = 1 g de levure instantanée = 1,5 g de levure sèche active.
Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Par exemple 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche.
Le dosage. Pour remplacer un paquet de levure de 11 g, prévois environ 1 cuillerée à café rase de bicarbonate et 1 à 2 cuillerées à soupe de jus de citron.
Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas.
La gomme de guar est une excellente alternative pour remplacer la levure chimique. Elle est connue pour épaissir les préparations culinaires et elle est également connue, car elle possède des propriétés gélifiantes et stabilisants.
Malheureusement non. La levure chimique agit durant la cuisson, alors que la boulangère agit avant. Vous pouvez trouvée sur des sites de recettes "pain sans levure".
Au delà de ses vertus thérapeutiques et de son efficacité nettoyante, le bicarbonate de sodium peut aisément remplacer la poudre à lever en cuisine. Attention à ne pas le surdoser : 1/2 cuillère à café pour 200 à 250 g de farine. Pensez à ajouter 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre ou jus de citron.
La levure fraîche contient environ 30% de matière sèche et est soit pressée en blocs, soit vendue sous forme de chapelure de levure. La levure sèche, également appelée levure instantanée, est une levure naturelle et vivante sous forme séchée. Le séchage de la levure est un processus extrêmement délicat.
Conseils d'utilisation :
Idéale pour apporter de la saveur à vos recettes de pain maison, cette levure en poudre a une action instantanée. Il suffit de la délayer dans un peu d'eau tiède une dizaine de minutes, avant de l'incorporer à votre préparation.
La levure sèche est recommandée surtout dans les pays chauds et humides où la levure fraîche ne se conserve pas. Le goût et le résultat ne sont pas les mêmes avec de la levure déshydratée, donc il est préférable de privilégier la levure fraîche.
Mode d'emploi (jusqu'à 500g de farine) :
Versez un sachet de Levure du Boulanger Classique Vahiné dans deux cuillères à soupe d'eau ou de lait tiède (35°). 2. Laissez reposer 15 min et délayez. La levure est prête à être mélangée à votre farine.
En fait, ce n'est pas bien grave. Il existe des tas de solutions, sauf celle qui consiste à faire votre recette sans levure chimique sous peine de vous retrouver avec un pavé pas très sexy. La levure chimique du commerce, c'est quoi ?
Le bicarbonate de soude est différent de la levure chimique
Bien que les substances se ressemblent, la poudre à lever contient plus de composants. En effet, la levure chimique est un mélange de bicarbonate de soude et d'acide qui neutralise la base qui se forme.
Probiolog n'est pas un produit de conseil car essentiellement prescrit par les gastro-entérologues pour remplacer Ultra-levure lors de la prise d'antibiotiques.
La levure fraîche versus la levure sèche : les équivalences
On compte en général 20 g de levure fraîche de boulanger ou 7 g de levure sèche pour 500 g de farine, soit un ratio de ⅓ de levure sèche pour 1 poids de levure fraîche.
Bonjour une cuillère à thé est égale à 5ml soit 5g, un sachet de levure chimique pèse 11g donc cuillère à thé.
Remarque : Il y a une variante, dite « levure à levée rapide« . Comme son nom l'indique, les pâtes gonflent 2 fois plus vite. elle s'utilise de la même manière, dans les préparations salées ou sucrées. Elle s'incorpore telle quelle, directement, dans votre préparation, en respectant l'ordre de votre recette.
Donc une autre excellente option serait de faire votre propre agent levant maison: mélanger 100 grammes de crème de tartre, 45 grammes de bicarbonate de soude et 55 grammes de fécule de maïs. Et voilà !
La levure, qu'elle soit chimique ou boulangère, est un ingrédient de base de la pâtisserie qui permet de faire monter les gâteaux et les brioches.
La levure fraîche de boulangerie ne contient pas de gluten. Il faut toutefois veiller à n'acheter que des cubes entiers et hermétiques. La levure fraîche de boulangerie peut-être remplacée par de la levure de boulangerie sèche. Veillez à l'absence de support de séchage blé ou amidon dans la liste des ingrédients.