les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).
Les déciBel (dB)
Pour une oreille normale, le seuil d'audition est de 0 dB(A) à 1000 Hz. Le seuil d'inconfort auditif est environ 90 dB(A) et le seuil de douleur auditive est à 115 dB(A). Il faut savoir que la puissance du bruit double tous les 3 dB(A).
Le bruit se mesure sur une échelle allant de 0 à 130 décibels. 0 dB représentant le seuil d'audibilité et 130 le seuil de douleur. La plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 dB.
Les outils les plus simples sont des échelles quantitatives, sur lesquelles le patient évalue lui-même l'intensité globale de sa douleur entre deux extrêmes : d' « absence de douleur » jusqu'à « douleur maximale imaginable ».
de 60 à 80 dB : Bruits fatigants (ex : rue très animée, télévision, machine à laver). de 40 à 60 dB : Bruits gênants (ex : bureau calme, conversation à niveau normal). de 10 à 40 dB : Bruits légers (ex : bruissement du vent dans les feuilles, bibliothèque, appartement calme).
Le décibel (dB) est une unité bien connue, mais souvent mal comprise. Elle permet de quantifier l'intensité sonore. Un chuchotement est de l'ordre de 30 dB, un lave-vaisselle assez silencieux a une intensité sonore de 40 à 45 dB. Une tronçonneuse ou un tondeuse à gazon émet un son à 80-90 dB.
Depuis le 1er septembre, toute personne possédant un smartphone sous Android peut participer à la réalisation d'une cartographie sonore de son environnement. Il suffit pour cela de télécharger l'application gratuite NoiseCapture.
Application DeciBel
Développé par Peter Tschudin, est une application pour les portables utilisant Android et qui mesure le niveau de pression acoustique (SPL- Sound Pressure Level).
Il s'agit des bruits de certaines fonctions corporelles (l'éternuement ou la toux), les pleurs de bébés, les personnes s'exclamant trop forts, les bruits de chantiers et les ronflements.
Si vous vous trouviez à proximité d'une fusée en train de décoller, par exemple, le bruit que vous percevriez atteindrait environ 150 dB. Le décollage d'un avion perçu à une distance de 100 mètres génère un bruit d'environ 130 dB.
En général, un aspirateur classique va proposer un niveau sonore moyen oscillant entre 75 et 80 dB, ce qui correspond au bruit d'une voiture en circulation. Ces modèles peuvent être bruyants et gênants au quotidien. À la différence, les aspirateurs les plus silencieux vont émettre en moyenne entre 65 et 70 dB.
L'échelle des décibles monte jusque 200 dB ce qui correspond, approximativement, à une fusée au décollage.
Le décryptage de l'étiquette
Entre 75 et 80 décibels : il s'agit de la majorité des modèles. Entre 70 et 75 dB : légèrement moins bruyants. Entre 60 et 70 dB : d'une catégorie de prix et de qualité supérieure, sensiblement moins bruyants. Inférieur à 60 dB : lave-linge silencieux.
En ce qui concerne les frigos à compresseurs, la moyenne se situe entre 38 et 42 dB.
Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
Electrolux Pure D8, le plus silencieux des aspirateurs
Il est doté de tous les accessoires afin de rendre votre ménage plus facile et surtout plus agréable. L'aspirateur Electrolux peut passer sur tous types de surfaces, sans pour autant réveiller le bébé de sa sieste avec la technologie Pure Sound.
Tout lave-vaisselle dont le niveau de décibels est de 44 dB ou moins est généralement considéré comme silencieux. Pour la plupart, un niveau de décibels de 40 dB ou moins est le meilleur choix, car il est considéré comme pratiquement silencieux, quel que soit le réglage du cycle de lavage.
Le seuil de douleur : 120 dB(A)
Le seuil de 120 dB(A) marque le début de la douleur. Nos oreilles nous font mal. C'est un message d'alerte… qui arrive bien tard !
On considère que l'ouïe est en danger à partir d'un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures. Par ailleurs, si le niveau instantané est extrêmement élevé (supérieur à 135 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.
dB(A) ET dB(C), LES PONDÉRATIONS
dBA et dB(A) ne signifient pas la même chose. Les dBA n'expri-ment aucunement une pondération, mais une valeur, en dB, de comparaison de deux grandeurs dont l'unité est le A. Il pourrait s'agir, par exemple, du courant électrique, en ampères.
Et surprise, le numéro 1 du classement n'est pas celui qu'on aurait imaginé... Qui n'a jamais rêvé de donner une bonne leçon à l'automobiliste qui klaxonne un dimanche matin sans raison ? Malheureusement il faut bien s'y faire, le klaxon est certainement le bruit pénible qu'on entend le plus en l'espace d'une journée.