la surdité légère : de 20 à 39 décibels de perte auditive. La personne fait répéter son interlocuteur dès la perte de 30 décibels, sur les sons aigus ; la surdité moyenne : de 40 à 69 décibels de perte auditive.
L'exposition à des substances chimiques ototoxiques simultanément à l'exposition à des niveaux de bruit de moins de 85 dB(A) pendant 8h quotidiennement peut provoquer une atteinte auditive.
Ainsi, il existe différents niveaux de surdité : La surdité légère : lorsque la perte se situe entre 20 et 40 décibels; les sons faibles et aigus sont difficilement perceptibles. La surdité moyenne : lorsque la perte de situe entre 41 et 70 décibels; la compréhension des sons et de la parole sont difficiles.
Toute fréquence non perçue est notée à 120 dB de perte. Leur somme est divisée par quatre arrondie à l'unité supérieure. En cas de surdité asymétrique, le niveau moyen de perte en dB est multiplié par 7 pour la meilleure oreille et par 3 pour la plus mauvaise oreille. La somme est divisée par 10.
Les ORL recommandent souvent de recourir à l'appareillage lorsqu'une personne est atteinte d'une perte légère-moyenne, voire légère. Il n'y a pas de règle en soit, l'ORL vous prescrira une ordonnance s'il estime que votre perte est appareillable. Le patient reste le seul décisionnaire.
D'abord, adressez-vous à votre Maison départementale des personnes handicapées pour y déposer une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Par la suite, c'est la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui étudiera votre dossier et vous informera de sa décision.
– Le vieillissement : Avec l'âge, le système auditif se dégrade. Les cellules ciliées de l'oreille interne disparaissent progressivement, provoquant une baisse des capacités auditives. Ce type de surdité appelée Presbyacousie est dite naturelle, touchant principalement les personnes âgées de plus de 50 ans.
Surdité de perception : un problème d'audition plus grave
Surdité de perception cochléaire : quand une partie des cellules constitutives de l'oreille interne fonctionnent mal. En cause, la cochlée chargée de traduire le son perçu en information nerveuse ou les cellules ciliées pour la transmission des sons aigus.
Le cérumen, les infections, le vieillissement et l'exposition au bruit sont les causes les plus courantes de la perte auditive.
Récupérer d'une perte auditive passe généralement par la prise de corticoïdes (cortisone), soit en injection directe dans l'oreille soit par prise de médicaments. La durée du traitement varie selon les cas, mais deux semaines suffisent généralement à recouvrer une audition normale.
Les surdités neurosensorielles (ou surdités de perception) sont dues au dysfonctionnement de l'oreille interne (cochlée) et traduisent généralement des lésions des cellules ciliées ou du nerf auditif. Quelques rares surdités ont pour origine les centres auditifs cérébraux.
Le calcul des pertes auditives moyennes se fait en prenant compte de la surdité allant de 500 Hz à 4000 Hz. Pour obtenir les pertes auditives moyennes en décibels, on doit diviser par 10 le total des valeurs de surdité.
Une audiométrie se réalise chez un professionnel (médecin ORL ou audioprothésiste). Pour réaliser une audiométrie, la personne est invitée à s'asseoir dans une cabine insonorisée. Cette cabine est séparée du bureau du professionnel par une vitre afin que les deux personnes puissent interagir par gestes si besoin.
La surdité, qu'elle soit partielle ou totale, peut constituer un handicap. Parfois, malgré le port d'aides auditives, il reste difficile de vivre comme les autres. Mais tant que la surdité n'est pas constatée et reconnue de manière officielle, le handicap n'est pas confirmé.
On ajoute les pertes en décibel (dB) des 4 fréquences et pour calculer la perte moyenne, on divise par 4. Perte moyenne en dB = (Perte en dB à 500 Hz + Perte en dB à 1 000 Hz + Perte en dB à 2 000 Hz + Perte en dB à 5 000 Hz) /4. Au delà de 4 ans l'audiogramme permettra d'avaler les réels des troubles du langage.
Le plus simple pour savoir si l'on entend bien est de prêter attention à ses comportements. Deux formes de signes se distinguent : Signes physiques : vous avancez votre tête dans la direction de la personne qui parle, avez tendance à essayer de lire sur les lèvres ou tendez votre “bonne” oreille pour mieux entendre.
Où faire une acouphénométrie ? Généralement, l'acouphénométrie est réalisée chez un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL). Cet examen doit être réalisé au décibel près (pour l'intensité) et au hertz près(pour la fréquence) afin de prendre la mesure exacte de l'acouphène.
Pourquoi la perte de l'audition est irréversible ? La perte auditive de perception est irréversible, car une fois détruites, les cellules ciliées ou sensorielles ne peuvent être régénérées.
Causes de perte auditive
Nous perdons notre audition pour de nombreuses raisons, mais les plus courantes sont l'exposition prolongée au bruit et le vieillissement naturel. Mais cela peut-être également dû à une infection de l'oreille, une prédisposition génétique, un traumatisme crânien et certains médicaments.