- La pause est le silence qui correspond à la ronde. Elle peut également être utilisée de manière spéciale : placée seule au centre d'une mesure, la pause indique que cette mesure est en silence, et ceci, même si le total des valeurs de la mesure en question lui est théoriquement supérieur ou inférieur.
La pause, placée sur la quatrième ligne de la portée, elle correspond à la valeur d'une ronde : c'est un silence à 4 temps. La demi-pause, placée sur la troisième ligne de la portée, elle correspond à la valeur d'une blanche : c'est un silence à 2 temps. Le soupir : il correspond à un silence de 1 temps.
En musique ou en solfège, le silence – pause, demi-pause, soupir, demi-soupir… – est un symbole musical placée sur la portée. Il indique l'interruption momentanée du son dans l'exécution de l'oeuvre musicale.
Relation entre figures de note et figures de silence
La note carré a la même valeur que le bâton de pause. La ronde a la même valeur que la pause. La blanche a la même valeur que la demi-pause. La noire a la même valeur que le soupir.
S'il y a un point devant la note, c'est que sa valeur est multipliée par 1.5. Ainsi, une blanche pointée vaut 3 temps car 1.5*2=3. Cela est valable pour n'importe quelle note. L'image à droite représente une croche pointée de valeur 0.75 temps (0.5*1.5=0.75).
- La demi-pause est le silence qui correspond à la blanche.
Le silence représente une valeur temporelle qui permet, en musique tonale, de séparer et de différencier des sons afin de mettre en exergue leurs relations (cf. tableau Les valeurs et les silences de l'article notation musicale).
Note qui précède le premier temps fort d'une partie musicale. L'anacrouse peut également désigner un ensemble de notes.
Les signes de reprise permettent la répétition de fragments plus ou moins longs — supérieurs à une mesure, et jusqu'à plusieurs phrases entières. On distingue le da capo, le renvoi et la barre de reprise.
Le soupir, quant à lui est écrit à la main comme un 7 à l'envers. Mais il est presque toujours écrit sur les partitions éditées comme un symbole qui rappelle la signature du bout d'épée de Zorro… Saviez-vous qu'il existe deux symboles pour le soupir, en fonction de si on l'écrit ou si on le lit ? et bien voilà.
Le points après une figure de note ou de silence ajoute en durée la moitié de la durée de la note de musique (ou figure de silence), donc : Une blanche pointée vaut 3 temps (2 temps plus la moitié de 2 temps). Une demi-pause pointée vaut 3 temps (2+1).
Qu'est-ce qu'une blanche pointée ? Le point augmente la valeur d'une note de sa moitié. La blanche pointée vaut donc : 1 blanche (2 temps) plus la moitié de sa valeur, soit une noire (1 temps).
est la figure de note dont la durée vaut la moitié de la double croche et le double de la quadruple croche. La triple croche vaut un huitième de temps lorsque l'unité de temps est égale à la noire.
Le silence permet de nous construire ou reconstruire. Si nous réfléchissons en toute honnêteté, reconnaissons que nous avons "besoin" de silence pour penser, réfléchir, nous retrouver en nous-mêmes ; pour savoir quels sont nos vrais désirs, ce que nous souhaitons au plus profond de nous…
Les figures de notes permettent justement de définir la durée des notes. Il existe plusieurs figures de notes sachant de la Ronde représente la valeur de référence. Les autres figures de notes (la Blanche, la Noire...) représentent des divisions de la Ronde (par exemple, une Blanche représente la moitié d'une Ronde).
Signe musical correspondant à un silence dont la durée équivaut à celle d'une ronde. C'est un trait gras qui est placé au-dessous de la quatrième ligne de la portée.
Une noire pointée est une noire suivie d'un point. Le point augmente la durée de la noire de la moitié de sa valeur, donc une noire pointée vaut une noire ajoutée à une croche.
Dans le solfège, le triolet est une division exceptionnelle du temps, formée d'un groupe de trois figures égales dont la somme équivaut à deux figures identiques dans un temps normalement binaire. Le triolet est signalé par le chiffre « 3 » placé au-dessus ou au-dessous du groupe concerné.
7 principales figures de note
Il existe sept principales formes ou figures de note (et 7 silences musicaux de même durée) : la Ronde, la Blanche, la Noire, la Croche, la Double croche, la Triple croche, la Quadruple croche.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
L'appoggiature prend la forme d'une petite figure de note dont la durée doit être soustraite de la note principale. Le terme vient du verbe italien appoggiare, qui signifie soutenir.