Le site impots.gouv.fr vous propose des accès simplifiés pour vous connecter à votre espace particulier : avec vos identifiants impots.gouv.fr ou via l'icône FranceConnect.
impots.gouv.fr.
Indépendants : la déclaration sociale et fiscale unique
Désormais, les revenus que vous déclarez sur impots.gouv.fr sont aussi pris en compte pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales.
L'espace « particulier » du site impots.gouv.fr est un espace sécurisé sur lequel vous pouvez effectuer en ligne l'essentiel de vos démarches fiscales courantes sans avoir à vous déplacer.
Si vous n'avez pas encore d'espace particulier sur impots.gouv.fr, vous devez en créer un lors de la première connexion de manière très simple, en saisissant une adresse électronique et en choisissant un mot de passe. Un courriel vous est envoyé à l'adresse électronique choisie.
Autre raison pouvant expliquer un problème de connexion : l'identifiant ou le mot de passe utilisé est erroné. Pour rappel, l'administration fiscale requiert votre numéro fiscal composé de 13 chiffres, que vous pouvez retrouver sur votre avis d'impôt. Quant à votre mot de passe, il a été défini par vos soins.
L'application « Impots. gouv » est gratuite. Elle est disponible sur le Play Store (Android) ou App Store (IOS).
Connectez-vous à impôts.gouv.fr. En haut sur le ruban vous cliquez sur GÉRER puis vous sélectionnez : Les services. Une nouvelle fenêtre s'ouvre : services en ligne. Vous choisissez : Adhérer aux services en ligne.
Votre avis d'impôt est consultable dans votre espace particulier de ce site : c'est l'avis d'impôt en ligne.
Si vous n'êtes pas concerné par l'envoi de votre déclaration pré-remplie au format papier, vous pouvez accéder, dans votre espace particulier, à votre déclaration en ligne qui est préremplie des revenus connus de l'administration.
La déclaration papier
Vous pouvez vous procurer le formulaire de déclaration (imprimé 2042) soit auprès de votre Service des Impôts des Particuliers, soit sur le site www.impots.gouv.fr dans la barre de recherche située en haut de chaque page - Formulaires.
Selon nos confrères, la date limite de déclaration par internet est fixée au 25 mai pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) ; au 1er juin pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) et au 8 juin pour les départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte).
vérifier que l'URL du site se termine par « . gouv.fr » ou « . fr » et non par une autre formulation, vérifier l'identité du site et ses mentions légales avant de réaliser le moindre paiement.
Pour éviter toute confusion, vérifier l'adresse Internet (URL) du site : les URL de l'administration française se terminent invariablement par ". gouv.fr" ou ". fr" et jamais par ". gouv.org" ou ".
Le SMS provient d'un numéro de téléphone non officiel ; Le lien URL inclus est un faux : « amendes-gouv.org », « amendes-reglement-pv.com» ou « dossier-antai-gouv.info » ne sont pas des sites officiels ! L'unique site officiel pour régler les contraventions est « amendes.gouv.fr ».
Soyez toujours attentifs aux adresses des courriels reçus : l'administration fiscale n'utilise que des adresses de courriels avec le domaine @dgfip.finances.gouv.fr. Ses sites internet ont des adresses avec le domaine .gouv.fr réservé à l'État. Toute autre forme d'adresse est révélatrice d'une action malveillante.
Rendez-vous dans votre espace particulier du site impots.gouv.fr. Ouvrez le lien, situé situé en haut à droite, « Messagerie sécurisée » (ou, sur petit écran, dans le menu disponible en haut à gauche) Choisissez l'objet de votre demande et rédigez celle-ci.
Si vous ne disposez pas d'imprimante, vous pouvez demander ces formulaires papier à votre Service des impôts des particuliers. Après avoir complété et signé ce(s) formulaire(s), vous devrez le(s) déposer auprès de votre centre des finances publiques ou leur faire parvenir par voie postale.
En cas de perte, rendez-vous sur la page d'accès à votre espace Particulier, saisissez votre numéro fiscal, puis dans la rubrique d'aide “Vous avez oublié votre mot de passe” cliquez sur le lien “Vous pouvez renouveler votre mot de passe en quelques clics”.
À noter : Vous pouvez également prendre rendez-vous en contactant votre centre des Finances publiques par téléphone ou en vous déplaçant au guichet. Pour les particuliers uniquement, il est possible d'appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel local).
par téléphone au 0809 400 210 (service gratuit + prix appel), via le formulaire électronique disponible depuis le site impots.gouv.fr.
Vous pouvez également retrouver les agents DGFIP dans les espaces France Services mais aussi par l'organisation de rendez-vous ou de permanences en mairie, ou par visioconférence. Les agents, dotés de tous les outils nécessaires, pourront répondre à toutes les questions des usagers en ayant accès à leur dossier.
Si vous avez des questions d'ordre général, vous pouvez contacter les impôts au 0809 401 401 (service gratuit+ prix de l'appel).
Une fois le formulaire dûment rempli, vous devez le signer et l'envoyer. Si vous déclarez en ligne, vous pouvez procéder à une déclaration rectificative jusqu'à la date limite d'envoi de votre département.