Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française et de la république d'Haïti.
Elle justifie l'inscription de « Liberté, Égalité, Fraternité » dans les constitutions de 1946 et de 1958. Au même titre que le drapeau tricolore et l'hymne national « La Marseillaise », elle figure comme un symbole de la République.
Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
C'est la Commune de Paris qui adoptera officiellement en premier la formule lorsque son maire, Jean-Nicolas Pache, ordonnera le 21 juin 1793 de faire peindre sur les murs de la maison commune, la formule : « La République une et indivisible - Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort' ».
La France est aux Français est une chanson de Claude Barzotti, « La France aux Français » est le sous-titre de La Libre Parole ainsi que le slogan de la Fédération nationale antijuive, une association proche de ce journal, La France aux Français : Histoire des haines nationalistes est un ouvrage de Pierre Birnbaum.
Langue de Paris, langue des Français. Peu à peu, c'est la langue parlée près de Paris qui se répand : le francien, ou français. Pour que tous les habitants se comprennent, le roi François 1er décide, en 1539, que les lois seront rédigées en français. Et, après la Révolution, l'école se fait en français.
francophone
1. Qui parle le français.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ».
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
L'arbre de la liberté est un symbole de la liberté, depuis la période de la Révolution française. Il symbolise aussi en tant qu'arbre de la vie, la continuité, la croissance, la force et la puissance. Il est devenu au cours du XIX e siècle un des symboles de la République française avec la Marianne ou la semeuse.
L'Arbre de la laïcité est un arbre planté en France pour célébrer l'anniversaire de la Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État. Logo de la campagne L'Arbre de la Laïcité Guy Georges, instituteur et syndicaliste laïque, initiateur de l'arbre de la laïcité.
La Marseillaise, le drapeau tricolore, Marianne, le coq ou encore la devise « Liberté, égalité, fraternité », découvrez en images les emblèmes de la République française.
Les valeurs de la devise républicaine (liberté, égalité, fraternité) et la laïcité sont au fondement du droit français. Ces valeurs sont sources de règles qui se déclinent en droits, devoirs et interdits.
Elle apparaît pour la première fois dans les textes en novembre 1848, puis dans les Constitutions de 1946 et 1958. La notion renvoie à la solidarité (aides sociales, par exemple) et au "vivre ensemble" (tolérance, respect de l'autre).
L'histoire de la fleur de lys
Sous Clovis (466-511), roi des Francs et premier roi de France, c'est la fleur d'iris qui devient le symbole de la monarchie française en rapport avec la Vierge Marie, protectrice des Rois.
Fleur de lis (iris français) - France.
Drapeau tricolore
Il s'agit du seul emblème graphique figurant dans la Constitution. Il est composé de trois bandes verticales de même largeur et sa création remonte à la Révolution française.
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.
Emblème révolutionnaire, l'arbre de la liberté symbolisait quant à lui le renouveau, la fin de l'oppression et l'avènement de la République. Les arbres le plus souvent choisis étaient des chênes et des peupliers (Populus, l'arbre du peuple).
Le visage de la Marianne, coiffée du bonnet phrygien issu de l'Antiquité, gagne en notoriété grâce à la diffusion d'une pièce de monnaie de 10 centimes à partir de 1796.
Quel est le mot le plus long en français ? Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C'est, en d'autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Le pays comptant le nombre d'habitants le plus important parlant français est la France, avec plus de 66 millions de francophones sur le territoire français. En seconde position se trouve la République démocratique du Congo, qui compte presque 50 millions de francophones sur son sol.