Tout est pensé pour que la créativité des enfants puisse s'exprimer avec l'univers de Playmobil. Le slogan de la marque le met en avant : en avant les histoires !
Les PLAYMOBIL n'ont pas de nez... parce que quand on leur demande de dessiner un bonhomme, les enfants ne lui dessinent généralement pas de nez !
Playmobil, en avant les histoires ! Playmobil est une marque de jouets allemande créée en 1974 par Hans Beck et Horst Brandstätter. Le nom Playmobil vient de l'anglais play (jouer) et mobil (mobile).
«Playmobil, en avant les histoires». Le slogan de la célèbre marque de jouets, dont beaucoup ont encore la mélodie en tête, a été détourné de sa fonction initiale.
Mais Bruno Bérard, directeur général de Playmobil France s'est montré très rassurant.
La majorité des figurines Playmobil®, des accessoires et des décors commercialisés sont accessibles à partir de 4 ans. Certains sets plus élaborés (plus d'accessoires, univers moins accessible pour les jeunes enfants, etc.) sont quant à eux plutôt recommandés dès l'âge de 5 ou 6 ans.
Il faut attendre 1974 pour que la marque Playmobil® soit lancée. Le premier Playmobil® est né. Plus précisément, ce sont trois personnages qui voient le jour la même année. Ce sont des figurines de 7,5 cm inventées par Hans Beck sur la demande de Horst Brandstätter.
La société a été créée en Allemagne, en Bavière plus précisément. C'est donc tout naturellement dans cette localité qu'on retrouve le site principal de production Playmobil®. Le célèbre jouet est fabriqué dans l'usine allemande de Dietenhofen.
Objets, accessoires, tous les éléments Playmobil sont fabriqués ici, sauf les figurines produites sur un autre site, à Malte. Les matières premières : des granules en plastique qui sont ensuite chauffées, fondues, puis mélangées à de la couleur. Chez Playmobil, c'est le royaume du plastique.
On estime que 75% des jouets vendus dans le monde sont produits en Chine, par 4 millions d'ouvriers travaillant pour 20.000 fabricants. En tout, la Chine exporte pour 15 milliards d'euros de jouets chaque année. Certaines marques, comme Playmobil, mise sur la qualité et conserve une fabrication euopéenne.
En 1974, un prototype est alors présenté dans un salon, à Nuremberg, capitale européenne du jouet. Le "Klicky" représente un adulte comme s'il avait été dessiné par un enfant. Mais surtout, sa petite taille de 7,5 cm lui permet de tenir dans une main d'enfant.
Aujourd'hui, la date et la marque – signes d'authenticité – sont gravés sous les deux pieds de chaque Playmobil®. En 1974, un pied était marqué de la date et l'autre de la marque. Ces deux figurines Playmobil® sont sortis des usines en 1974.
En 1952, il crée les premières briques en plastique à tenons (les picots) et, après les avoir testées en les donnant à ses enfants, les commercialise en 1954 mais le Clutch Power (la capacité qu'ont les différentes pièces à s'imbriquer entre elles et à se séparer) est peu efficace.
L'histoire commence en 1932, quand un monsieur danois du nom de Ole Kirk Christiansen commence à faire des jouets en bois - des cubes, des petits animaux, etc. Il décide d'appeler son entreprise Lego, qui est une contraction de deux mots danois, Leg et Godt, qui veut dire "joue bien".
C'est au début des années 30 au Danemark que naissent les premiers jouets de la marque Lego®, sous l'impulsion de Ole Kirk Christiansen.
Des tables avec une tablette afin d'exposer les plus grandes pièces. En plus des meubles de rangement, j'ai acheté des tables ayant une tablette. L'avantage de ces tables est qu'on peut disposer des éléments sur 3 niveaux. Sur le dessus sont posés les plus grandes pièces comme l'hôpital ou le cirque.
« C'est devenu un beau classique, comme Playmobil et Lego »,constate Olivier Donval, directeur des collections chez JouéClub. Et tout comme ces deux marques incontournables du jouet, ils font partie des rares à être fabriqués dans les propres usines de la marque en Chine et non pas auprès de sous-traitants.
Le groupe Lego possède des sites de production au Danemark (à Billund), en Hongrie (à Nyíregyháza), en République tchèque (à Kladno), au Mexique (à Ciénega de Flores) et en Chine (à Jiaxing).
Playmobil stimule l'imaginaire, le jeu, avec ses figurines de 7,5 centimètres de haut – la taille de la main d'un enfant. Lego mise sur la construction, la créativité, avec ses briquettes. Playmobil s'adresse aux petits, assez largement aux filles, quand Lego vise d'abord les garçons plus âgés.
Avec Playmobil 1.2.3, votre enfant développe sa motricité et son imagination, autour de thèmes inspirés de la vie quotidienne : voyage, voiture, ferme… De part leurs couleurs vives et leurs formes arrondis, les jouets Playmobil 1.2.3 sont idéalement conçus pour les enfants âgés de 18 mois et plus.
L'ex-moine allemand à l'origine du protestantisme est devenu le Playmobil le plus vendu au monde par le fabricant de jouets allemand. Il en a écoulé 1,17 million d'exemplaires.
Grands rivaux dans l'industrie du jouet pour enfants, les marques Playmobil® et Lego®, l'une allemande et l'autre danoise, sont aussi souvent associées. Elles ont cependant des stratégies bien différentes. La marque Lego® s'ouvre aux licences dans les années 1990.