Le record de titres aux Jeux olympiques est détenu par le biathlète Martin Fourcade avec cinq médailles d'or aux Jeux d'hiver, tandis que le record de podiums est la propriété des escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret, dans les années 1920-1930 avec huit médailles chacun.
Paavo Nurmi, Finlande
moins connu que le roi Carl Lewis qui, comme lui, a remporté neuf titres olympiques. Nurmi le coiffe sur le fil au total des médailles (12, contre 10 pour le sprinter Américain). L'olympien le plus titré des Jeux modernes en athlétisme est donc un coureur de fond.
1. Antoine Albeau (planche à voile) : 23 titres.
Le Français le plus titré est le biathlète Martin Fourcade, avec sept médailles en tout (cinq médailles en or et deux en argent).
Du côté tricolore, lors de ces Jeux d'Athènes, le premier titre olympique est à mettre à l'actif d'Eugène-Henri Gravelotte qui l'emporte en battant son compatriote Henri Callot en finale du fleuret.
Président de Paris 2024
Triple Champion d'Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom, Tony Estanguet est le premier athlète Français à avoir obtenu trois médailles d'or au cours de trois Jeux Olympiques différents – Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012.
Les records olympiques de la discipline sont actuellement détenus par le Jamaïcain Usain Bolt chez les hommes, qui établit le temps de 9 s 63 en finale des Jeux olympiques de 2012, à Londres, et par la Jamaïcaine Elaine Thompson, créditée de 10 s 61 lors des Jeux de Tokyo de 2020.
En vue de son palmarès,Teddy Riner est selon nous le plus grand sportif français de tous les temps.
Martin Fourcade trône au sommet. L'ancien biathlète français, qui a mis un terme à sa carrière il y a deux ans, est le Français le plus titrés et le plus médaillés de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver. Il devance Jean-Claude Killy. Martin Fourcade a raccroché ses skis et sa carabine en mars 2020.
Le nageur américain Michael Phelps, avec ses 28 médailles au total en 4 olympiades, est le sportif ayant récolté le plus de médailles. Il détient aussi le record de médailles d'or obtenues lors de Jeux olympiques avec 23 titres.
Le recordman du monde Armand Duplantis et l'Allemand Lita Baehre sont les deux seuls perchistes à avoir franchi 5,85 m.
Le patineur de vitesse Américain Eric Heiden, est le premier athlète de l'histoire olympique à avoir remporté cinq médailles d'or dans des épreuves individuelles au cours d'une même édition des Jeux. Il s'est ensuite tourné vers le cyclisme et a participé au Tour de France en 1986.
C'est un biathlète français. Martin Fourcade est un biathlète français, il a été cinq fois champion olympique. Il a également été septuple vainqueur du classement général de la coupe du monde de biathlon et treize fois champion du monde. Il fut athlète international de 2007 à 2020.
JO 2022 : Nouvelle médaille d'or française, les Bleus toujours dixièmes du tableau des médailles. Et un titre en plus en biathlon ! Ce vendredi, Justine Braisaz-Bouchet a raflé l'or sur la mass start féminine.
Les champions olympiques en titre sont chez les hommes le Brésil et chez les femmes le Canada.
Il est le skieur français comptant le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde (34) et de podiums (74) étant aussi le quatrième skieur alpin de son pays à totaliser trois médailles olympiques, après Henri Oreiller, Jean-Claude Killy et Franck Piccard.
Elle est aussi connue sous son nom de femme mariée, Charlotte Cooper-Sterry. Le 11 juillet 1900, elle remporte le simple dames des Jeux olympiques de Paris et devient historiquement la première femme à s'adjuger une médaille d'or olympique dans une épreuve individuelle.
Les États-Unis première puissance du monde, mais également première puissance olympique. Au classement qui compile toutes les médailles glanées depuis les premiers JO de l'ère moderne, en 1896, à Athènes, les États-Unis pointent effectivement largement en tête, avec 975 médailles d'or remportées.
Romain Cannone remporte la première médaille d'OR française ! Si en 2012 à Londres, la nageuse Laure Manaudou a réalisé ses derniers Jeux « pour le plaisir », on n'attendait pas non plus son frère, Florent.
Fred Kelly, champion olympique en 1912.
Pierre de Coubertin a dit qu'aux JO, "l'important c'est de participer": pourquoi c'est faux. Cette phrase au firmament du fair-play, mais en réalité bien peu sportive n'a jamais été prononcée par le père des Jeux olympiques modernes. Et elle résume bien mal l'état d'esprit de son soi-disant auteur.