La note la équivaut à un son de 440 Hz, mais aussi de 880 Hz, 1760 Hz, 220 Hz, 110 Hz, etc.
Le la 440 (en notation germanique, A 440) est une note de musique utilisée comme hauteur de référence. Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4). Sa fréquence est de 440 Hz .
Le la du diapason a une fréquence de 440 hertz.
En théorie, plus un instrument s'accorde sur un diapason élevé, plus il sonne brillamment. En pratique, l'élévation du la de référence correspond à l'introduction de cordes en acier, plus résistantes, tout comme à la nécessité pour les orchestres de s'adapter à des salles de plus en plus grandes.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Elles correspondent aux harmoniques naturels lorsque la note do est jouée.
Au lieu d'appeler les notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do; les anglais les appellent : A, B, C, D, E, F, G.
Dans un orchestre, les musiciens doivent accorder leurs instruments les uns sur les autres pour pouvoir jouer harmonieusement. Cet accordage se fait sur la note "la". Ainsi, "donner le la" signifie que l'on donne le ton, que l'on montre l'exemple qui devra être suivi.
La normalisation mondiale du La arrive en 1953 !
En 1953, lors de la conférence internationale de Londres, le La3 à 440 Hertz devient la référence pour l'ensemble des orchestres du monde.
À la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago, Riccardo Muti touche ainsi plus de deux millions de dollars annuels.
En solfège, le ton correspond à la seconde majeure. -fa, etc. Le ton est le complémentaire de la quarte pour former une quinte (voir l'article gammes et tempéraments).
Le la 432Hz serait ainsi «le réglage qui fait vibrer la raison dorée de l'univers PHI et unifie les propriétés de la lumière, du temps, de l'espace, de la matière, de la gravité et du magnétisme avec biologie, du code de l'ADN et de la conscience.
Plus précisément, il s'agit du "La 4" (le la de la 4e octave du piano). Lorsqu'on fait vibrer un diapason, il produit une fréquence précise de 440 Hz. Ceci nous permet d'accorder les instruments. Cela correspond à l'ancienne tonalité que l'on entendait lorsqu'on décrochait un téléphone.
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
Le hautbois est l'instrument le plus aigu de la famile des bois à anches doubles (cor anglais, basson, contrebasson). Instrument de musique à vent, le hautbois est peu connu du grand public.
Les musiciens recrutés par les orchestres nationaux ont un contrat à durée indéterminée et perçoivent un cachet : entre 2 900 et 3 300 € brut par mois.
417 Hertz (ré): faciliterait le changement. 528 Hertz (mi) : réparerait l'ADN (aussi appelée la “fréquence des miracles”) 639 Hertz (fa) : harmoniserait les relations et améliorerait la communication. 741 Hertz (sol) : permettrait de mettre l'esprit en position de trouver une solution et à mener une vie plus saine.
Le sang: popularisé par le rappeur marseillais Jul, l'expression "tu es le sang" ou "c'est le sang" désigne des liens d'amitié extrêmement forts entre deux personnes. Le sang peut être abrégé sous la forme "le S". Prank: vient de l'anglais prank, qui veut dire "farce".
Le mot "Cheh" est d'origine arabe. Le terme "Cheh" est utilisé par les adolescents pour dire à une personne qu'elle n'a que ce qu'elle mérite, que ce qui lui arrive est bien fait.
Sonner le glas de quelque chose,
en marquer ou en annoncer la fin, la chute.
Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do. C'est une évidence : une mélodie peut aller du grave vers l'aigü mais aussi l'inverse. Donc la lecture se fait dans les deux sens.
Dans le dernier opéra de Thomas Adès The exterminating Angel , présenté pour la première fois au Metropolitan Opera de New York, la soprano réussit à atteindre la note « la » la plus aiguë jamais chantée depuis l'ouverture de l'institution lyrique, il y a 137 ans.