Vous pouvez consulter un médecin rhumatologue ou bien un médecin neurologue, ou encore un chirurgien orthopédiste, ou un médecin en rééducation fonctionnelle. Vous avez le choix, il s'agit d'un problème qui peut relever de plusieurs spécialités médicales.
Le traitement des cervicales par votre ostéopathe
Tout cela lui permettra de choisir les bonnes techniques les mieux adaptées à votre situation. Si vous souhaitez consulter un ostéopathe agréé proche de chez vous, n'oubliez pas d'apporter vos éventuels examens complémentaires (radios, IRM...).
S'il s'agit d'une cervicalgie commune qui persiste plus de 4 à 6 semaines, une IRM est indiquée en présence de radiculalgie, sinon on aura recours à la radiographie en première intention. S'il existe des signes suspects de dissection artérielle cervicale, on aura recours à l'angio-IRM.
Gardez un médecin dans votre poche ou que vous soyez
Maladie articulatoire parfois douloureuse, l'arthrose cervicale est une affection très commune. Elle provoque des douleurs à la nuque et des migraines ou maux de tête, parfois des sensations de fourmillements.
Les traumatismes répétitifs ou les microtraumatismes au niveau du cou jouent également un rôle dans le développement de l'arthrose cervicale. Ces traumatismes ou microtraumatismes peuvent être liés à l'activité physique, à l'activité professionnelle, ou bien à un accident tel qu'un accident de voiture (coup du lapin).
Outre le soulagement de la douleur due à l'arthrose, le gingembre semble être aussi efficace que les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (l'acide méfénamique et l'ibuprofène) pour soulager la douleur chez les femmes atteintes de dysménorrhée.
Le chaud permet de soulager les tensions et les contractures musculaires de la nuque et des épaules. Ainsi, vous pouvez placer une bouillotte, entourée d'un linge, sur votre nuque et vos épaules pendant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour.
Les examens d'imagerie médicale (radiographies, IRM, scanner) mettront en évidence la présence d'arthrose. En cas de soupçon d'atteinte artérielle, d'autres examens sont réalisés comme une artériographie ou une angiographie.
Les IRM cervico-faciaux sont prescrits à visée diagnostique dans différents contextes, dont le point d'appel est le plus souvent une masse ou un nodule de la région cervicale, notamment au-niveau de la thyroïde, une douleur nécessitant d'être explorée, une altération de l'état général avec un point d'appel cervico- ...
La prise en charge des cervicalgies aigües fait donc partie des spécialités de l'ostéopathe.
Ayez le dos droit, regardez vers le sol sans pencher votre tête et rentrez votre menton. Maintenez cette position pendant 10 secondes, puis relâchez pendant 10 secondes. Vous devez répéter cet exercice environ 10 fois à chaque fois que vous ressentez des douleurs cervicales.
Les modifications dégénératives de la colonne vertébrale rendent une opération nécessaire si la douleur est très prononcée ou si les modifications osseuses exercent une pression sur les nerfs.
Cet examen est réalisé en cas de dysthyroïdies (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie), de nodules thyroïdiens, de suspicion de ganglion thyroïdien , de suspicion de cancers, de kyste du tractus thyréo glosse.
Le prix d'une IRM varie de 300 à 500 euros, voire plus, en fonction de l'analyse à mener. Sécurité sociale et mutuelle santé assurent une certaine prise en charge.
Le scanner du cou est prescrit par votre médecin traitant ou votre spécialiste. Il permet le suivi ou le dépistage d'une maladie ORL ou de faire des bilans pré et post opératoires.
Soigner et traiter l'arthrose cervicale
Si les douleurs restent souvent discrètes et intermittentes, elle peut survenir dès de l'âge de 30 ans.
La cervicarthrose ou arthrose cervicale est une pathologie fréquente qui évolue par poussées régulières. Un fond douloureux peut persister entre les différentes poussées et gêner ainsi le patient. Les douleurs se situent au niveau de la nuque et peuvent irradier vers l'épaule ou dans la région interscapulaire.
Discopathie. La discopathie est une maladie qui touche le disque intervertébral, le disque situé entre deux vertèbres de la colonne vertébrale. Sa forme la plus fréquente est la discopathie dégénérative qui est un processus principalement dû à l'arthrose.
Geste 2: masser les deux côtés de la colonne vertébrale
Cette technique de massage consiste à placer les deux mains à droite et à gauche de la colonne vertébrale. Tirer le muscle lentement vers l'avant. Il est possible de courber la colonne cervicale et de diriger légèrement le regard vers le haut.
Des médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être prescrits pour réduire l'inflammation autour du nerf et soulager la douleur. Votre médecin pourra également vous prescrire des relaxants musculaires pour détendre les muscles du cou et soulager la compression nerveuse.
La cervicalgie aiguë est une douleur au niveau du cou induisant une gêne lors des mouvements et irradiant jusqu'aux épaules. En plus de la douleur, d'autres symptômes peuvent se manifester comme des maux de tête, des vertiges et une augmentation de la fatigue.
Les meilleures positions pour bien installer votre tête sont de dormir sur le dos ou sur le côté.
Des données de bonne valeur probante ont indiqué que le paracétamol n'améliore que très peu la douleur et la fonction physique chez les personnes atteintes d'arthrose de la hanche ou du genou, sans risque accru d'effets indésirables dans l'ensemble.
En cas de poussées inflammatoires, le froid est préconisé pour son effet anti-inflammatoire (par vasoconstriction). Ne pas appliquer de chaud lors des poussées inflammatoires. La gamme ACTIPOCHE vous propose des solutions adaptées pour soulager la douleur liée à l'arthrose.
Tout d'abord il vous sera demandé de rentrer en cabine pour ôter vos vêtements, ainsi que vos bijoux, montres, appareils auditifs ou dentaires, mais aussi tout ce qui pourrait être dans vos cheveux. Ensuite vous entrerez dans la machine par la tête pour centrer les images IRM sur vos Cervicales.