Quelle puissance pour illuminer un jardin ou un coin de jardin ? Pour bien éclairer un coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Ainsi, pour un jardin de 15 à 20m², il faudra prévoir de 2000 à 3000 lm. Pour éclairer un grand arbre, un
Un spot encastrable extérieur placé au sol doit avoir la norme IP67 (IP68 si immergé dans bassin ou piscine). Attention donc à ne pas placer des spots muraux IP44 qui peuvent sembler similaires, ces derniers sont uniquement étanches par l'avant, contrairement aux spots encastrables au sol, totalement étanches.
Pour choisir une puissance pour un éclairage extérieur adapté à votre espace, vous devez au moins prévoir : Un projecteur de 10 W pour une zone de 10 et 15 m². Un projecteur de 20 W pour une zone de 15 à 20 m². Un projecteur de 30 W pour une zone de 20 à 30 m².
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
Très peu gourmands en énergie, les luminaires LED sont aussi très bien adaptés à un usage extérieur. En effet, le froid ne fait qu'améliorer leur rendement (c'est-à-dire la quantité de lumière fournie pour une même quantité d'électricité consommée).
Quelle puissance pour illuminer un jardin ou un coin de jardin ? Pour bien éclairer un coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Ainsi, pour un jardin de 15 à 20m², il faudra prévoir de 2000 à 3000 lm. Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50W (environ 4000 Lm) constitue une bonne option.
La puissance d'un spot LED dans le salon
En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.
La lampe solaire illumine votre jardin
Pour baliser un chemin, pour éclairer une terrasse ou une entrée, pour mettre en valeur la végétation, les luminaires solaires sont juste parfaits pour apporter de la lumière là où votre jardin en a besoin.
Nous vous conseillons donc de privilégier un nombre de 1 000 à 1 500 lumens. C'est le minimum pour pouvoir discuter et dîner, et si vous souhaitez lire en terrasse le soir. De plus, il est préférable d'utiliser deux luminaires extérieurs LED, ou plus, pour avoir plusieurs sources de lumière en même temps.
Trouver le nombre de spots par m²
Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.
A titre indicatif, on considère que la lumière naturelle en plein jour avec un ciel dégagé est d'environ 5000 à 6000 °K.
Si vous optez pour une seule source lumineuse alors il faudra choisir une ampoule LED de 1500 lumens. En revanche si vous choisissez deux appliques murales il faudra diviser le nombre de lumens par le nombre de sources lumineuses. Soit pour ce hall de 5m² sans fenêtre : 1500 : 2 = 750 lumens par applique murale.
Pour illuminer une petite surface comme une entrée ou une terrasse, un éclairage extérieur de 10W suffit amplement pour une lumière douce. Concernant l'éclairage du jardin et notamment des allées, une puissance entre 20W et 30W est un bon choix.
Il est impératif de relier les spots par une gaine TPC rouge. Puis, tirez les câbles du tableau électrique vers les spots. À l'aide de la pince coupante, laissez bien 12cm de marge. Avec une pince à dénuder, dénudez les fils conducteurs du spot pour les raccorder au câble électrique.
Pour une installation homogène, commencez à positionner un spot dans chaque angle de la terrasse, puis répartissez à égale distance les spots sur chaque segment en respectant un espacement de 1,5 à 2 mètres maximum entre chaque spot.
Le diamètre d'un spot encastrable carré varie entre autres de 60 à 290 millimètres. En revanche, les versions les plus courantes et les plus utilisées présentent des dimensions moyennes de 93 ou 95 mm.
Pour un éclairage optimal en terrasse, une quantité de lumière de 1 000 lm à 1 500 lm est recommandée. Cela parait élevé, mais à l'extérieur, la lumière n'est pas réfléchie par les murs, et ces 1 000 lm à 1 500 lm nominaux diminuent en pratique.
Une ampoule LED 18W est parfait pour un jardin ayant une surface de 20 m2. Un projecteur phare LED 30W équivaut à une source de lumière traditionnelle de 280 W. Un produit comme les projecteurs LED 100W et plus est dédié à un éclairage d'extérieur architectural.
Eclairage de jardin ou d'un massif
La puissance doit être suffisante pour détacher l'élément éclairé du reste du décor. La couleur d'éclairage exterieur devrait être blanche, blanc froid légèrement bleuté, blanc naturel ou blanc chaud légèrement jaunâtre.
Dans le cas d'une lampe extérieure ancrée au sol (lampadaire…), prévoyez une assise en béton stable, assemblez les tubes boulonnés, puis fixez les lanternes au mât et le lampadaire au sol. Si vos lampes sont branchées sur prise ou s'il s'agit de lampes solaires, vous n'aurez aucune difficulté à les alimenter !
Une applique extérieure, comme une applique intérieure se positionne à mi-hauteur d'un mur et éclairera les alentours de celle-ci. On installe généralement une applique extérieure à une hauteur comprise ente 1m50 et 2m50.
Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ». Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse.
Pour trouver le nombre de watts, il suffit de diviser le nombre de lumens par 10. Par exemple, vous utilisez une lampe à incandescence de 100 watts. Pour conserver le même flux lumineux, vous devez la remplacer par une ampoule LED de 1000 lumens (100 watts x 10).
Pour une ampoule incandescente, il est de 15 lm/W, Pour une ampoule halogène, il est de 20 lm/W, Pour une ampoule basse consommation, il est de 60 lm/W, Et pour une ampoule LED, il est de 100 lm/W.