Un tableur (spreadsheet en anglais) est une application informatique qui affiche les données sous forme d'un tableau (lignes et colonnes), appelé feuille de calcul en raison de sa similitude avec une feuille de papier physique présentant notamment des données comptables.
Cette application de Google Workplace est l'alternative la plus populaire. Son interface est similaire à celle d'Excel, et est plus simple à utiliser. Google Sheet ne nécessite aucune intégration physique sur l'ordinateur et est accessible de n'importe quel appareil.
VisiCalc fut le premier logiciel tableur destiné à un ordinateur individuel, l'Apple II. C'est très certainement l'exemple même d'une killer app qui fit du micro-ordinateur (qui était jusque-là un hobby réservé aux programmeurs) un véritable outil destiné à des applications comptables et commerciales.
Comment s'appelle le premier logiciel de tableur ?
Le premier tableur est développé en 1978 par Dan Bricklin, étudiant à Harvard. Son programme permet de faire automatiquement des calculs dans un tableau de 20 lignes et 5 colones. Il le commercialise l'année suivant sous le nom de Visicalc.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez une plage de cellules que vous souhaitez mettre en forme en appliquant un style de tableau prédéfini. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur Mettre sous forme de tableau. Cliquez sur le style de tableau à utiliser.
1. Microsoft Excel. Le tableur Excel est le plus connu des logiciels de feuilles de calcul et s'impose comme la référence en la matière. Il a été développé par Microsoft pour Android, iOS, macOS et Windows.
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Nouveau. Sous Modèles disponibles, double-cliquez sur Nouveau classeur. Raccourci clavier Pour créer rapidement un classeur vide, vous pouvez également appuyer sur CTRL+N.
Microsoft Excel est un logiciel tableur de la suite bureautique Microsoft Office développé et distribué par l'éditeur Microsoft. La version la plus récente est Excel 2021. Il est destiné à fonctionner sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows, Mac OS X et Android.
Microsoft 365 pour le web est une version gratuite d'Microsoft 365 que vous pouvez utiliser dans un navigateur web. Il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte Microsoft avec une adresse électronique nouvelle ou existante.
Plusieurs options de tableur gratuites sont disponibles, telles que Apache OpenOffice Calc, Google Sheets, LibreOffice Calc et Gnumeric. Ces programmes offrent un large éventail de fonctionnalités et sont compatibles avec les formats de fichiers les plus populaires.
Les plus utilisés sont Excel (tableur), Word (traitement de texte), PowerPoint (pour faire des présentations), et bien d'autres. Avec ces différents logiciels, vous allez pouvoir rédiger et éditer des courriers administratifs, des courriers professionnels ou personnels, etc.