En juin 2020, Danone est devenue la première société cotée à adopter le statut de Société à Mission, lequel a été introduit par la loi Pacte en 2019. Une Société à Mission est une entreprise dont les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux sont conformes à sa raison d'être et définis dans ses statuts.
Danone est une entreprise française qui a pour activité principale l'agroalimentaire. Elle née en France en 1929. Le terme Danone fait référence aux premiers yaourts que Isaac Carasso a lancé en Espagne.
Présentation de la société DANONE
Son effectif est compris entre 1000 et 1999 salariés. Sur l'année 2021 elle réalise un chiffre d'affaires de 635 000 000,00 €.
Le groupe Danone adopte une structure divisionnelle décentralisée (ou forme multidivisionnelle en M) : Chaque domaine d'activité stratégique (DAS) représente une division « semi-autonome » : les produits laitiers frais, les biscuits et les eaux.
Avec pour mission d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre, Danone est l'un des leaders mondiaux dans le secteur alimentaire, à travers ses quatre métiers : les Produits Laitiers et d'Origine Végétale, les Eaux, la Nutrition Infantile et la Nutrition Médicale.
Une raison d'être confortée par la qualité de société à mission. La raison d'être de Danone est ainsi inscrite à l'article 1 des statuts de la société, l'intégrant dans son objet social : « La raison d'être de la Société est d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre ».
Le rôle d'une entreprise alimentaire comme Danone, c'est d'apporter des solutions qui plaisent aux consommateurs et répondent aux enjeux de santé publique dans chacun des pays. C'est un formidable accélérateur d'innovation et de croissance.
Danone opère dans des catégories attractives et en croissance, en ligne avec les tendances de consommation. Nous occupons des positions de leader dans plusieurs secteurs : nous sommes #1 des produits laitiers, #1 des produits à base de plantes et #2 de la nutrition infantile.
Danone emploie 90 000 personnes, présentes dans 120 pays du monde. Les collaborateurs du groupe occupent des fonctions évolutives, en interface les unes avec les autres et à la fois ancrées dans le local et portées vers l'international.
Un modèle de management unique
C'est la business unit, c'est-à-dire la filiale implantée dans le pays et qui opère pour des consommateurs locaux. Danone est donc “glocale”, mais d'abord locale avant d'être globale.
En regardant de plus près la structure actionnariale de Danone (dernière publication de décembre 2019), on s'aperçoit que les noyaux durs d'actionnaire sont MFS, Blackrock, Amundi ou encore la Norges Bank (entre autres).
L'objectif de cette démarche est de montrer que les entreprises ont une responsabilité et qu'elles ont un rôle à jouer pour respecter les principes du développement durable. Danone a la réputation d'être une des entreprises les plus en avance sur les thématiques sociales et environnementales.
Danone est une multinationale alimentaire française dont le siège social est à Rueil-Malmaison dans le département des Hauts de Seine. L'entreprise est cotée sur Euronext à la Bourse de Paris, où elle est incluse dans l'indice boursier CAC 40.
Danone, les fonds américains en force
En tout, les investisseurs institutionnels possèdent 77 % du capital, dont 46 % sont américains et seulement 20 % français.
Danone a augmenté sa participation dans l'entreprise française Michel et Augustin, premier investissement de Danone Manifesto Ventures en 2016, et devient ainsi l'actionnaire majoritaire.
Une organisation industrielle décentralisée, performante et compétitive. Des produits savoureux apportant un bénéfice santé pour le consommateur. Des techniques très avancées dans le marketing.
Le lait est d'abord enrichi, pour obtenir la recette souhaitée (0%, produit maigre, ...). Ensuite, nous y ajoutons nos cultures de yaourt. La préparation comprend les traitements suivants : pasteurisation, homogénéisation, fermentation avec des cultures de yaourt et enfin, refroidissement.
Promouvoir des produits alimentaires et boissons auprès des consommateurs (adultes et enfants) de manière responsable, de façon à promouvoir des comportements sains et à permettre des choix de produits éclairés.
1.1. Qu'est-ce que la finalité d'une entreprise ? Comme toutes les organisations, les entreprises ont pour volonté de survivre. Cet objectif final, ou finalité, détermine une priorité pour chaque entreprise : réaliser du profit.
Pourquoi vire t-on un patron ? Plusieurs raisons se sont conjuguées. En surface, c'est la révolte de deux petits actionnaires, des fonds dits activistes, qui estiment que la performance de Danone n'est pas suffisante.
L'objet social définit l'ensemble des activités que la société est en droit d'exercer, c'est-à-dire son activité principale et ses activités secondaires, connexes ou complémentaires.
Chez Danone, nous nous engageons à créer un environnement inclusif et diversifié, où tous les Danoners se sentent à l'aise d'être eux-mêmes et contribuer à leur plus haut potentiel. Nos marques ont la possibilité d'exercer un impact social positif tant au niveau mondial que local.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties ...
La RSE peut se définir comme tout ce l'entreprise met en place pour limiter les impacts négatifs de son activité et améliorer son environnement, qu'il soit humain, social ou naturel. Cette responsabilité se pratique sur une base volontaire.