Pour le traitement topique, on se sert d'une crème ou d'un gel pour appliquer les médicaments directement sur la peau. On peut y avoir recours pour traiter les petits
Les tumeurs malignes ou cancéreuses de la peau doivent toujours être retirées chirurgicalement. Il peut s'agir, pour les plus fréquentes : Des carcinomes baso-cellulaires : ils sont très fréquents, surtout après 50 ans, et touchent le visage dans plus de 95% des cas.
Lorsqu'ils sont détectés tôt, la plupart des carcinomes basocellulaires (CBC) peuvent être traités et soignés. Un traitement rapide est vital, car à mesure que la tumeur se développe, elle devient plus dangereuse et potentiellement défigurante, nécessitant un traitement plus étendu.
En général, quand la rémission dure depuis 3 ou 5 ans, les médecins estiment qu'il est guéri.
Les carcinomes sont des cancers de la peau. Rarement graves, ce sont les cancers les plus fréquents chez l'Homme. Il en existe deux grands types, les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïdes (ou carcinomes spinocellulaires), dont le comportement et l'évolution diffèrent singulièrement.
L'excision chirurgicale permet d'enlever le cancer ainsi qu'un peu de tissu normal tout autour, qu'on appelle marge chirurgicale. C'est un traitement standard et courant de nombreux cancers de la peau autres que le mélanome, dont le carcinome basocellulaire (CBC) et le carcinome spinocellulaire (CSC).
Le carcinome spinocellulaire se caractérise par des rougeurs, une desquamation, la formation de croûtes ou d'ulcères. De plus, il peut entraîner des démangeaisons et être lent à guérir.
Le carcinome spinocellulaire débute le plus souvent sous la forme d'une plaque rouge et rugueuse sur une zone qui a été exposée au soleil, qui grandit et devient plus dure et infiltrée. Il peut aussi se présenter sous la forme d'un bouton dur qui apparaît rapidement.
Le traitement chirurgical des cancers de la peau que ce soit les carcinomes basocellulaires ou les spinocellulaires ou les mélanomes sont réalisés le plus souvent par votre dermatologue, sous anesthésie locale, en toute sécurité dans son cabinet.
La fatigue est le symptôme le plus fréquent chez les personnes atteintes de cancer. C'est également l'effet secondaire le plus courant du traitement du cancer. La fatigue est un manque d'énergie, une lassitude ou un épuisement généralisés.
Dans le cas d'un carcinome basocellulaire, le spécialiste à consulter est le dermatologue : il traite les maladies de la peau, des muqueuses (bouche et organes génitaux) et des phanères (ongles, cheveux).
Le carcinome spinocellulaire représente environ 15 % des cancers de la peau. Le mélanome est le cancer de la peau le plus dangereux. Il se développe à partir des cellules pigmentées de l'épiderme et peut envahir très rapidement d'autres organes (métastases).
Le carcinome est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué chez les caucasiens. On en parle relativement peu, car il entraîne rarement un décès.
Le carcinome épidermoïde débute sous la forme d'une zone rouge à la surface squameuse et croûteuse. En se développant, la tumeur peut prendre du relief et durcir, avec, parfois, une surface semblable à celle d'une verrue. Enfin, la tumeur cancéreuse évolue en ulcération et se développe dans les tissus sous-jacents.
Le carcinome canalaire infiltrant, quant à lui, implique que les cellules tumorales se sont propagées en dehors. Pour ce dernier type de tumeurs, le traitement consiste habituellement en une chirurgie mammaire, une radiothérapie, et dans certains cas une hormonothérapie et une chimiothérapie.
"Le carcinome spinocellulaire est une petite lésion un peu rugueuse qui grandit très vite sur une peau saine ou une peau sur laquelle il y avait au préalable des kératoses solaires.
Pour les carcinomes basocellulaires superficiels, des traitements locaux sont également possibles. Il s'agit de la photothérapie dynamique, de l'application d'une crème : l'imiquimod ou d'une chimiothérapie locale : le 5-Fluoro-Uracile (5-FU).
Ne pas perdre pied et éviter les baisses de moral contribue à l'efficacité des traitements contre le cancer. Pour s'impliquer pleinement dans sa prise en charge, il est précieux que le patient soit entouré de ses proches et de personnel soignant.
Il existe plusieurs forme de carcinomes basocellulaires : superficiel, nodulaire (le plus fréquent) et sclérodermiforme plus a risque de récidive.
Son aspect est celui d'une plaque dure, mal limité et déprimée ressemblant à une cicatrice blanchâtre. Ces trois formes peuvent se pigmenter ou s'ulcérer au cours de leur évolution.
Ils se présentent comme de petits bourgeons rouges, en relief, ulcérés, saignant facilement. Le carcinome épidermoïde se développe le plus souvent sur une kératose actinique, une petite lésion crouteuse, de quelques millimètres de diamètre, rouge ou brune, en général sur les zones exposées au soleil.
C'est le dermatologue qui réalise lui-même l'anesthésie, juste avant son intervention chirurgicale. Il est donc le seul intervenant et le gestionnaire de la globalité de l'opération.
Le traitement des cancers du nez et de la face fait le plus souvent appel à la chirurgie. Il est nécessaire de pratiquer l'exérèse de la lésion avec une marge de sécurité variable en fonction du type du carcinome et de son stade évolutif.
Déroulement du traitement des carcinomes basocellulaires
L'anesthésie est généralement locale avec une sédation, pour une intervention qui dure 30 minutes à 1 heure. Pour une tumeur importante et surtout mal placée, l'intervention peut être plus longue avec une anesthésie générale.