L'Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant en juin 2022 193 États membres. Elle a été instituée le 24 octobre 1945 par la ratification de la Charte des Nations unies signée le 26 juin 1945 par les représentants de 51 États. Elle remplace alors la Société des Nations.
L'Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd'hui, elle compte 193 États Membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice.
Le Conseil économique et social (ECOSOC) à l'ONU possède un comité permanent, le comité chargé des ONG qui est chargé de valider le statut des ONG en vue de leur collaboration avec cette instance. Le statut consultatif est divisé en plusieurs catégories : générale, spéciale et roster.
De fait, la Charte constitue un instrument de droit international auquel les États Membres sont liés. Elle codifie les grands principes des relations internationales, depuis l'égalité souveraine des États jusqu'à l'interdiction d'employer la force dans ces relations.
son existence repose sur un traité constitutif. L'ouverture de ce Traité dépendra des possibilités d'adhésion de nouveaux membres à l'OI. On peut ainsi y distinguer les membres originaires des membres admis ; une OI dispose d'une personnalité juridique propre ; elle peut donc être partie à des traités internationaux.
Section 1 – la personnalité juridique interne
Contrairement aux Etats, une Organisation(s) Internationale(s) n'a pas de territoire, ne peut donc exercer sa fonction que sur celui des Etats; on lui reconnaît donc une personnalité juridique dans les ordres internes.
A la différence de l' organisation internationale (OI), l' ONG est une organisation non gouvernementale, soit une association à but non lucratif, d'intérêt public, ne relevant ni de l'État, ni d'institutions internationales.
Ces différents principes peuvent être résumés en trois grands pôles de recherche : L'égalité (Titre I), Le non recours à la force (Titre II) Et la coopération (Titre III).
Francisco de Vitoria, père du droit international.
C'est donc au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et aux États que revient la primauté de l'action humanitaire laïque au XIX e siècle. Ils définiront ainsi le premier système humanitaire international de l'histoire, dans lequel les ONG humanitaires du XX e siècle s'inscriront par la suite.
Cela signifie que le CICR n'est pas considéré comme un organisme privé ou une ONG, mais comme une organisation intergouvernementale pour l'action qu'il poursuit dans le cadre de son mandat international.
António Guterres
5 ans, renouvelable. Le secrétaire général des Nations unies est le plus haut fonctionnaire de l'ONU. Nommé par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité, il est membre du Secrétariat des Nations unies.
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
Comme son nom l'indique, l'Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation de nations. Elle réunit ainsi tous ses États membres au sein de l'Assemblée générale (AG) qui se tient chaque année en septembre à New York.
Qui sont les précurseurs du droit humanitaire contemporain ? Deux hommes ont joué un rôle essentiel dans sa création : Henry Dunant et Guillaume-Henri Dufour. Dunant en a formulé l'idée dans Un Souvenir de Solférino, publié en 1862.
Naissance de la notion du droit
Le plus ancien texte de droit que l'on connaisse est le code d'Ur-Nammu rédigé vers 2 100 av. J. -C. mais il ne nous est parvenu que de manière parcellaire.
Le droit international privé se distingue du droit international public en ce sens que ses sujets de droit sont non pas des États ou des organisations internationales, mais des personnes privées n'ayant pas normalement accès aux juridictions internationales.
L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies. Le Secrétaire général de l'ONU nomme le 25 février Amin Awad au poste de Coordonnateur des Nations Unies pour la crise en Ukraine.
Membres. Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents - Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni - et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour une période de deux ans.
Le budget ordinaire de l'ONU, qui est approuvé par l'Assemblée générale, est financé par les contributions des États Membres, la quote-part de chaque État étant calculée au moyen d'une formule qui tient compte de la taille et de la solidité de son économie.
Le Système des Nations Unies, aussi appelé officieusement la « famille des Nations Unies », est composé de l'Organisation des Nations Unies et de nombreux programmes, fonds et institutions spécialisées.
Par la suite, au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations Unies.
La Cour internationale de Justice est l'organe judiciaire principal de l'ONU. La Cour a son siège au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). C'est le seul des six organes principaux des Nations Unies à ne pas avoir son siège à New York (États-Unis d'Amérique).