Les méthodes qualitatives utilisent des méthodologies de collecte de données telles que des entretiens, observations, discussions et examen de documents (par exemple, des journaux de bord, des documents historiques).
Il existe différents types de méthodes de recherche qualitative, comme les entretiens approfondis, les groupes de discussion, la recherche ethnographique, l'analyse de contenu, la recherche par étude de cas, qui sont généralement utilisées.
Cette représentativité permet aux résultats d'être pertinents. Pour mener une étude quantitative, l'enquêteur dispose de deux outils : Le sondage : pour poser une question. Le questionnaire : pour poser plusieurs questions.
Comment mener une analyse qualitative des données ? Vous pouvez distinguer trois grandes phases au sein d'une étude qualitative : le recueil de l'information, son traitement et son analyse.
MAXQDA est le choix le plus convivial pour vos besoins en matière d'analyse de données qualitatives et est considéré comme l'un des meilleurs logiciels d'analyse de données qualitatives.
« Le but de la recherche qualitative est de développer des concepts qui nous aident à comprendre les phénomènes sociaux dans des contextes naturels (plutôt qu'expérimentaux), en mettant l'accent sur les significations, les expériences et les points de vue de tous les participants. » (Mays et Pope, 1995, p. 43).
Une étude qualitative sert à recueillir des informations destinées à décrire un sujet, plutôt qu'à le mesurer. Elle s'intéresse à des impressions et des opinions plutôt qu'à des chiffres bruts.
Les instruments de recherche sont des outils pratiques utilisés par le chercheur dans la conduite de ses activités. Les outils utilisés ici sont le cahier de bord, la fiche technique d'activité, la grille d'observation et le matériel audio-visuel.
Lorsque, pour répondre à une question de recherche il faut avoir recours à des chiffres, à des statistiques, pour expliquer, décrire ou « mesurer » un ou des phénomènes, une recherche empruntant aux méthodes quantitatives est nécessaire.
Qu'est-ce qu'une donnée qualitative ? Contrairement aux données quantitatives, les données qualitatives ne peuvent pas être mesurées ou comptées. Elles sont descriptives et exprimées en termes de langage plutôt qu'en valeurs numériques.
Les enquêtes qualitatives emploient des échantillons restreints où un nombre de personnes relativement petit sont étudiés en profondeur dans leur contexte de vie.
La recherche qualitative cherche à comprendre en profondeur un phénomène. Dans ce type d'étude, on étudie les opinions, les idées et les sentiments des individus ou de petits groupes d'individus concernant un sujet bien précis.
Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.
En se donnant l'objectif de comprendre et d'expliquer une réalité donnée, l'approche qualitative en recherche s'avère souvent la plus appropriée pour mieux saisir les subtilités du phénomène étudié. La recherche qualitative est aussi fort pertinente pour l'étude des perceptions.
Une variable qualitative est une variable dont les valeurs sont des caractéristiques ou des catégories. Ces valeurs sont exprimées à l'aide de noms plus ou moins significatifs (par exemple, essai 1, essai 2, essai 3, ...) ou de codes (par exemple, les lettres A, B, C).
L'étude qualitative par sondage est une méthodologie de recherche moins structurée qui permet d'obtenir des informations détaillées sur les motivations et raisonnements sous-jacents des participants. L'objectif final est d'approfondir ses connaissances sur un sujet ou un problème d'un point de vue individuel.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
Et vous devrez déterminer le type de données dont il s'agit: nominales, ordinales, discrètes ou continues.
Les enquêtes par questionnaire sont la principale méthode quantitative de collecte de données. Elles consistent à interroger, à l'aide d'un questionnaire, un échantillon d'individus le plus représentatif possible de l'ensemble de la population étudiée.