Vieux. Marraine d'un enfant par rapport au parrain (ou compère).
(Familier) Qui aime les potins, qui fait des commérages.
compère n.m. Parrain d'un enfant par rapport à la marraine (ou commère). compère-loriot n.m.
(Vieilli) Personne qui est la marraine d'un même enfant, du point de vue du parrain, du père et de mère de l'enfant.
Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
mégère n.f. Femme acariâtre, emportée, méchante.
[En parlant d'une pers. gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
Marraine d'un enfant par rapport au parrain (ou compère).
Un pêcheur, une pêcheuse (avec accent circonflexe) = une personne qui pratique la pêche par profession ou pour son plaisir. Un pécheur, une pécheresse (avec accent aigu) = une personne qui commet un péché.
Au féminin on dit une collègue, mais une consœur. L'emploi de consœur, équivalent féminin de confrère, n'est pas absolument fixé dans l'usage : un médecin, en parlant d'une femme, dira aussi bien mon confrère, Mme X que ma consœur, Mme X.
Personne qui est de connivence. Synonyme : acolyte, allié, complice. – Littéraire : affidé.
vieilli et familier (terme d'amitié) Ami, camarade.
La rumeur est grave et crédible : rétablissez la vérité de façon factuelle, sans être dans l'émotion. Vous pouvez vous adresser directement aux personnes à l'origine des « on-dit » en mettant la situation au clair, ou rétablir les faits via un e-mail ou à l'occasion d'une réunion.
potinière. Adepte des potins, personne qui aime entendre ou propager des rumeurs, des cancans. Exemple : Il est très potinier. Dès qu'il entend la moindre rumeur, il creuse pour en savoir plus et pour la propager auprès de ses amis.
potinier (adj.) 1.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Une vraie commère a une véritable capacité à parler tout bas pour ne faire plus que le bruit d'un vague bourdonnement. Elle sait qu'il ne faut jamais se retourner pour ne pas être grillé et elle sourit en toutes circonstances l'air de rien.
cancanier, cancanière
cancanier adj. et n. Qui a l'habitude de faire des cancans.
Personne curieuse et bavarde, qui colporte les nouvelles.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.) Avec ça, ils auraient tondu un oeuf.
Qui est maussade, grognon, hargneux : Un client grincheux.
En psychologie, le terme "taciturne" est employé pour désigner une personne introvertie, silencieuse, qui a du mal à s'exprimer.
D'ailleurs, la cause de cette névrose est aussi parfois à chercher dans un traumatisme beaucoup plus ancien, enfoui parfois depuis l'enfance, qui face à tout ce stress et un micro-événement de trop, peut soudain resurgir de manière extrêmement violente, et ce de manière inconsciente pour le premier concerné lui-même.
Qui montre de la hargne dans son comportement avec autrui : L'âge et l'insuccès l'ont rendu amer, hargneux. Ton hargneux. 2. Se dit d'un sportif qui fait preuve d'un dynamisme agressif : Footballeur hargneux.