Le streptocoque A est responsable de nombreuses infections bénignes (angine, impétigo) mais peut également être responsable d'infections invasives parfois mortelles (syndrome de choc toxique, fasciite nécrosante).
À propos des maladies à streptocoque du groupe A
l'angine streptococcique (infection de la gorge) les sinusites. les infections de la peau ou des plaies. la fièvre et les éruptions cutanées (scarlatine)
Les adultes touchés par le streptocoque du groupe B peuvent présenter une septicémie, une pneumonie (infection des poumons), des infections de la peau et des tissus mous (incluant des infections de plaies chirurgicales), des infections des os et des articulations et, dans de rares cas, une méningite.
au moment du passage du bébé au niveau du vagin, par inhalation ou ingestion des sécrétions vaginales colonisées par le streptocoque B ; en cas de rupture de la poche des eaux, par inhalation ou ingestion de liquide amniotique contaminé.
Un nouveau-né infecté par un streptocoque B présente de la fièvre, une perte d'appétit, des difficultés à téter, à respirer, une irritabilité, un manque de tonus et un teint bleuté. La plupart des infections invasives chez la femme enceinte sont des infections intra-utérines (infection des tissus placentaires).
Habituellement, le mal de gorge ne nécessite aucun traitement médical particulier s'il est causé par un virus. Il disparaît souvent de lui-même en cinq à sept jours.
"Par exemple, une personne porteuse qui a mis les mains à la bouche peut transmettre un streptocoque A ou B en serrant la main d'une autre personne. Tout ce qui va à la bouche est le principal mode d'entrée des streptocoques A et B" explique le Dr Stéphane Gayet.
Streptocoque A
Des antibiotiques, les ß-lactamines, constituent à l'heure actuelle le traitement de référence des infections streptococciques.
Généralement, on prescrit la pénicilline ou l'amoxicilline pendant 10 jours par voie orale. Ce traitement peut être remplacé par une injection unique d'une pénicilline à action prolongée (benzathine).
Prenez de l'ibuprofène (comme les marques « Advil » ou « Motrin ») ou de l'acétaminophène (comme la marque « Tylenol ») pour soulager la douleur et réduire la fièvre.
Le streptocoque du groupe A (SGA) également appelé Streptococcus pyogenes, est une bactérie que l'on trouve couramment dans la gorge et sur la peau de personnes en santé.
Comment interpréter son résultat ? Un résultat positif chez une femme enceinte saine (hors signes d'infection) signifie qu'elle est colonisée par un SGB et qu'elle devra recevoir un traitement antibiotique lors du travail pour prévenir la transmission de la bactérie à son bébé et le risque d'infection materno-foetale.
boire des thés (ou des tisanes) au miel et au citron : grâce à ses propriétés anti-bactériennes, le citron permet de lutter efficacement contre les microbes. Il contient également de la vitamine C, parfaite pour aider l'organisme à retrouver du tonus et à combattre les infections.
Consultez immédiatement un médecin si votre enfant :
prend des antibiotiques pour soigner une infection à streptocoque, mais qu'il n'y a aucune amélioration après 1 ou 2 jours de traitement; a une forte fièvre (40 °C [104 °F] ou plus), des douleurs articulaires, une éruption cutanée ou de la difficulté à respirer.
Gargarisme au sel
Il faut compter 1 cuillère à café (= c. à thé) de sel pour 250 ml d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.
Avant la découverte des antibiotiques, l'angine streptococcique entraînait souvent de graves complications. La plus dangereuse de toutes était la fièvre rhumatismale aiguë. Lors d'une fièvre rhumatismale aiguë, le système immunitaire endommage gravement les valves cardiaques vitales.
La septicémie se produit lors de la propagation dans le sang d'une infection, initialement localisée quelque part dans l'organisme. Les vaisseaux sanguins commencent alors à fuir, la tension artérielle chute et les organes reçoivent une quantité insuffisante d'oxygène, ce qui entraîne une défaillance de ces organes.
Ce test rapide peut être effectué directement en pharmacie et selon le résultat obtenu, l'équipe du laboratoire complètera l'ordonnance d'antibiotique faite par votre médecin.
Il n'existe pas à l'heure actuelle de vaccin capable de prévenir l'infection à streptocoque B. Le traitement préventif de toutes les femmes enceintes par antibiotique n'étant pas justifié, la Haute Autorité de Santé recommande d'effectuer un dépistage systématique entre 34 et 38 semaines d'aménorrhée.
Elle est à chaque fois décrite comme une affection rare. Pourtant, depuis plusieurs mois, les cas de fasciite nécrosante, ou bactérie "mangeuse de chair", semblent se multiplier.
COMMENT SAVOIR SI JE SUIS PORTEUSE DU STREPTOCOQUE B ? 1. Un prélèvement vaginal vous sera proposé au 8ème mois de la grossesse pour la recherche du germe (34-38SA). Celui-ci est réalisé à l'aide d'un coton-ge lors de l'examen gynécologique, ce geste est indolore.
Le diagnostic d'une infection bactérienne se fait surtout de façon clinique, c'est-à-dire par l'examen des symptômes et des signes cliniques. Par exemple, une fièvre élevée avec une gêne respiratoire, une toux, des expectorations purulentes signalent une bronchite aiguë suppurée.
Vous pouvez prendre l'amoxicilline pendant ou en dehors des repas. Pour lutter contre l'infection avec une efficacité maximale, les prises d'amoxicilline doivent être réparties à intervalles réguliers tout au long de la journée.
Si l'érysipèle n'est pas traité, le streptocoque qui en est la cause va se multiplier et se propager plus profondément sous la peau, puis éventuellement dans l'ensemble du corps et provoquer une infection des reins ou des articulations, voire une septicémie (une infection généralisée).