Cette étude a permis d'identifier quatre freins majeurs, à savoir le problème de management, l'absence de marché pour les produits innovants, le manque de culture de l'innovation et la difficulté d'accès au financement.
Mais il y a des inconvénients à l'innovation: les risques, les coûts, par exemple. Mais ne rien faire apporte à mon sens plus de risques et d'éventuelles pertes de compétitivité. Si tu ne fais rien, il est sûr que tu vas être condamné à rester un marginal qui va vivoter.
Trois obstacles sont liés aux facteurs économiques : risques économiques perçus comme excessifs, coûts d'innovation trop élevés et manque de sources de financement appropriées.
Il engendre un coût important : au niveau individuel des collaborateurs (stress, burn-out, maladies…), mais aussi au niveau de l'entreprise dans son ensemble (fort taux d'absentéisme, de turn-over, réputation mise à mal...). L'innovation technologique peut en effet être une nouvelle source de mal-être.
Elles forment une source indéniable d'optimisation : elles améliorent l'organisation du travail en facilitant la mobilité, le télétravail ou la flexibilité. Elles permettent de gérer des volumes de plus en plus importants d'information et de se rapprocher des clients.
Changement climatique, disparition de la biodiversité, acidification des océans, pollution de l'air, ou encore déplétion des ressources remettent progressivement en question nos modèles économiques et agricoles et nos conditions de développement, voire de survie.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
Les conclusions les plus récurrentes reconnaissent le rôle positif sur l'innovation des facteurs tels que l'investissement dans des activités de R&D, la taille des entreprises, la pression concurrentielle internationale, le soutien financier public en matière de R&D, la coopération ou encore les sources d'informations.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
Les politiques de soutien à l'innovation technologique font appel à un ensemble très diversifié d'instruments, tels le brevet, les subventions, les marchés publics, les aides fiscales ou la recherche publique. L'objet de cet article est d'examiner ces instruments sous l'angle de la théorie économique.
L'innovation est souvent présentée comme un idéal à atteindre. Cette notion est fortement associée au progrès, à l'avenir, au confort et à la croissance économique. En ce sens, il est important pour une entreprise de savoir innover et d'être innovante.
La principale cause d'échec des projets d'innovation est clairement identifiée : dans 75% des cas, il s'agit d'une défaillance marketing, d'un mauvais alignement entre l'offre proposée et les besoins réels du marché. On ne s'attaque pas aux vrais points de douleur.
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
L'innovation permet aux entreprises de renforcer leur position concurrentielle sur les marchés, d'augmenter leur productivité, d'améliorer la qualité de leurs produits ou de leurs services et de développer des compétences clés. L'innovation permet surtout aux entreprises d'améliorer leur compétitivité hors-prix.
Inconvénients et risques de la technologie
La technologie a des inconvénients qu'on ne peut plus ignorer. Bon nombre de technologies polluent l'environnement d'une façon ou d'une autre. La voiture produit son lot de CO2 ; l'ordinateur est difficilement recyclable ; et l'industrie pollue la nature.
Une hyper-connectivité qui, en plus de développer des maladies psychologiques comme le fomo ou la nomophobie, a eu pour effet de réduire la capacité de concentration moyenne de l'homme de 4 secondes. Fixée à 12 secondes en moyenne, elle a chuté en l'espace de 15 ans à 8 secondes.
A quoi sert l'innovation? L'innovation peut permettre à l'entreprise de se démarquer sur son marché. Elle peut également vous permettre d'améliorer la productivité, réduire vos coûts ou encore établir de nouveaux partenariats. Mais l'innovation est aussi un état d'esprit, une volonté d'amélioration continue.
Le processus d'innovation
Les sources externes sont à puiser parmi l'analyse des produits de la concurrence, des brevets, des pratiques des clients, des suggestions des fournisseurs... Quant aux sources internes , elles résultent principalement des idées des collaborateurs.
Une innovation est la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.
Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale.
Engager une transformation de fond va permettre de se différencier, d'acquérir des avantages en termes de compétitivité, d'amorcer la croissance et de garantir la rentabilité. Choisir l'innovation revient donc à stabiliser ses acquis et à les faire prospérer, évoluer…
On confond ainsi la découverte et sa diffusion. Si l'invention consiste à mettre au point quelque chose qui n'existait pas auparavant, l'innovation concerne la diffusion de cette invention auprès du public. Tant qu'un produit nouveau est un prototype cantonné aux laboratoires de recherche, c'est une invention.
Dans un monde sans innovation, les possibilités et les ressources demeurent limitées. Au contraire, grâce à l'innovation, il est possible de reculer les limites du possible. On peut, par exemple, consommer de moins en moins de ressources épuisables ou trouver de nouvelles sources d'énergie.