Plutôt qu'un changement imposé par la direction, l'idée est donc d'opter pour un changement négocié, impliquant les collaborateurs. Constituer un groupe de personnes influentes pour mener le changement est un moyen efficace de générer l'adhésion des collaborateurs.
« La conduite du changement répond à différentes étapes à définir en amont : la phase de cadrage ; l'analyse des impacts ; la définition de la stratégie ; puis enfin la mise en place.
La conduite du changement : définition
La conduite du changement est l'accompagnement d'un processus de transformation de l'entreprise, dans un contexte qui évolue, que ce choix soit subi ou stratégique.
Montrer le cap
La peur de l'inconnu est l'une des principales résistances au changement. Montrer le cap, indiquer comment on va l'atteindre et les bénéfices que l'on peut en retirer apparaît donc comme la base de tout engagement. Mieux vaut prendre le temps d'expliquer avant de démarrer.
Cet outil peut être utilisé au cours des réflexions sur le changement. Il prend en compte les blocages existants ; qu'ils soient en interne ou en externe. Ces quatre leviers de changement sont : l'envie, l'intérêt, la faculté et le moyen.
Le terme de résistance au changement désigne tout comportement ou toute attitude indiquant le refus de soutenir ou d'apporter une modification à un projet de changement. Dans les organisations, cette résistance au changement est souvent mise en avant lorsqu'un projet n'avance pas.
Le manager est le moteur du changement, il doit donc le conduire par la communication, le sens qu'il lui donne, les échanges avec le personnel, les actions qu'il y associe. Le changement est dans les gènes de l'homme, car il a su s'adapter aux changements que la nature lui a imposés et que lui a suscités.
La communication est le cœur de la conduite du changement. Il y a deux axes majeurs sur lesquels communiquer : les raisons du changement pour l'entreprise (le « pourquoi ») et les bénéfices pour les collaborateurs.
(les pratiques), managérial (mode de management et outils), contractuel (résultats), culturel (culture client) et stratégique (finalités et objectifs) de manière volontaire et/ou sous la contrainte.
Ses principaux avantages : Il développe le bien-être au travail des salariés en leur donnant l'impression d'être écoutés, valorisés et reconnus. Il améliore donc leur implication, leur loyauté envers l'employeur, et réduit le turn-over.
La réticence face au changement survient simplement parce que le changement représente souvent l'inconnu, un manque de sécurité et la perturbation de tout type de routine. D'un point de vue psychologique, il manque une compréhension de ce qui motive réellement les gens à changer.
Accepter que le problème vient de soi est une étape essentielle pour lutter contre sa peur du changement. Savoir identifier les excuses, et les résistances psychologiques de sa peur permet de mettre en place le changement nécessaire à l'accès au bonheur.
La conduite du changement s'opère par étapes. Élaborez le plan d'action qui intègre les différentes phases du projet de transformation, les contraintes ainsi que les résultats attendus à court terme.
Pour minimiser la résistance au changement, il faut impliquer le plus tôt possible un maximum de collaborateurs. Organiser des réunions d'information, de brainstorming ou des ateliers de travail. Et le nec plus ultra est de faire appel à un facilitateur graphique qui orchestrera le travail de groupe.
La motivation de l'équipe du projet constitue un levier de réussite essentiel. Une équipe motivée ira au-delà des attentes. Sur un projet agile, le management doit croire en la capacité de son équipe à atteindre les objectifs fixés et offre son soutien quand c'est nécessaire.
Tout d'abord, un levier stratégique, c'est une opportunité et des relations clés qui vous permettent de vous mettre en marche vers votre vision et vos objectifs. Par exemple: Un de vos fournisseurs est particulièrement efficace et vous charge un prix compétitif. C'est un levier stratégique!