Le style moderne s'appuie sur les principes de fonctionnalité, ergonomie et durabilité. Avec son côté épuré et chic, le style moderne peut parfois être considéré comme un peu plus froid. Les pièces modernes sont généralement spacieuses et lumineuses, et les couleurs neutres comme le blanc et le gris dominent.
Ces deux styles de décoration partagent des caractéristiques communes, mais il existe des différences. Le temps est cependant le facteur le plus important pour les distinguer. Là où le design moderne est fermement enraciné du début au milieu des années 1900, le design contemporain implique les tendances de maintenant.
Il se compose d'une architecture entièrement ouverte qui unit tous les espaces, donnant un ensemble harmonieux. Caractérisé par du mobilier design, des couleurs neutres et un éclairage de qualité, le style contemporain mêle tous les styles en fonction des goûts : scandinave, industriel et même vintage.
Le style de décoration moderne est un style chic et élégant aux lignes épurées qui s'appuie sur la fonctionnalité, l'ergonomie et la durabilité. L'idée centrale de ce style est de créer un intérieur convivial qui facilite le quotidien de chacun.
Le style minimaliste prône la simplicité et se débarrasse du superflu. Cette tendance se démarque par la sobriété, le recours aux lignes épurées et aux couleurs neutres. Loin d'être austère, la décoration minimaliste permet de créer un intérieur harmonieux, ordonné et lumineux.
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres... Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
Né dans les palais de l'élite européenne au début du 20e siècle, le style traditionnel donne une impression de splendeur, d'opulence et de luxe. Souvent appelés « classiques », les espaces de ce type regorgent de touches romantiques soigneusement composées d'accessoires conférant une profondeur spectaculaire au décor.
Les teintes neutres
Pour les murs, le sol et le plafond, le style contemporain mise sur les couleurs neutres (et leurs nuances infinies), intemporelles : le blanc, le beige, le gris, le brun, le noir et les teintes issues de la nature (lin, sable, corde, bois, etc.).
Qu'est ce que la tendance ethnique ? Le style ethnique, par définition, est un savant mélange d'influences, piochées çà et là dans les cultures et les intérieurs du monde entier. Wax, tribal, bohème, indienne, exotique, c'est le mariage entre les différentes esthétiques qui rend cette décoration unique.
Le mouvement contemporain
Il se reconnaît à l'utilisation de contreplaqué moulé, de plastique et d'acier brillant. Les décorations sont conçues dans une volonté de design épuré, sans trop de motifs de décorations. La couleur principalement utilisée est le blanc.
L'architecture moderne est née au début du 20ème siècle et se repose sur trois principes fondamentaux : fonctionnalisme, rationalisme et originalité. L'architecture contemporaine s'appuie sur la volonté de concevoir et de construire différemment de ce qui se pratiquait auparavant.
L'art moderne se réfère à la période des années 1870 à 1960 environ. La naissance de l'art contemporain a lieu après la Seconde Guerre mondiale et en particulier à partir des années 1960 avec l'émergence du pop art.
Une maison contemporaine est une construction qui intègre dans sa réalisation les tendances architecturales de notre temps. Ces maisons ne sont toutefois pas uniquement le reflet de notre époque.
Un des points essentiels dans l'estimation d'un meuble ancien est de regarder son assemblage. Un critère qui ne trompe pas pour reconnaître si un meuble est ancien est la présence de chevilles sur son corps et sur ses portes. Les tiroirs du meuble peuvent également donner des indices sur la qualité de l'objet.
De manière générale, le mobilier Directoire se distingue du mobilier Empire par la légèreté et la délicatesse des formes, la place moins imposante laissée aux bronzes dorés et les variétés des bois (l'acajou sera l'essence privilégiée sous le Consulat et l'Empire).
Contrairement au mobilier Empire, le style Restauration comporte très peu d'éléments de bronze rapportés. Le mobilier se compose de grands panneaux, souvent en bois clairs. Des motifs en bois clairs et/ou foncés les ornementent.
Le style design fait référence aux designers et créateurs qui, par le choix de lignes d'ensemble, développent des objets cohérents et des décorations qui finissent par donner une ambiance globale à une pièce, voire à tout un logement.
Le Shabby Chic est une tendance de décoration intérieure à la fois bohème et élégante. Cette expression pourrait se traduire de l'anglais comme « le chic usé » ou « le chic abimé ». Il est né aux Etats-Unis dans les années 80 et prend depuis quelques années, de plus en plus d'ampleur en France.
Bien que le blanc reste très présent, le gris, le beige, le bleu ou le vert deviennent plus sombres, pour un style de déco et une ambiance plus chaleureux. On peut également associer ces couleurs froides avec des couleurs plus vives, telles qu'un jaune ou un rose pastel.
Les conseils à suivre pour bien décorer son salon
Optez pour le blanc facile à agrémenter, pour du gris clair ou du beige, les tendances intemporelles d'un salon. En 2021, on mise aussi sur un pan de mur aux tons plus affirmés comme du bordeaux, du bleu profond ou du vert foncé.