Les enjeux de l'entretien professionnel sont multiples : Aider le salarié à identifier ses besoins et à formaliser son projet ; L'aider à prendre du recul sur son parcours professionnel, et en particulier à ce que les formations qu'il a suivies, ou expériences qu'il a vécues, lui ont permis d'apprendre.
À quoi sert l'entretien professionnel ? L'entretien professionnel vise à vous accompagner dans vos perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Cet entretien doit aussi vous informer sur différents points : Validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE)
Encadrer la responsabilité sociale de l'employeur dans la formation de leurs salariés. Positionner le salarié au centre de son développement. Faciliter la mise en oeuvre d'une démarche de gestion des compétences ou GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) dans les entreprises.
Ainsi, l'entretien professionnel est l'occasion pour le salarié d'exprimer ses besoins en formation, ses souhaits et perspectives d'évolution professionnelle et pour l'employeur de suivre le parcours de chacun de ses salariés et de garantir que ses compétences correspondent à ses besoins et ceux de l'entreprise.
Pourquoi les entretiens professionnels sont-ils importants dans la mise en œuvre du plan de développement des compétences ? Les entretiens professionnels sont l'occasion de communiquer sur les compétences attendues dans l'entreprise et de repérer les attentes et les besoins des collaborateurs.
Un entretien annuel d'évaluation sert à vérifier qu'un salarié effectue correctement son travail et répond aux attentes placées en lui. Le premier enjeu de cet exercice est donc de mesurer la performance et d'apprécier le niveau du collaborateur évalué.
L'entretien d'embauche est une partie essentielle du processus de recrutement. C'est l'occasion pour les employeurs d'évaluer la personnalité d'un candidat, son aptitude à parler de son parcours, et de façon plus générale, son aisance relationnelle.
A l'initiative de l'employeur ou du salarié, cette formation a pour objectif de faire acquérir aux salariés de nouvelles compétences en vue d'exercer un autre métier. L'organisme de formation doit être capable d'utiliser les compétences existantes chez le salarié pour les valoriser dans le cadre d'un nouveau métier.
L'entretien individuel est un outil de gestion des compétences de l'entreprise. Il a pour objectif de permettre aux managers et aux acteurs RH de mieux gérer leurs collaborateurs alors qu'il est l'opportunité, pour ces derniers, d'exprimer leurs attentes professionnelles.
Les enjeux de l'entretien professionnel sont multiples : Aider le salarié à identifier ses besoins et à formaliser son projet ; L'aider à prendre du recul sur son parcours professionnel, et en particulier à ce que les formations qu'il a suivies, ou expériences qu'il a vécues, lui ont permis d'apprendre.
La GEPP permet de créer un environnement de travail approprié qui favorise la productivité par l'engagement et la motivation. Elle permet d'identifier les besoins des personnes pour orienter les buts et objectifs de l'organisation.
Enjeux sociaux
motiver les salariés en valorisant leur parcours professionnel et en optimisant leur employabilité ; garantir l'efficacité des postes clés grâce à une meilleure gestion des talents ; diminuer les risques de turnover ; promouvoir une politique de mobilité interne avant de recruter en externe.
résumer les engagements pris pour l'année à venir ; lui demander son avis concernant l'entretien et les objectifs définis ensemble ; placer quelques conseils concrets et rassurer le salarié sur sa capacité à facilement mettre en œuvre ce qui a été prévu.
Le dernier avantage de la formation en entreprise est l'un impact positif sur l'expérience collaborateur. Et plus largement sur la qualité de vie au travail. En effet, cette démarche permet aux équipes de prendre conscience de leurs compétences acquises, mais aussi d'en acquérir de nouvelles.
La formation est un investissement à long terme visant à faire évoluer les performances de la société, et par conséquent sa croissance économique. Un employé formé aux nouvelles pratiques de sa profession et à ses évolutions est un employé performant qui permet à l'entreprise de rester compétitive dans son secteur.
Au sein de l'entreprise, elle permet aux salariés d'acquérir de nouvelles qualifications, donc accroître leur valeur sur le marché de travail. Elle contribue aussi à la bonne marche de 'l'entreprise. Au niveau économique, cette évolution des savoirs augmente l'employabilité des salariés.
L'objectif de l'entretien d'évaluation annuel permet à l'employeur d'évaluer la performance, et les compétences du salarié et de chercher en conséquent des solutions lorsque des difficultés sont rencontrées afin de fixer de nouveaux objectifs pour l'année à venir, en tenant compte des conclusions de l'année précédente.
L'entretien d'évaluation est un entretien qui a pour but de fixer des objectifs à atteindre au personnel pour une période déterminée, et leur évaluation pour le passé, en fonction de l'ensemble des priorités, des connaissances, de l'expérience et des comportements et aptitudes.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Le plan de formation est un document établi par l'employeur au sein de chaque entreprise et qui a pour objet de recenser l'ensemble des actions de formation que l'employeur doit et entend mettre en ouvre l'année suivante (N+1), que ce soit à son initiative ou avec son accord.
Alors que l'entretien annuel évalue les performances du salarié pendant l'année écoulée, l'entretien professionnel permet de réfléchir sur ses perspectives d'évolution professionnelle sur le moyen / long terme.