Pour atténuer ces désagréments, le premier réflexe est généralement de bannir les aliments à risque, notamment nombre de fruits et légumes qui fermentent et irritent le côlon (chou, poireau, céleri branche, artichaut, oignon…).
Nous vous recommandons de favoriser les apports en fibres prébiotiques en consommant 1 à 2 fois par jour des aliments sources de prébiotiques : asperge, banane, oignon, poireau, artichauts.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
•
À privilégier donc. - Pour les légumes, misez sur les asperges, aubergines, betteraves, carottes, courgettes, endives, haricots verts, le blanc de poireau et les cœurs de laitue, de préférence cuits. Les fruits et légumes secs, artichauts, choux et salsifis doivent être pris en petites quantités.
Pomme de terre et intestin irritable
⚠ Attention toutefois : il est effectivement possible que chez des personnes souffrant d'intestin irritable, la pomme de terre puisse aggraver la situation. Si vous souffrez de tels maux ou que vous semblez mal digérer les pommes de terre, inutile d'en consommer.
Pour limiter les signes intestinaux, il est recommandé de diminuer la consommation de : Lactose, contenu dans les produits laitiers, à part les fromages à pâte dure qui n'en contiennent pas. Donc il faut éviter le lait de vache, de chèvre, de brebis, les laitages et les fromages à pâte molle.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.
L'avocat est un aliment bénéfique pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Riche en fibres solubles et en graisses monoinsaturées, il favorise une bonne digestion et contribue à la santé intestinale.
"En cas de colopathie fonctionnelle, de syndrome de l'intestin irritable… les personnes atteintes de ces pathologies sont très sensibles à la consommation des légumes secs. Et ce n'est pas évident, dans ce cas on va leur proposer les lentilles corail qui seront beaucoup plus digestes.
Déficience de la flore intestinale, etc. Pour ce faire, nous vous recommandons de manger du pain à base de riz, de quinoa, de seigle, de sarrasin, de maïs.
– Pain de seigle : ce pain contient un fort taux de fibres avec un faible taux glycémique. Sa forte quantité d'antioxydants permet aussi de se protéger contre les maladies. – Pain d'avoine : il est une bonne source de fibres solubles et insolubles avec un faible taux de glycémie.
Digestion : des fibres pour lutter contre la constipation
Le poireau est un légume particulièrement riche en fibres, connues pour leur effet sur le transit intestinal.
Concrètement, cette technique consiste à les précuire en les plongeant quelques minutes dans une eau portée à ébullition. Grâce à ce geste, le légume sera attendri et ses fibres, dégradées.
Le poireau
C'est parce qu'ils contiennent des fructanes que les poireaux sont à limiter chez les personnes dont la flore intestinale est déséquilibrée. Ces sucres entraînent une fermentation lors de la digestion, donc une sur-production de flatulences.
Une soupe de légumes, avec des légumes choisis dans la liste donnée plus haut avec ensuite du fromage et du pain, ou bien une omelette avec une salade verte (mâche, laitue, batavia), ou bien un filet de poisson avec des légumes vapeur, sont de bons choix alimentaires pour le soir.
Les fruits bons pour l'intestin irritable
Il est préférable d'acheter des compotes sans sucre ajouté et d'éviter les fruits en boîte de conserve. Les fruits à privilégier dans la colopathie fonctionnelle sont : Bananes.
Parmi les aliments à privilégier, vous trouverez les légumes verts. Choisissez une cuisson douce, avec peu de matière grasse, pour un repas au top. Concernant les fruits, choisissez-les de préférence lorsqu'ils sont bien mûrs (bananes, pommes, ananas…).
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ». À noter que ce probiotique est recommandé par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et la WGO (World Gastroenterology Organisation).
Kijimea côlon irritable
Son effet pansement permet d'éviter l'intrusion des agents pathogènes dans l'intestin, protégeant ainsi efficacement ce dernier contre les irritations, tout en diminuant les divers symptômes désagréables au niveau du transit intestinal, provoqués par la maladie du côlon irritable.
Limiter sa consommation de fibres insolubles
Les fibres insolubles (produits céréaliers complets, fruits et légumes à peau comestible comme la tomate, la courgette, le poivron, le radis..., salade, céleri, chou-fleur, légumineuses, fruits secs..) sont particulièrement agressives pour l'intestin.
Comme son amidon est facilement accessible aux enzymes digestives, il ne ballonne pas et convient en cas d'intestin irritable. Il a également des vertus antidiarrhéiques. Sans gluten, il est conseillé aux personnes intolérantes ou souffrant de maladie cœliaque.